Quand est-il temps de refaire la tuyauterie de ma maison ?

Il est l'heure d'aller au lit, alors vous allez dans la salle de bain et ouvrez le robinet pour commencer à vous brosser les dents. Vous laissez l'eau couler un peu pour qu'elle atteigne une température plus chaude afin de pouvoir rincer et assouplir votre brosse à dents. L'eau continue de couler pendant que vous vous regardez dans le miroir en train de vous brosser les dents. 

Une fois le brossage terminé, effectuez le dernier rinçage et fermez brusquement le robinet. Immédiatement, lorsque vous claquez la poignée du robinet, vous rencontrez un bruit sourd lorsque vous commencez à entendre vos tuyaux grincer et faire du bruit. Vous essayez de ne pas vous inquiéter ou de paniquer puisque vous êtes sur le point d'aller vous coucher. Le lendemain matin arrive tôt et votre bouche est sèche et assoiffée. 

Vous vous dirigez vers le robinet de votre cuisine pour remplir un verre d'eau rafraîchissante et vous rencontrez quelque chose de très différent. Vous remarquez une teinte brune dans votre eau autrefois claire et voyez plusieurs petits flocons flotter dans votre tasse en verre. L'eau n'a plus l'air attirante et vous vous rendez vite compte que vous avez un problème.

Réparer la plomberie de votre maison peut être un défi à relever, mais il est souvent plus avantageux de confier la  tâche à un plombier Argenteuil professionnel . Cependant, refaire la tuyauterie d'une maison peut être une tâche malheureuse qui peut être nécessaire et il est toujours préférable d'en être sûr, voici donc quelques signes qui montrent que la refonte de la tuyauterie est nécessaire :

 

Fuites fréquentes

 

Des fuites multiples qui se reproduisent dans un court laps de temps peuvent signifier que vos tuyaux sont corrodés et doivent être remplacés. Une fuite peut être détectée de manière visible ou il peut y avoir des signes : lorsque la pression de l'eau change, la facture d'eau augmente, ou par l'apparition de moisissures. 

Les tuyaux qui fuient peuvent être à l'origine de différents défauts du système, d'une pression trop élevée, ou simplement ils sont vieux. Les fuites peuvent assez rapidement faire des dégâts importants ; une petite flaque d'eau peut provoquer des inondations causant d'importants dégâts des eaux. 

Chaque petite fuite dans votre maison indique qu'une nouvelle tuyauterie complète approche, car après tout, la tuyauterie d'origine provient toutes de la même époque et les modèles d'eau cohérents finiront par s'user à plusieurs endroits dans vos conduites d'eau. Une mise à niveau peut être nécessaire pour éviter tout dommage supplémentaire ou continu.

 

Ancienne maison


Lorsqu'une maison a plus de quarante ans, il est probable que les tuyaux soient tout aussi vieux et que la détérioration ait commencé à s'installer. Trente ans est une durée de vie moyenne pour la plupart des tuyaux en fonction de l'entretien et des soins qu'ils ont subis au fil des ans. Si vous avez une maison plus ancienne, il est sage de vérifier chaque année les tuyaux exposés, pour tout signe d'avertissement qui pourrait entraîner des problèmes.

 

Corrosion et rouille


La corrosion entraîne des fuites. Cependant, il existe des signes révélateurs que la corrosion est parmi vous. Les tuyaux corrodés se composent d'une teinte bleu-vert sur la tuyauterie en cuivre, ainsi que d'une éventuelle rouille, écaillage, capitonnage ou décoloration. 

Si vous vous absentez de chez vous depuis un certain temps et que l'eau stagne dans les conduites depuis un certain temps, vérifiez l'apparence de l'eau. S'il apparaît brun ou jaune, cela indique qu'il y a de la rouille et de la pourriture dans votre système de tuyauterie. 

La rouille modifie non seulement la pureté et l'apparence de l'eau, mais elle peut également user les tuyaux au fil du temps, les rendant plus faibles et plus susceptibles de fuir ou de se casser. Il est nécessaire de refaire la tuyauterie lorsqu'il y a des signes de corrosion et de rouille. Cependant,

 

Tuyaux en plomb ou en polybutylène


Les deux types de conduites d'eau qui doivent être remplacées immédiatement sont les conduites en plomb et en polybutylène, quel que soit leur âge. Les tuyaux en plomb sont venus d'une autre époque, ils ont été utilisés au début des années 1900 et ont une grande espérance de vie d'environ 100 ans. 

Cependant, ils sont susceptibles de conduire à une lixiviation dans votre eau potable, causant de graves risques pour la santé. Les tuyaux en plomb contaminent l'eau, la rendant toxique et dangereuse. Des tuyaux en polybutylène ont été placés dans les maisons entre les années 1970 et 1990 comme une option moins chère et plus flexible. 

Cependant, parce qu'ils étaient classés comme un matériau moins cher, ils étaient de mauvaise qualité et avaient tendance à être plus susceptibles de se casser. Entraînant ainsi d'éventuelles inondations et d'importants dégâts des eaux dans votre habitation. Il est fortement suggéré que si votre maison est équipée de l'un de ces systèmes de tuyauterie, le repiquage est une étape importante à franchir.

 

Mauvaise performance

 

Lorsque vos tuyaux ne fonctionnent pas bien et que vous remarquez une faible pression d'eau, des fluctuations de la température de l'eau ou une plomberie bruyante, ce sont tous des signes qu'une nouvelle canalisation et un remplacement peuvent être nécessaires. 

Lorsque la rouille et la corrosion se produisent, des résidus peuvent s'accumuler, laissant l'eau plus restreinte, ce qui affecte le débit d'eau. 

Ce résidu peut se retrouver piégé dans un dispositif anti-brûlure qui aide à réguler la température, ce qui entraîne un changement drastique de la chaleur de l'eau. Lorsque votre plomberie fait beaucoup de bruit, comme des craquements, des coups et des coups, la corrosion et les changements de pression de l'eau affectent les conduites et doivent être remplacées.


Etape 1 : Quand est-il temps de refaire la tuyauterie de ma maison ?


Quand est-il temps de refaire la tuyauterie de ma maison : Fuites fréquentes, Ancienne maison, Corrosion et rouille, Tuyaux en plomb ou en polybutylène...

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !