4 projets de rénovation à faire le week-end

Comment effectuer des rénovations plus rapidement.


Etape 1 : Rénovation


Vous n’avez pas de vacances prévues mais vous voulez quand même profiter du beau temps pour faire des rénovations ? Pas de souci, il existe plein de travaux accessibles et rapides. En vous organisant et en vous préparant correctement, vous pouvez les effectuer en une ou deux journées. Et si vous travaillez à plusieurs, les rénovations seront encore plus rapides !

 

Avant toute chose, nous vous conseillons d’étudier vos besoins et de passer en revue les travaux qui doivent être faits chez vous. Parmi les améliorations prioritaires, voyez ensuite lesquelles sont les plus rapides à effectuer. Cela vous aidera à mieux planifier vos travaux, en respectant le temps imparti. Afin de vous aider dans vos démarches, nous avons sélectionné 4 projets de rénovation à faire le week-end:

 

1. Rénovez les gouttières

 

Si vous vivez dans une maison, vous avez forcément des gouttières. On n’y prête pas souvent attention, mais ces équipements sont fondamentaux. Leur but premier est de récupérer l’eau de pluie qui coule sur votre toiture, pour l’évacuer plus loin des fondations. De cette façon, les risques d’infiltrations, de fissures et de moisissures sont fortement réduits. Elles protègent aussi votre bâtisse contre les dégâts de la neige et de la glace.

 

Pour ces raisons, il est essentiel de bien entretenir toutes vos gouttières. Un nettoyage régulier et une maintenance plus poussée une fois par an sont indispensables. Il s’agit de débarrasser vos installations de toutes les saletés qui s’y accumulent, mais aussi de vérifier l’état des tuyaux et des fixations. Si besoin, faites les réparations nécessaires.

 

Malgré toutes ces précautions, il se peut aussi que vos gouttières doivent être remplacées. Selon le matériau choisi, les joints entre les portions de tuyaux demandent plus ou moins de travail. Mais en général, un week-end suffit amplement pour remplacer toutes les gouttières d’une maison. Comme pour la plupart des équipements, le PVC se distingue par sa légèreté, sa résistance et son prix mini. Également léger, l’aluminium résiste très bien à la corrosion grâce à son laquage. On trouve aussi des gouttières en zinc, particulièrement populaires à l’heure actuelle en raison de leur grande robustesse. Enfin, le cuivre est le matériau plus haut de gamme, qui prend une teinte verte au fil du temps. Il convient à tous les climats et ne craint pas la corrosion.

 

2. Refaites les allées de votre maison

 

Dans la même idée, vous pourriez mettre à profit un week-end estival pour améliorer votre extérieur. Puisqu’il fait beau et que les journées se terminent tard, il est possible de bricoler dehors pendant longtemps. Nous vous proposons alors de rénover un élément auquel on pense rarement: les allées. Il s’agit de la cour à l’avant de votre maison (qui connaît plusieurs passages par jour), mais aussi des chemins qui sillonnent votre jardin (et sont peut-être moins visités).

 

Avec les aléas de la météo, ces zones subissent une usure plutôt rapide. Cela nuit à leur aspect, et peut également s’avérer moins confortable pour vous. C’est pourquoi nous vous suggérons de refaire vos allées. Commencez par retirer l’ancien revêtement, puis terraformez le sol afin qu’il accueille au mieux le nouveau matériau. Enfin, appliquez le nouveau revêtement: pierre, gravier, béton, dalles ou encore asphalte… Choisissez ce qui vous plaît le plus, en tenant compte des spécifiés de votre terrain.

 

3. Remplacez vos volets

 

Ensuite, vous pouvez également remplacer vos volets. C’est un équipement essentiel, puisqu’il complète les performances d’isolation de vos murs et fenêtres. Il vous permet aussi de contrôler la lumière qui vient de l’extérieur et de limiter les risques d’effraction.

 

Et contrairement à ce beaucoup de personnes pensent, remplacer des volets n’est pas forcément long ni compliqué. Une fois encore, c’est surtout une question d’organisation ! Assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire, puis suivez les étapes de dépose et de pose dans l’ordre. En quelques heures, vous aurez changé votre premier volet. Dans l’idéal, trouvez une personne pour vous aider. Ainsi, la manipulation d’un grand volet sera plus simple.

 

En pratique, il est préférable d’installer des volets roulants, qui sont bien plus pratiques, isolants et modernes que leurs prédécesseurs. Ils augmentent aussi la valeur de votre logement, en plus de vous offrir plus de confort et de sécurité. Sur ce site web, vous trouverez des volets roulants en rénovation, adaptés aux structures ne disposant pas d’espace pour le coffre. Si vous passez des volets classiques aux volets roulants, c’est ce modèle qu’il vous faut. Et si vous remplacez des volets roulants usés, une version traditionnelle convient. Dans les deux cas, vous pouvez choisir des volets manuels ou électriques, en PVC, bois ou aluminium.

 

4. Installez une alarme

 

Vous cherchez un projet de week-end nécessitant le moins de travail possible ? Installez une alarme chez vous ! En plus d'améliorer la sécurité de votre maison, un système de sécurité peut également réduire le coût de votre assurance habitation (généralement entre 15 et 25 %). L’investissement est donc particulièrement intéressant.

 

Concrètement, vous pouvez facilement installer votre alarme vous-même, en vous concentrant sur les points faibles de votre domicile. Il est même possible de choisir un système connecté, contrôlable depuis une application mobile. C’est une solution encore plus pratique et efficace.

 

Nous vous avons donné des idées de travaux assez faciles et rapides pour être réalisés durant un week-end. Mais vous avez aussi la possibilité d’entreprendre des rénovations plus importantes, et de les étaler sur plusieurs week-ends. Dans ce cas, mieux vaut procéder par étapes, en prévoyant par exemple une étape par jour ou par demi-journée. Ici encore, une excellente planification / organisation vous sera très utile !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !