Quatre conseils pour réussir le débouchage d’une canalisation

La présence d’un bouchon dans une canalisation empêche inévitablement l’écoulement de l’eau à une vitesse normale. Cela peut s’avérer être parfois ennuyeux. Divers mélanges de résidus alimentaires, de graisses, de cheveux, de savon durci et bien d’autres petits déchets sont à la base de la formation d’un bouchon dont il faut se débarrasser le plus rapidement possible. Découvrez dans cet article quelques directives pour réussir le débouchage de vos canalisations.

Privilégier les méthodes douces

Lorsque vous êtes face à un bouchage de votre canalisation, il faut penser en tout premier lieu aux solutions élémentaires. Par conséquent, essayez en premier lieu une méthode simple : versez de l’eau bien chaude dans la canalisation. Cela aura pour effet, dans le meilleur des cas, de dissoudre le bouchon qui se trouve à l’intérieur de la tuyauterie.

En plus de cela, vous pouvez rajouter quelques cuillères de vinaigres blancs et deux cuillerées de bicarbonate de soude. Tout cela rajouté à l’eau chaude vous garantit un résultat plus efficace. Par la suite, vous n’aurez qu’à laisser agir trente minutes après et faire un test d’écoulement.

Toutefois, avant de vous lancer dans cette opération, veillez à absorber autant que vous pouvez l’eau stagnante de sorte que l’eau chaude puisse atteindre l’élément qui constitue le bouchon dans votre canalisation.

Par ailleurs, vous pouvez également essayer une autre méthode qui se révèle aussi être efficace. Dans ce cas, il s’agira de faire d’abord un mélange en quantité égale de vinaigre, de soda et de sel. Ensuite, après avoir laissé agir le produit pendant une demi-heure, procédez au rinçage avec de l’eau bouillante. Notez que généralement ces mixtures artisanales produisent une mousse lorsqu’on mélange les ingrédients.

Réaliser un Débouchage canalisation 93 peut donc paraitre facile grâce a ces diverses méthodes élémentaires.

Opter pour la ventouse

Facile et accessible à tout le monde, le débouchage manuel à l’aide d’une ventouse est bien pratique. Pour utiliser votre appareil, il suffira de l’appuyer et de la relâcher plusieurs fois de suite de haut en bas sur la sortie d’eau. Dans un cas de figure pareil, grâce à ce mécanisme, le bouchon localisé dans une canalisation ou dans un siphon sera évacué par un phénomène d’aspiration d’air.

Toutefois, pour que l’aspiration se concentre entièrement sur l’éventuel bouchon présent dans la canalisation, il est primordial que vous obturiez toutes les ouvertures de votre installation d’évacuation des eaux sauf évidemment celle sur laquelle vous appuyez la ventouse.

Par ailleurs, si vous ne pouvez pas vous procurer une ventouse, vous pouvez avoir recours à une grande bouteille en plastique. Une fois celle-ci trouvée, il vous faudra découper le fond de la bouteille en conservant la capsule vissée sur le goulot ou un sac en plastique rempli de feuilles de journaux inutilisées avec lequel vous formerez une boule compacte.

Avec le matériel que vous obtiendrez par cet assemblage, procédez de la même façon qu’avec une ventouse en caoutchouc. Exercez une sorte de mouvement de va-et-vient sur l’évier, sur la bonde ou sur le siphon pour effectuer un Débouchage canalisation 93. Grâce à cette opération, vous parviendrez à évacuer le bouchon englouti dans le réseau de canalisation.

Utiliser le furet

Le furet est une longue tige flexible équipée au bout de pointes permettant d’aller plus loin dans la canalisation et de désagréger le bouchon qui s’y trouve. Grâce à une manivelle qui facilite le pivotement du furet dans les coudes et chicanes de la tuyauterie, les problèmes d’accessibilité aux réseaux de la canalisation sont beaucoup plus réduits et vous aurez moins de mal à réaliser votre tâche.

Toutefois, dans la plupart des cas, les gens ne disposent pas de cet appareil. Nonobstant ce fait, vous pourrez en fabriquer en utilisant un cintre métallique utilisé dans les pressings ou bien en vous munissant d’un tube pour circuit électrique fabriqué en plastique rigide pouvant aussi faire l’affaire.

Par ailleurs, vous pouvez également procéder au démontage du culot sur le siphon du lavabo présent sur toutes les évacuations d’eau ou au dévissage du tuyau placé sous l’évier. Si vous optez pour cette seconde méthode, il vous faut ne pas oublier au préalable de placer une cuvette en plastique afin de récupérer l’eau qui en sortira.

Le but de cette technique est de vous permettre d’enlever à la main les déchets accumulés au fil du temps. La dernière étape de votre débouchage de canalisation sera de procéder par la suite à un nettoyage soigneux du siphon avant de le remettre en place.

Utiliser des produits chimiques

Dans la plupart des magasins, vous trouverez sans un grand effort, des produits réputés pour vous garantir le débouchage d’un évier en quelques minutes. Cependant, tous ces produits ne sont forcément pas adéquats à votre type de besoin. Cela se justifie par le fait qu’ils contiennent parfois des substances d’acide sulfurique dangereuses pour votre santé et aussi pour tout votre réseau de tuyauterie.

C’est d’ailleurs pour ce fait qu’il vous faut lire de manière attentive la notice avant tout usage de ces produits. Cela vous évitera de vous procurer des produits agressifs, dangereux ou même inutiles par moment.

Par ailleurs, si vous devez utiliser ce genre de produits, pensez à porter des gants pour protéger vos mains et des lunettes pour protéger vos yeux. Veillez également à couvrir vos narines avec un linge, car l’inhalation de ces produits est toxique et peut par conséquent endommager votre état de santé.

D’autre part, prenez garde à ne pas mélanger plusieurs produits chimiques ou encore à mélanger un produit fait maison avec un autre produit chimique acheté.

Néanmoins, il est important que vous ayez en tête que l’intervention d’un professionnel serait délicate si vous avez usé ou abusé d’un produit chimique dangereux et souvent inutile. Si vous voulez être sûr de ne pas abimer votre tuyauterie, optez pour un déboucheur à action biologique qui agit lentement.

En somme, plusieurs méthodes sont efficaces pour réussir le débouchage de votre canalisation. Toutefois, il faut veiller à ne pas utiliser des produits nocifs pour votre tuyauterie ou encore pour votre propre santé.


Etape 1 : Quatre conseils pour réussir le débouchage d’une canalisation


La présence d’un bouchon dans une canalisation empêche inévitablement l’écoulement de l’eau à une vitesse normale. Cela peut s’avérer être parfois ennuyeux. Divers mélanges de résidus alimentaires, de graisses, de cheveux, de savon durci et bien d’autres petits déchets sont à la base de la formation d’un bouchon dont il faut se débarrasser le plus rapidement possible. Découvrez dans cet article quelques directives pour réussir le débouchage de vos canalisations.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !