4 astuces pour coudre comme un pro de la couture

Les gens aiment fabriquer des choses de leurs mains, qu’il s’agisse de créations utiles au quotidien ou de simples éléments de décoration.


Etape 1 : Quatre astuces


Ces dernières années, les DIY (DO It Yourself) rencontrent un succès grandissant. Les gens aiment fabriquer des choses de leurs mains, qu’il s’agisse de créations utiles au quotidien ou de simples éléments de décoration. Parmi les loisirs créatifs qui font leur grand retour, on trouve la couture.

 

Alors que nos ancêtres cousaient tous leurs vêtements eux-mêmes, cette tendance a perdu en vitesse avec l’explosion du prêt-à-porter. Mais depuis quelques années, on obverse un retour des vêtements faits main. Coudre ses habits soi-même permet d’avoir des pièces sur mesure, aussi bien au niveau de la coupe que du textile et des finitions. Si vous voulez vous lancer dans l’aventure des vêtements hand made, découvrez ces 4 astuces pour coudre comme un pro:

 

1. Développez vos techniques de couture

 

La couture peut difficilement s’improviser. Cette discipline comporte de nombreuses techniques, qu’il est important de s’approprier pour obtenir des vêtements dignes d’un pro. Quel que soit votre niveau en couture, essayez toujours de vous améliorer et même d’apprendre de nouvelles techniques. Pour cela, regardez des tutoriels détaillés dans des livres ou sur internet.

 

Et bien sûr, rien de tel que la pratique pour progresser. Lorsque vous découvrez une nouvelle technique ou êtes peu à l’aise avec une méthode que vous connaissez déjà, entraînez-vous sur des chutes de tissu avant de les appliquer à un futur vêtement.

 

2. Du bon matériel et des tissus de qualité

 

Deuxièmement, il vous faut du bon matériel pour pouvoir coudre comme un professionnel. Un couturier avancé a certes une excellente maîtrise des techniques, mais il possède aussi du matériel professionnel.

 

Si vous voulez obtenir de beaux vêtements avec des finitions soignées, ne lésinez pas sur la qualité:

 

  • De votre matériel: ciseaux parfaitement aiguisés, machine à coudre performante, surjeteuse polyvalente, mètre ruban solide et précis, accessoires robustes et efficaces, etc. Si vous cousez beaucoup, vous apprécierez aussi d’avoir un mannequin de couture sur mesure, pour réaliser des créations totalement adaptées à votre morphologie.

 

  • Des textiles et autres éléments constituant vos futurs vêtements. Qu’il s’agisse des fils, des boutons, des passepoils ou des fermetures éclairs, choisissez tous les composants avec le plus grand soin. Ce sera la garantie d’un ouvrage plus réussi… et plus durable !

 

3. Cousez des étiquettes sur vos créations

 

Ensuite, un couturier professionnel va souvent coudre une ou plusieurs étiquettes sur ses créations. Faites de même sur les vôtres ! Ajouter des étiquettes tissées personnalisées sur vos vêtements hand made présente deux grands avantages:

 

  • Préciser la composition des différents tissus utilisés, et surtout les instructions de lavage et d’entretien. Après plusieurs mois, vous n’aurez plus forcément ces détails en tête. Alors mieux vaut les mettre directement sur le vêtement grâce à des étiquettes tissées personnalisées. Cela vous permettra de prendre soin de vos créations de manière optimale.

 

  • Signer votre création. Vous avez passé des heures à créer ce vêtement, vous méritez bien d’y apposer fièrement votre signature !

 

4. Patience et organisation

 

Pour finir, la couture requiert beaucoup de patience et une bonne organisation. Si vous allez trop vite et/ou brûlez les étapes, c’est la catastrophe assurée. En couture, il est assez difficile de rattraper une erreur – contrairement à d’autres loisirs créatifs qui laissent plus de marges de manœuvre.

 

Alors soyez précis et consciencieux. Faites preuve de patience, et savourez vos instants de couture ! Avant de vous lancer dans un nouveau projet, prenez le temps de bien définir vos souhaits. Comment devra être le résultat final ?

 

Puis trouvez un patron de couture qui correspond à vos attentes. Si vous êtes suffisamment aguerri, vous pouvez même en combiner plusieurs, voire créer le vôtre. Dans tous les cas, vous devez vous approprier toutes les étapes de la réalisation avant de commencer. En sachant où vous allez, vous ferez moins de faux pas. Bien sûr, cela ne vous interdit pas quelques fantaisies en cours de route, comme le font les grands couturiers.

 

C’est parti pour de longues heures en tête à tête avec votre machine à coudre !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !