Quel plaid choisir pour bébé ?

L’arrivée d’un nouveau-né dans une famille est non seulement une joie, mais également une source d'obligations. Pour l’accueillir, les parents ont le devoir d’acheter des accessoires indispensables pour le bien-être de l‘enfant. Parmi ces derniers, le plaid occupe une grande place. À l’intérieur tout comme à l’extérieur, le plaid peut être utile pour couvrir l'enfant lorsqu'il s'est endormi afin de le maintenir bien au chaud. Si vous avez envie de choisir un plaid confortable et sans danger pour votre enfant, il est important de prendre en compte certains paramètres.

 

Une bonne matière pour un plaid sans danger pour l’enfant

Lorsque vous interrogez n’importe quel spécialiste, il vous confirmera que la matière est le premier critère à prendre en compte lorsque vous voulez choisir un plaid enfant.En effet, il existe des matières qui irritent la peau des petits enfants. Lorsque vous vous procurez un plaid fabriqué avec ces dernières, vous exposez votre petit chéri aux allergies. Par contre, les naturelles et respirantes sont les plus adaptées aux bébés.

 

Plaid en coton

La meilleure matière reste le coton. Ce dernier offre une douceur et un confort au nourrisson. Le coton contient des propriétés permettant au plaid de maintenir efficacement votre bébé, sans irriter sa peau, lorsque vous l’allaitez ou lorsque vous lui donnez un biberon. Il est surtout hygiénique, car il est généralement lavable. Certaines marques proposent d’ailleurs des plaids en coton bio permettant à votre bébé d’allier confort et écologie.

 

Ce n’est pas le seul atout d’un plaid en coton, puisqu’il assure naturellement l’absorption de l'humidité et est surtout adapté à toutes les saisons. En été, le plaid fait en coton couvre parfaitement l’enfant et empêche qu’il tombe en hyperthermie. En hiver, il maintient l’enfant au chaud et lui évite l’hypothermie.

 

Plaid synthétique

Les plaids synthétiques sont également confortables et pratiques pour les nouveau-nés. En effet, cette matière est douce et ne risque pas de provoquer une allergie pour le bébé. Un plaid synthétique procure plutôt une sensation immédiate de bien-être à l’enfant. Il existe deux types de plaids synthétiques : plaid flanelle et plaid tricoté.

 

La première catégorie est hyper douce et permet d’éviter des refroidissements à l’enfant pendant des promenades. Ils sont très pratiques pour envelopper votre nourrisson ou votre enfant. La seconde catégorie est un mélange de laine et de fibre synthétique, assurant à votre tout-petit, des nuits paisibles. Cette catégorie de plaid dispose également des propriétés qui permettent de ne pas retenir l’humidité.

 

Plaid mixte

Que ce soit dans une boutique en ligne ou dans une boutique physique, vous trouverez également des plaids mixtes, c'est-à-dire des plaids en double matière (coton + synthétique). Ces modèles sont également très conseillés, car les deux matières conjuguent leurs vertus pour offrir un meilleur confort à votre enfant. Épais et fins, ces plaids conviennent pour couvrir le bébé en toute l’année, en période chaude comme en période froide.

 

Parallèlement, le polyester est une matière qui s’adapte mieux aux bébés. Elle est réputée non seulement pour son côté luxueux, mais également sa capacité à offrir une chaleur incomparable.

 

Un plaid de bonne taille pour le bébé

Pour rassurer le bébé ou lui permettre de se sentir à l’aise dans un Plaid, il est important de choisir la taille qui lui convient. Le Plaid enfant doit avant tout laisser le bébé libre de ses mouvements tout en lui assurant un bon enveloppement pendant les balades ou pendant qu'il dort.

 

À chaque âge correspondent des modèles alliant confort, charme et sécurité pour le bébé. Vous devez donc tenir compte de la taille de votre enfant. Si vous avez de doute sur ce critère de choix, il est possible d’acheter un plaid de la même taille que le berceau.

 

Pour les nouveau-nés, vous pouvez choisir le plaid mesurant 75×75 cm ou 75×90 cm. Ces tailles sont idéales pour offrir à la fois confort, chaleur aux bébés. Néanmoins, il est possible de choisir un plaid pour les nouveau-nés dont la dimension dépasse cette mesure. Cela permettra à votre bambin de se sentir encore plus à l’aise et d’avoir la sensation d'être dans le ventre de maman.

 

Pour couvrir les bébés d’un an, il est possible d’opter pour les plaids ayant pour mesure 100×120 cm ou 110×140 cm. Avec ces plaids, votre bébé fille ou garçon pourra bouger avec aisance, tout en étant bien enveloppé pendant son sommeil au salon ou dans sa chambre.

 

Un plaid avec une meilleure esthétique

Le critère d’esthétique est personnel et cela n’impacte en rien au confort de l’enfant. Cependant, un plaid bien soigné avec un design chic et épuré intégrera naturellement à la décoration de la chambre.

 

Il existe sur le marché, des plaids en plusieurs coloris et avec des dessins (moutons, petits singes, etc.). Sélectionnez le modèle qui vous fait craquer afin de garder de bons souvenirs d’enfance de votre petit chéri. Vous pouvez également choisir le plaid en fonction de la couleur du linge du lit ou du berceau de votre bébé.

 

En résumé, si vous êtes à la quête d’un Plaid idéal pour votre enfant, voilà les points clés à prendre en compte. N’oubliez pas de les mettre en pratique, car le bien-être de votre bébé en dépend.

 


Etape 1 : Plaid pour bébé : lequel choisir ?


Pour le confort de votre bébé, vous devez prendre en compte certains critères pour choisir son plaid. Il s’agit entre autres de la matière de fabrication et de la taille.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !