Qu'est-ce qu'une friperie ?

Une friperie est une boutique, un commerce de détail physique ou en ligne qui vend des vêtements d'occasion à des prix pouvant diviser le prix de base par 3 ou 4. La plupart du temps, les friperies sont indépendantes des réseaux de récupération de vêtements. Ils ne se fournissent qu'avec des fripiers, qui sont des grossistes de vêtements d'occasion. Les organisations à but non lucratif, uniquement caritatif, gèrent souvent des magasins dit "friperie" afin de collecter des fonds pour soutenir leur projet.

La friperie peut être une expérience passionnante, mais le fait d'accorder votre confiance à une friperie peut profiter à la communauté locale et offrir une alternative écologique.

 

Que puis-je donner à une friperie ?

 

Vous pouvez donner tout et n'importe quoi à une friperie, des vêtements : en principe, tout type de vêtement propre et légèrement usagé suffit. Cela signifie chaussures, costumes, robes, pantalons, jupes, etc. S'il se trouve dans un placard, il y a de fortes chances qu'il finisse sur une des étagères dans une friperie. Des bijoux et accessoires, cela va du collier au bracelet à des sacs à main, sacs, portefeuilles, cravates, chapeaux, tout est bon à prendre pour une friperie. Il est également possible de trouver des valises et même des instruments de musique. 

Une friperie ne vend pas seulement des vêtements et accessoires d'occasion. Bien au contraire, une friperie vend tous types d'objets d'occasion comme des articles ménagers avec des grille-pain, casseroles, vaisselle, verres, tapis, literie, décoration. Des meubles, que ce soit, chaises, têtes de lit, commodes. Vous pouvez même y trouver de l'électronique et du divertissement, chaînes stéréo, télévision, livres, jouets, DVD, CD, jeux de société. 

Vous l'aurez compris, il est possible de donner à une friperie, mais il est aussi possible d'acheter en friperie, et quels sont les avantages à cela ?

 

Quels sont les avantages à acheter dans une friperie ?

 

Économisez de l'argent

Une friperie est un endroit idéal pour acheter des articles dont vous avez besoin à un prix réduit. Vous pouvez y trouver de tout, comme vous l'avez vu précédemment, tous types d'articles est trouvable en friperie. Souvent, vous pouvez trouver des articles de grande marque à des prix cassés, c'est ce qui fait en grande partie, la popularité des friperies.

 

Aidez l'environnement

 

Les vendeurs de friperies sont considérés comme des "emplois verts". Et pour une bonne raison : chaque étape du processus de production des vêtements nécessite de l'eau. Il faut également tenir compte de tous les pesticides fréquemment utilisés pour la culture du coton, qui peuvent contaminer les eaux souterraines et de surface, entraînant une acidification des sols et un flux agricole qui pouvant perturber les écosystèmes. L'ensemble du processus nécessite de l'énergie. Cela inclut le lavage, le désencollage, le blanchiment, le rinçage, la teinture, l'impression, la finition, le transport, l'emballage, etc.

Faire ses achats dans une friperie envoie un message à la société : la réutilisation de vêtements et d'articles déjà créés est très important et crucial pour l'avenir, cela va réduire la nécessité de produire des articles supplémentaires. Enfin, en faisant vos achats dans une friperie, vous contribuez à réduire la taille des décharges.

 

Articles neufs ou à peine utilisés

 

Il n'est pas rare de trouver des articles peu utilisés ou des articles neufs qui portent encore leur étiquette. Il n'est pas rare non plus de trouver des articles autrement coûteux pour une fraction du prix, surtout si votre friperie se trouve dans un quartier chic. Et si vous avez un tailleur ou si vous avez accès à quelqu'un de super bricoleur, vous pouvez adapter la plupart des vêtements à votre taille et réparer des articles qui coûteraient différemment des centaines d'euros à l'état neuf.

 

Le plaisir de la chasse

 

Une friperie est une aventure, car vous ne savez pas ce que vous allez trouver et qu'en plus elle se renouvelle quotidiennement, chaque visite est comme si vous y entrez pour la première fois. Vous pouvez trouver une veste de costume de marque à 1 200 euros pour 20 euros, simplement parce qu'elle date de la saison précédente. Vous pouvez aussi trouver un objet unique, découvrir un objet de collection ou trouver le tableau parfait à accrocher au mur. De plus, il se peut que vous trouviez un objet qui, réparé ou en l'état, puisse être revendu à profit.

 

Créez votre propre style

 

Beaucoup de gens achètent leurs vêtements dans les mêmes magasins, mais en faisant vos achats dans une friperie, vous pouvez créer une garde-robe qui vous ressemble vraiment avec des articles que vous ne trouvez pas dans le commerce habituel. Vous voulez du tissu pour un jean à transformer en short coupé ? Alors la friperie est l'endroit idéal pour vous.

 

Vêtements usagés

 

Les vêtements dans les friperies sont prélavés et pré-rétrécis à l'arrivage du produit, donc si vous essayez un vêtement en friperie, sachez que, dans tous les cas, une fois rentré chez vous, le vêtement vous ira, de même pour les chaussures.

 

Pas de vendeurs

 

Les friperies n'ont pas de vendeurs qui touchent une commission sur vos achats, vous n'avez alors pas à vous inquiéter d'interactions désagréables et de forcing à l'achat qui peuvent être dérangeant dans le commerce.

 

Les friperies aident souvent les communautés

 

En plus de profiter à des organismes de bienfaisance locaux, les friperies participent généralement à des programmes communautaires. Certains magasins d'occasion sont connus pour offrir une formation professionnelle, des services de placement et d'autres obstacles qui pourraient autrement empêcher l'obtention d'un emploi.


Etape 1 : Qu'est-ce qu'une friperie ?


Une friperie est une boutique, un commerce de détail physique ou en ligne qui vend des vêtements d'occasion à des prix pouvant diviser le prix de base par 3 ou 4.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !