Poser du papier peint facilement

Le papier peint est une décoration appréciée pour sa versatilité et sa simplicité d’utilisation. Cependant, sa pose peut poser problème si vous manquez d’expérience. Dans cet article, nous vous expliquons comment placer du papier peint sur votre mur en quelques étapes.

 

Le choix du papier peint

 

Il existe une variété incroyable de papiers peints. Chaque modèle a ses propres caractéristiques et possède son lot de qualités et de défauts. Néanmoins, nous sommes catégoriques. La meilleure option est le papier peint animaux intissé.

Il s’agit d’un papier peint à la fois robuste et discret avec des motifs d’animaux imprimés dessus. Il est considéré comme le favori des débutants, car sa pose s’effectue directement contre le mur. Ainsi, vous n’avez pas besoin de sous étapes superflues après le nettoyage.

Par ailleurs, ce type de papier peint s’enlève à sec. Cette façon de procéder est simple et idéale pour les personnes contraintes de déménager souvent ou appréciant le fait de changer régulièrement leur décoration.
 

La préparation du matériel et la pose proprement dite

 

La pose du papier peint nécessite l’utilisation d’un certain nombre d’outils. Il s’agit principalement d’une éponge, de colle, d’un pinceau, d’un mètre et de ciseaux. Ces objets sont plutôt faciles à trouver et remplaçables selon les circonstances.

Par exemple, à défaut d’un mètre, vous pouvez utiliser une règle pour prendre les mesures. Autre point important, votre mur doit absolument être impeccable. La présence d’une fissure ou d’un trou peut nuire au bon déroulement de la pose.

Si vous utilisez un des modèles uniques proposés par papierpeintpanoramique.fr, ce serait un véritable gâchis. Une fois toutes les vérifications effectuées, on peut passer à la pose. Humidifiez l’éponge et utilisez-la pour nettoyer le mur. Il ne doit y avoir aucune trace de saleté. Ensuite, étalez la colle sur le mur.

Pour cela, vous pouvez vous servir du pinceau. Puis, utilisez un mètre pour mesurer la longueur à utiliser et découpez à l’aide d’un ciseau. Lors de la pose, il arrive qu’un décalage ait lieu. C’est pourquoi, pour éviter tout désagrément, il est conseillé de prévoir une marge d’erreur de 10 à 15 cm.

 

La réalisation des finitions et le nettoyage des restes

 

Une fois la pose achevée, il faudra passer à la découpe des bouts qui dépassent et des autres excès. Cette étape sert essentiellement à parfaire le travail réalisé jusque là. Elle ne dure que quelques minutes.

À présent, il est temps de passer au nettoyage. Commencez par ranger le matériel et le reste du papier peint qui n’a pas été utilisé. Il pourra servir à décorer une autre pièce ou un objet spécifique. Ensuite, concernant les bouts imbibés de colle, découpez-les et rangez-les méticuleusement dans un sachet plastique.

S’ils sont placés dans la poubelle ménagère, les émanations de colle deviendront une nuisance. Vous ne pouvez pas non plus les recycler. Ils doivent être directement jetés à la déchetterie. Enfin, il reste probablement des bouts de papier peint secs. Ce serait du gâchis de les jeter. Vous pouvez les ranger avec le reste du matériel et vous en servir dans le cadre de futures modifications.


Etape 1 : Poser du papier peint facilement


Le papier peint est une décoration appréciée pour sa versatilité et sa simplicité d’utilisation. 

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !