Pourquoi l'eau chaude de la chaudière ne fonctionne pas ?

Un beau jour, vous essayez d’utiliser l’eau chaude dans votre maison, mais surprise, l’eau reste froide. Cela est principalement dû à un problème de chaudière, et il sera donc nécessaire d’identifier la cause réelle de la panne afin que vous puissiez retrouver votre confort, surtout si cette situation se déroule durant l’hiver. 

Voici les différentes causes d’un dysfonctionnement de la chaudière et d’une absence d’eau chaude.

 

La chaudière ne produit plus d’eau chaude : les différentes causes

 

Lorsque vous possédez une chaudière qui est en mauvais état ou qui est mal entretenue, cela peut créer différents désagréments : manque de confort en particulier durant l’hiver, répercussions sur vos finances (plus vous négligez les problèmes liés à la chaudière, plus les frais de réparation risquent d’être élevés par la suite), etc.

Lorsque la chaudière est en panne, un bon diagnostic permettra de cerner le problème et de faire une réparation efficace. Voici quelques-unes des causes les plus fréquentes de la panne de la chaudière :

  • Accumulation de calcaire : avec le temps, la chaudière peut devenir très entartrée, et cela peut provoquer divers dysfonctionnements, notamment une absence d’eau chaude.

  • Thermostat défectueux : c’est une des principales pièces qui permet le bon fonctionnement du dispositif et l’obtention de l’eau chaude, et lorsque le thermostat est usé, alors il sera nécessaire de faire appel à un expert pour le remplacer.

  • Un défaut de pression de l’eau : parmi les principaux facteurs à contrôler lors du diagnostic, c’est la pression de l’eau qui circule dans la chaudière. Il est possible de vérifier la pression avec le manomètre : dans le cas où la pression est basse, il est possible d’ajouter de l’eau, et quand elle est élevée, alors il sera nécessaire de purger le radiateur afin d’y instaurer à nouveau une pression adéquate. 

  • Un problème de réglage : la cause de la panne peut être beaucoup plus simple : il se peut que ce soit tout simplement un problème de réglage de la chaudière, et vous remarquerez alors que la température de la chaudière est réglée à un niveau bas. Il faudra alors changer les réglages pour que l’eau soit chauffée convenablement. 

  • Problème lié à la sonde : autre pièce importante qui peut être la cause de l’absence d’eau chaude. En effet, lorsque la sonde sanitaire ne fonctionne plus, vous n’aurez plus d’eau chaude.

Faire appel à un professionnel pour réparer la chaudière

Si vous vous y connaissez en chaudières et si vous êtes de nature bricoleuse, vous pourrez identifier la cause de la panne de la chaudière avec un peu de bon sens. 

Mais si vous avez des doutes, alors mieux vaut faire appel à un spécialiste en dépannage de chaudières. Un professionnel sera en mesure de diagnostiquer votre appareil, de faire les réparations nécessaires, et pourra vous donner de nombreux conseils pour l’entretien de votre chaudière.


Etape 1 : Pourquoi l'eau chaude de la chaudière ne fonctionne pas ?


Découvrez Pourquoi l'eau chaude de la chaudière ne fonctionne pas, La chaudière ne produit plus d’eau chaude : les différentes causes et pourquoi faire appel à un professionnel pour réparer la chaudière.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !