Prenez plaisir à faire pousser vos plantes

Faire pousser des plantes serait-il l’un des secrets de notre bien-être ? À la même enseigne que la méditation, le yoga ou le sport, un environnement végétalisé a-t-il une influence sur notre humeur ? La réponse est oui, et fort est de constater qu’aujourd’hui, de plus en plus de personnes redécouvrent la culture de la terre. Une tendance remarquable même en milieu urbain. Ce retour au jardinage traduit une envie de manger bio, mais pas seulement, car jardiner présente de nombreux avantages. Découvrez dans ce billet les différentes raisons pour lesquelles vous devez prendre du plaisir à faire pousser des plantes chez vous.

 

Les plantes aident à être patient


Dans certains domaines, la patience est l’une des qualités les plus recherchées. Si vous êtes à la recherche d’une solution pour développer cette qualité, s’atteler à la culture des plantes chez soi est l’une des meilleures solutions disponibles. En effet, pour assurer le développement de vos plantes, il vous faudra vous adapter à leur rythme de croissance.

Par exemple, pour certaines plantes, il vous faudra consacrer des mois, voire des années de soin et d’entretien pour qu’elles grandissent. Tandis que pour d’autres plantes comme le bulbe dahlia, quelques mois d’attention et de soin suffiraient largement pour assurer leur croissance.

Dans tous les cas, il vous faudra simplement vous armer de patience pour les voir grandir. C’est ainsi que le fait de planter les plantes chez soi aide ceux qui s’adonnent à être patients et leur permet de ce fait d’user de cette qualité dans d’autres domaines de la vie.

 

Jardiner pour nourrir l’âme


En plus de servir à notre alimentation, faire pousser des plantes chez soi a de nombreux effets positifs sur le bien-être. En effet, plusieurs études scientifiques ont prouvé que le simple fait de faire pousser des plantes exotiques ou autres légumes permet à l’être humain de lutter contre le stress et l’anxiété.

Aussi, les activités de jardinage telles que creuser, pelleter, planter ou encore râteler, etc. aident à garder la forme. Même les travaux de jardinage les plus passifs tels que rempoter des semis ou mettre en terre des graines permettent aux pratiquants de se relaxer. De même, il faut noter que le fait de cultiver des bulbes chez soi stimule la créativité et le positivisme.

 

Les plantes aident à être discipliné

 

L’une des raisons pour lesquelles vous devez avoir des plantes chez vous est le fait que ces dernières enseignent la discipline. En effet, pour faire pousser les plantes chez soi de manière efficace, il faut garder une constance du fait que ces dernières demandent d’attention quotidienne ou hebdomadaire.

Et pour y parvenir, il vous faudra parfois tenir un agenda dans lequel vous mentionnerez les moments de la journée ou les jours (pour les plantes ficus) où vous prendrez soin de vos plantes. Vous l’aurez compris, cultivez des plantes chez soi permet d’acquérir de bonnes habitudes. Celles-ci peuvent être adoptées dans d’autres situations de la vie courante, et c'est tout à votre avantage.


Etape 1 : Prenez plaisir à faire pousser vos plantes


Faire pousser des plantes serait-il l’un des secrets de notre bien-être ?

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !