Quelle plante dans quelle pièce ?

Vous aimez bien les plantes et vous désirez en installer quelques-unes chez vous pour  embellir votre intérieur ? C’est une très bonne idée. Les plantes d’intérieur apportent une touche de nature et trouvent facilement leur place dans chaque pièce de votre maison. 

 

Dans l’entrée de la maison

 

Lorsque vous recevez des invités, ces derniers ne vont pas tout de suite entrer dans votre salon. Ils vont d’abord passer par l’entrée de votre maison. Pour pouvoir apporter une touche exotique à cet espace, installez-y des plantes d’intérieur.

Etant donné que c’est un endroit assez sombre mais où les courants d’air sont assez courants, privilégiez dans ce cas les plantes qui supportent ces conditions. Vous avez le choix entre la Sansevière, le Spathiphyllum ou encore le Lierre. Si vous craignez que vos invités bousculent vos plantes d’intérieur dans cette pièce à raison de manque de lumière, optez alors pour un support plante

 

Dans la salle de séjour et le salon

 

Pour ce qui est de la salle de séjour et du salon, à la différence de l’entrée de maison, ces pièces sont assez lumineuses car elles sont dédiées recevoir des personnes. Autrement dit, ce sont les pièces les plus accueillantes de votre maison. 

Pour cette raison, vous devez y installer des plantes qui puissent encore optimiser ce « bon vivre » de ces pièces. Les grandes plantes vertes tels que les palmiers d’intérieur (Kentia, Areca, Phoenix, etc.) sont les plus sollicités pour y apporter une touche de déco nature et unique. Et si vous préférez des plantes à fleur, penchez plutôt pour le Dipladénia, l’Anthurium ou encore le Kalanchoé. 

 

Dans la cuisine

 

La cuisine comprend aussi parmi les pièces les plus éclairées au niveau d’humidité ambiant de la maison car c’est là qu’on prépare nos repas. Mais ces conditions peuvent différer d’un foyer à un autre en fonction des machines électriques (frigo, congélateur, four, plaques de cuisson, etc.) disponibles qui peuvent causer de brusques variations de températures.

A cause de la lumière qui y est abondante et des conditions de température variées, de nombreuses plantes peuvent s’y plaire. Misez plutôt pour les plantes à fleurs de bulbes de printemps tels que les jacinthes ou encore les crocus, ou bien des plantes aux fruits décoratifs pour apporter plus d’appétit comme le pommier d’amour ou le piment de Cayenne. 

 

Dans la chambre à coucher

 

Contrairement à ce que bon nombre de gens peuvent penser, on peut très bien installer des plantes d’intérieur dans la chambre à coucher. La seule condition que requièrent ces plantes, c’est une bonne aération. Vous devez donc ouvrir vos fenêtres de chambres assez grand au moins pendant 10 minutes par jour pour permettre à vos plantes de mieux respirer.

Vous pouvez y installer n’importe quelle plante d’intérieur sauf la jacinthe qui est reconnu être perturbateur de sommeil. Vous avez le choix entre le Schefflera, l’Areca ou encore le Dracaena. 

 

Dans la salle de bain

 

Et enfin dans la salle de bain, la pièce la plus humide de la maison, presque toutes les plantes peuvent s’y plaire car l’humidité, comme on le sait tous, est une bonne condition de culture particulière. Privilégiez les fougères, les plantes carnivores, ou encore le Tillandsia qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien car se nourrissent par leur propres feuilles. 


 


Etape 1 : Comment choisir les bonnes plantes dans votre maison ?


Vous devez savoir les installer dans les pièces qui conviennent. Pour vous aider à choisir quelle plante installer dans quelle pièce, voici nos conseils. 

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !