4 conseils d'entretien de la maison qui vous feront économiser de l'argent

4 conseils d'entretien de la maison.


Etape 1 : d'entretien de la maison


Dans une maison ou un appartement, il est toujours possible de faire quelques travaux ou maintenances pour gagner en confort et faire des économies au passage. En les effectuant, vous êtes gagnant sur tous les tableaux ! Pour vous donner des idées, voici 4 conseils d'entretien de la maison qui vous feront économiser de l'argent:

 

1. Passez aux volets roulants

 

Notre premier conseil va décupler les performances énergétiques de votre logement. Il s’agit de remplacer vos anciens volets à battants par des volets roulants. Ce sont les équipements de fenêtre qui apportent la meilleure isolation thermique. Leur tablier forme une barrière étanche contre le climat extérieur, gardant votre intérieur à la température souhaitée.

 

Grâce à eux, vous pouvez ainsi faire de réelles économies de chauffage en hiver, mais aussi réduire vos besoins de climatisation en été. Si vous voulez en équiper votre ancienne construction, tournez-vous alors vers des volets roulants en rénovation. Vous en trouverez chez ce spécialiste.

 

2. Installez des coupe-froid

 

Toujours dans l’idée de réaliser des économies d’énergie, nous vous conseillons de mieux isoler vos fenêtres et portes donnant sur l’extérieur. Si leurs joints d’étanchéité sont insuffisants, il suffit d’ajouter des coupe-froid. Il s’agit de bandes autocollantes en caoutchouc, à fixer dans l’encadrement.

 

Complétez-les avec d’autres coupe-froid en bas des portes, qui empêcheront l’air de passer. Il existe des modèles en caoutchouc souple ou équipés d’une brosse. Quel que soit votre choix, l’objectif est de bloquer tout passage afin de renforcer l’isolation des parois.

 

3. Entretenez votre électroménager

 

Ensuite, nous vous suggérons un entretien un peu différent, mais tout aussi important pour économiser de l’argent. Il s’agit d’entretenir vos appareils électroménagers. Même s’ils sont performants en termes de consommation, il est nécessaire d’en assurer une maintenance régulière pour qu’ils fonctionnent de manière optimale. À l’inverse, un entretien insuffisant peut entraîner une surconsommation, une surchauffe et même une usure prématurée.

 

Veillez donc à nettoyer, détartrer et contrôler le bon fonctionnement de tous vos appareils électroménagers afin d’augmenter leur durée de vie et de maximiser leur potentiel.

 

4. Faites une maintenance de vos systèmes

 

Dans la même idée, vous devez également entretenir tous les systèmes de votre logement. Chauffage, ventilation, climatisation, eau chaude, électricité… Au-delà du confort, des économies financières et de la durabilité, c’est aussi une question de sécurité !

 

Pour certaines installations, la maintenance requiert l’intervention d’un professionnel qualifié. Mais vous pouvez vous charger vous-même d’autres entretiens de routine, comme la purge des radiateurs, le nettoyage intérieur du chauffe-eau ou le détartrage de vos canalisations. Pensez également à changer régulièrement les filtres de vos systèmes de chauffage et de climatisation.

 

Faites selon vos possibilités !

 

Ces idées ne sont que des suggestions qui pourraient vous aider à économiser de l’argent. Alors concentrez-vous sur celles qui correspondent à votre situation et sont effectivement réalisables dans votre cas.

 

Si vous êtes propriétaire, vous avez bien plus de marge de manœuvre pour entreprendre la plupart des travaux que vous souhaitez chez vous. Et si vous êtes locataire, n’hésitez pas à en discuter avec votre propriétaire. Des travaux d’amélioration peuvent être autant dans son intérêt que dans le vôtre.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !