Quand et comment créer son potager?

Vous vous êtes décidé à manger sain et bio en créant votre propre potager ? Vous avez raison, cela participe activement à la préservation de l’environnement. Cependant, la création d’un potager n’est pas forcément une chose aisée. Il faut savoir avec précision les indispensables pour réussir votre projet d’un coup. C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

 

Quand démarrer son potager ?


Pour réussir votre potager, il est important de commencer au moment opportun. De manière générale, un potager se débute pendant le printemps. En effet, durant cette période, vous avez plus de chance de voir vos graines germer convenablement.

Il est néanmoins important de semer au bon moment, ni trop tard, ni trop tôt. Si vous plantez vos graines trop tôt, elles auront du mal à germer. Il en est de même si elles sont plantées trop tard. Pour cela, il vous faut adapter le démarrage de votre potager avec le temps adéquat de semis, mais aussi selon les exigences climatiques de la plante à semer.

 

Comment créer son potager ?

 

Pour aboutir à votre projet de création de potagers, il vous faut connaitre certains préalables. Au-delà d’établir un plan bien élaboré, il vous faut prendre par 4 étapes, à savoir l’aménagement du potager, le choix des semences, la plantation et autres.

 

L’aménagement du potager

 

Vous devriez trouver un bon emplacement pour aménager votre potager. Pour le choisir, il vous faudra tenir compte de certains paramètres tels que : un sol meuble à relief plat, riche en nutriment, la lumière importante pour la photosynthèse, le vent à éviter, etc. Il vous faut également acheter les outils nécessaires.

Ensuite, il vous faut préparer le sol. Vous avez le choix entre installer un carré potager ou créer des planches séparées d’allées. Puis, il vous faudra procéder au défrichage et au bêchage, ajouter des nutriments et du compost ou du fumier au sol pour le rendre plus fertile. Offrez à votre sol les meilleures conditions pour donner de belles récoltes.

 

Le choix des semences

 

Pour avoir de bons résultats une fois votre potager terminé, il vous faut choisir de bonnes semences et par conséquent des graines bio. En effet, c’est la base pour réussir votre projet de création de potagers. Pour ce faire, nous vous conseillons de choisir des plantes faciles à cultiver. Évitez les plantes difficiles à cultiver pour une première fois.

 

La plantation

 

À cette étape, il ne vous reste plus qu’à mettre vos graines en terre. Veillez à bien les espacer, et à bien tasser la terre riche en nutriments autour de la semence. Pour couronner le tout, il vous faudra bien arroser. Cela évitera à vos plantes le dessèchement, mais aussi un ralentissement de croissance. Pour cela, arrosez convenablement selon la saison. Il ne vous reste plus qu’à entretenir votre potager.

 

Avoir un calendrier de semis adapté à votre région

 

Les calendriers de semis vous permettent de connaitre avec précision les périodes de variations climatiques. Ils vous permettent également de connaitre les dernières dates de gel selon votre région. Ces informations sont libellées par zones et vous permettront de mieux planifier vos cultures.

En résumé, il n’est pas si difficile de créer un potager. Pour y arriver, il suffit de connaitre certaines bases présentées dans le présent article et surtout, de démarrer votre projet dans la période convenable.


Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !