Quatre astuces pour rendre votre animal heureux sans jardin

Si vous n'avez pas de jardin mais que vous souhaitez accueillir un chat ou un chien, voici quelques conseils plus utiles.


Etape 1 : Quatre astuces


Adopter un animal de compagnie nécessite de prendre soin de lui au quotidien. Mais avant tout, il faut vous assurer que votre logement soit parfaitement adapté à ses besoins. Dans cette optique, il peut être nécessaire de faire quelques ajustements chez vous, afin qu’il s’y sente bien. Notamment, si vous n’avez pas de jardin mais que vous aimeriez accueillir un chat ou un chien, il faudra prévoir quelques aménagements. Voici donc 4 astuces qui rendront votre animal de compagnie heureux sans jardin.

 

1. Un espace rien qu’à lui

 

Que vous adoptiez un chat ou un chien, il est important qu’il ait une zone spécialement pour lui. Dans une pièce de votre maison ou de votre appartement, il faut prévoir un espace dédié à votre animal. C’est l’endroit où il pourra s’isoler, se détendre et se reposer quand il le souhaitera. Même s’il apprécie votre compagnie, il a lui aussi besoin de son coin tranquille.

 

Choisissez donc un endroit assez calme dans un coin d’une pièce et installez-y son panier. Vous pouvez également y placer ses gamelles d’eau et de nourriture. Et pour votre chat, pensez aussi à la litière et au griffoir (pour éviter qu’il fasse ses griffes sur votre canapé).

 

2. Des divertissements à l’intérieur

 

Ensuite, votre animal a également besoin de se divertir. C’est encore plus important s’il n’a pas accès à un jardin pour jouer à l’air libre. En pratique, sélectionnez des jouets adaptés à votre compagnon, en tenant compte de sa race, de sa taille et de ses préférences. Assurez-vous notamment qu’il possède quelques jouets pour se divertir seul, lorsque vous n’êtes pas disponible pour jouer avec lui.

 

Pour un chien, choisissez des jouets solides qu’il pourra mordre et malmener. Les jouets éducatifs sont également intéressants pour le stimuler. Pour un chat, prévoyez un arbre à chat – ou du moins une construction sur laquelle il pourra monter. Les félins aiment observer leur espace depuis un point de vue en hauteur.

 

3. La possibilité de sortir plusieurs fois par jour

 

Enfin, il faut que votre animal ait la possibilité de sortir plusieurs fois par jour. Si vous avez un chien, prévoyez plusieurs promenades assez longues chaque jour. En plus de faire ses besoins, il est important qu’il puisse se dépenser, voir d’autres humains et animaux, expérimenter des environnements différents, etc.

 

Quant à lui, votre chat peut sortir de façon plus autonome grâce à une chatière. Une autre option est d’installer une moustiquaire sur mesure enroulable (comme celle-ci), que vous pouvez ouvrir et fermer dès que votre chat veut sortir. Et lorsque vous voulez qu’il reste à l’intérieur, fermez la moustiquaire sur mesure en gardant la fenêtre ouverte. Ainsi, il pourra quand même sentir de l’air frais.

 

Et dans l’absolu, veillez à ce que votre chien / chat puisse voir l’extérieur depuis une fenêtre.

 

Conclusion

 

Votre animal de compagnie peut être parfaitement heureux chez vous, même si vous n’avez pas de jardin. Évidemment, vous devez prendre le temps de jouer avec lui. Il ne s’agit pas d’une simple peluche ou d’un accessoire. Votre boule de poils a besoin d’attention pour être heureuse !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !