Qu'est-ce qu'un appareil dentaire transparent ?

Les appareils dentaires transparents constituent une alternative subtile aux appareils traditionnels et apportent une solution à des problèmes orthodontiques similaires. La principale différence de la version transparente de l'appareil dentaire est qu'elle est moins visible. Lorsque vous portez un appareil dentaire métallique, toute personne qui vous voit sourire ou parler remarque l'appareil. Si vous souhaitez une version moins visible de l'appareil dentaire, les appareils transparents constituent un choix intéressant. Bien que les appareils non traditionnels soient plus chers à fabriquer, certains orthodontistes proposent des prix similaires à ceux des appareils plus traditionnels.

 

De quoi sont faits les appareils dentaires transparents ?

 

Les appareils dentaires transparents sont fabriqués à partir d'une variété de matériaux différents, selon l'entreprise qui les fabrique. C'est pourquoi la qualité de ces appareils peut varier considérablement. Les personnes qui souhaitent essayer ce type d'appareil dentaire plus subtil doivent se renseigner sur l'orthodontiste qui le posera. Les versions moins chères de ces appareils peuvent finir par représenter un coût irrécupérable et n'apporter aucune amélioration aux dents. Voici quelques-uns des matériaux utilisés pour fabriquer les appareils dentaires :

 

·         Céramique

·         Plastique

·         Émulateur en plastique

·         Porcelaine

 

Quel aspect ont les appareils dentaires transparents sur les dents ?

 

L'aspect sera différent de celui d'un appareil dentaire métallique traditionnel. Un orthodontiste déterminera l'endroit où les bagues doivent être placées sur les dents. Dans la plupart des cas, ces bagues sont placées uniquement sur les dents du haut. La raison en est simple : éviter les dents ébréchées. Les appareils dentaires de qualité sont fabriqués en céramique, un matériau dur qui peut rayer les dents du haut. Si l'appareil dentaire n'est placé que sur les dents du haut, les dents du bas ne constitueront pas une menace pour les dents les plus vulnérables.

 

Les appareils dentaires transparents s'usent-ils ?

 

La plupart des gens s'inquiètent de la qualité des appareils dentaires non traditionnels. Bien que la qualité varie selon le fabricant, la préoccupation concernant l'usure est valable. Avec les versions de mauvaise qualité, le matériau se détériore et se décolore. Il peut même prendre une couleur jaunâtre, ce qui est peu hygiénique pour la bouche. Le seul bémol est que ces appareils sont munis d'attaches élastiques amovibles, ce qui permet de remplacer facilement celles qui sont usées à chaque rendez-vous.

 

Le coût d'un appareil dentaire transparent

 

Ces appareils dentaires non traditionnels sont plus chers à fabriquer et sont donc souvent plus chers à l'achat. Toutefois, le prix exact dépend de l'orthodontiste que le patient consulte. Faire des recherches en ligne peut aider les patients à déterminer quel orthodontiste fournit des appareils dentaires de qualité, tant en termes de matériaux que de prix. Trouver l'équilibre entre les deux est essentiel pour faire un bon investissement à long terme.

 

Les appareils dentaires transparents sont-ils la bonne option pour vous ?

 

Comme vous le savez maintenant, les versions transparentes des appareils dentaires constituent une alternative intéressante aux appareils métalliques. Bien qu'il existe certains inconvénients, selon le fabricant et l'orthodontiste, il y a aussi beaucoup d'avantages. Si vous vous préoccupez de l'apparence d'un appareil dentaire en métal sur vos dents, les versions transparentes pourraient être l'option idéale pour vous. Contactez Dr. Normand Bach, orthodontiste à Montréal pour en savoir plus sur vos options en matière d'appareil dentaire et sur les avantages et inconvénients potentiels de chaque type d'appareil.


Etape 1 : Qu'est-ce qu'un appareil dentaire transparent ?


Les appareils dentaires transparents constituent une alternative subtile aux appareils traditionnels et apportent une solution à des problèmes orthodontiques similaires.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !