4 raisons de sélectionner vos étiquettes avec soin

Conseils: comment choisir vos meilleures étiquettes de créateurs.


Etape 1 : étiquettes de créateurs


Couturier, tailleur, tricoteur ou tout autre créateur dans le domaine du textile, vous apportez sûrement beaucoup de soin à vos pièces. Pour compléter au mieux vos créations, rien de mieux que des étiquettes soigneusement choisies et fixées. Elles peuvent sembler secondaires, mais en réalité elles sont loin de l’être ! Plusieurs raisons devraient vous inciter à sélectionner vos étiquettes de créateur avec précaution:

 

1. Valoriser l’image de votre marque

 

Premièrement, une étiquette avec votre nom et/ou votre logo est un outil de branding à part entière. Elle permet de signer chaque création et d’entretenir une meilleure visibilité.

 

Si vous décidez de mettre une étiquette avec votre marque sur vos modèles, sachez qu’elle va refléter votre image de marque auprès des clients. D’où l’importance de la choisir avec soin. En d’autres termes, pour diffuser une image positive, fiable, de qualité et professionnelle, misez donc sur une étiquette qui répond à ces critères.

 

Par extension, elle doit aussi s’inscrire dans la lignée de votre style et de votre marque. Moderne ou vintage, sobre ou extravagante, luxe ou grand public... En bref, considérez cette étiquette comme la touche finale de vos créations.

 

2. Donner toutes les informations à vos clients

 

Ensuite, certaines étiquettes ont une vocation purement informative. Elles sont destinées à donner au client des informations spécifiques sur le textile et le produit fini. D’abord, on trouve les obligations légales : un professionnel doit mentionner la composition de chaque tissu qui compose sa création, sur une étiquette fixée solidement dessus.

 

En complément, vous pouvez également ajouter d’autres étiquettes tissées pour créateurs, qui fournissent des informations pertinentes. Par exemple, spécifier la taille est souvent indispensable. Pensez aussi aux étiquettes de lavage et d’entretien, qui aident le client à prendre soin de ses vêtements. Enfin, les mentions « fabriqué en France » et « made in EU » sont des uns gage de confiance et de qualité. Si vous cherchez de telles étiquettes tissées pour créateurs, ce site spécialisé en propose une large gamme à personnaliser.

 

3. Veiller à une bonne tenue dans le temps

 

Troisièmement, il est essentiel de fixer solidement les étiquettes que vous choisissez. Puisqu’elles comportent des informations importantes, vous devez leur assurer une bonne tenue dans le temps. Veillez donc à fixer chaque étiquette de manière propre et nette, afin de ne pas abîmer votre création. Et optez pour une fixation durable.

 

Dans la mesure du possible, le mieux est de les coudre en les intégrant dans une couture existante. De cette façon, vous renforcez leur tenue, tout en obtenant un résultat plus discret et élégant.

 

4. Garantir le confort de chaque création

 

Pour finir, il faut également considérer le confort. Bannissez donc les matières et fixations susceptibles de démanger ou de gêner le client.

 

De plus, les étiquettes doivent être suffisamment discrètes pour ne pas nuire dénaturer le vêtement. Fixez-les alors à des endroits invisibles lorsque la pièce est portée.

 

Aussi secondaires qu’elles puissent paraître, les étiquettes sont d’une importance capitale pour un créateur textile. Prenez donc le temps de bien choisir les vôtres, en fonction de votre marque, de vos créations et de vos préférences.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !