Quelles solutions pour déboucher une canalisation d’eau pluviale ?

Les déchets solides peuvent engendrer bien des dommages à votre habitation en bouchant les canaux d’évacuation de l’eau pluviale. Raison pour laquelle, il est judicieux de bien préparer votre foyer pour la saison de l’automne et de l’hiver dès la fin de l’été dans le but d’éviter tout désagrément. 

Mais, que faire en cas de canalisation d’eau pluviale bouchée ? Quelles précautions faut-il prendre pour éviter une telle situation? On vous donne les réponses dans cet article.

 

Les meilleures solutions pour déboucher une canalisation d’eau pluviale 

 

Pour dégorger vos canalisations d’eau pluviale, on vient de vous montrer trois solutions super-efficaces qui ont fait leurs preuves en cette matière. 

 

Solution N° 1 : opter pour la haute pression

 

Quel que soit le type de la canalisation de pluie et la résistance de l’obstruction, un véhicule spécifique à curation hydraulique haute pression peut aider à déboucher la canalisation de l’eau de pluie et gérer la situation très rapidement. 

Cependant, ce n’est maniable que par des spécialistes d’une entreprise de débouchage canalisation à Boulogne-Billancourt. Raison pour laquelle, il faut que l’utilisateur de celle-ci ait un certain savoir-faire et une formation spécifique pour utiliser la haute pression comme il le faut. 

 

Solution N°2: utiliser un furet 

 

Si vous n’arrivez pas à retirer le bouchon avec vos propres mains ou avec la haute pression, il est temps de penser au furet. S’équiper de cet outil est indispensable pour rétablir l’écoulement normal des eaux. Toutefois, pour l’utiliser, voici les étapes à suivre. 

 

  • Attraper un furet de plus de 10 mètres de longueur

  • Commencer le nettoyage par le haut de la gouttière jusqu’à ce qu’on rencontre une résistance. 

  • Tourner la manivelle du furet en la forçant dans le but de faire extraire le bouchon. 

  • Envoyer un jet d’eau dans la gouttière afin de s’assurer que l’opération a été bien réussie.  

Si l’écoulement de l’eau revient normalement, la canalisation pluviale est, alors,  opérationnelle de nouveau.

 

Solution N° 3: entretenir les gouttières

 

Qu’il s’agisse d’une habitation classique ou bien construite en bois, il suffit d’avoir des arbres  à proximité pour que les feuilles commencent à s’accumuler dans les gouttières. 

En fait, quand celles-ci se mettent en contact avec l’eau de pluie, elles se décomposent. Celles-ci peuvent boucher la canalisation d’eau pluviale. Dans un tel cas, il faut penser à entretenir ses canalisations d’eau pluviale. 

L’utilisation d’un jet d’eau pourrait faire l’affaire. Mais, en cas d’une obstruction trop importante, on pourra la faire extraire, grâce à l’utilisation des outils comme:

  • Un râteau

  • Une pelle

  • Une fourche

Bref, afin d’éviter l’obstruction des canalisations d’eau de pluie, il est indispensable de les entretenir périodiquement en éliminant les feuilles d’arbres qui pourraient causer un blocage.  

 

Les précautions à prendre pour éviter que vos canalisations soient bouchées

 

Prévenir vaut mieux que guérir ! Raison pour laquelle, il faut prendre les mesures nécessaires pour éviter le bouchage des canalisations d’eau pluviale de votre maison. 

Généralement, les canalisations se bouchent progressivement par effet de  l’accumulation de petites quantités de déchets. 

Alors, il est conseillé d’entretenir vos canalisations d’eau pluviale au moins une fois chaque année dans l’objectif d’éliminer tout dépôt de résidu à l’intérieur.

Par ailleurs, il est recommandé également d’installer des accessoires de protection de gouttière, tels que les pare-feuilles en aluminium ou bien les demi-rondes en PVC, zinc ou acier galvanisé. 

Ces accessoires de protection de gouttière permettent de réduire grandement l’infiltration de déchets dans les canalisations d’eau pluviale. Du coup, on aura plus besoin de faire un nettoyage régulier.

Alors, que retenir? Pour confronter sereinement la période pluvieuse de l’hiver et l’automne, il est fortement conseillé d’inspecter les évacuations d’eau de pluie et les déboucher, en cas de besoin. 

Il est possible de s’occuper de l’opération soi-même, mais il est toujours conseillé de recourir à des spécialistes pour des résultats satisfaisants.


Etape 1 : Quelles solutions pour déboucher une canalisation d’eau pluviale ?


Découvrez quelles solutions pour déboucher une canalisation d’eau pluviale et les meilleures solutions pour déboucher une canalisation d’eau pluviale.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !