Perceuse visseuse : mode d'emploi et entretien

La perceuse visseuse est un outil très pratique qui possède plusieurs fonctions. Avec elle, vous pouvez faire des trous, visser et dévisser. Comme tout appareil, la perceuse visseuse a besoin d’être régulièrement entretenue afin d’être toujours en bon état. Aussi, pour pleinement profiter de ces fonctionnalités, il est aussi important de savoir l’utiliser. Découvrez le mode d’emploi et l’entretien d’une perceuse visseuse.

 

Perceuse visseuse : mode d’emploi

Pour l’utilisation de toutes perceuses même la meilleure perceuse visseuse, vous devez maîtriser la manière de s’en servir. Cette catégorie d’appareil se présente soit avec fil électrique, soit avec batterie. Pour s’en servir, il faut suivre certaines étapes.

 

Préparation du support

Que ce soit le plafond, le mur, vous devez être certain de l’absence de conduite d’eau ou de gaz avant d’y poser votre perceuse. Assurez-vous également qu’il n’y a pas d’enveloppes électriques sur le support.

 

Perçage

Si votre perceuse est sans fil, chargez sa batterie et installez-la dans le dispositif. Branchez l’appareil lorsque celui-ci est avec fil. Choisissez ensuite sur votre appareil l’option perçage au niveau de l’anneau de rajustement. Mettez la commande de rotation sur : vissage. Dans le but d’introduire votre forêt, faites le dévissage du mandrin et insérez correctement le foret. Par la suite, comprimez le mandrin. Examinez le foret et assurez-vous qu’il est bien stabilisé. Installez le pic du foret au niveau de la borne de perçage en gardant la perceuse correctement en ligne.

 

Pour passer au perçage proprement dit, débutez à petite vitesse et accélérez au fur et à mesure. Gardez durant le processus une pression constante sur votre support. Dégagez de temps en temps le foret dans le but que la poussière se dissipe. Faites ainsi jusqu’à atteindre votre objectif. Ensuite, laissez la perceuse tourbillonner en enlevant doucement le foret. Lâchez la gâchette pour stopper l’appareil.

 

Vissage et dévissage

En fonction de l’objet que vous souhaitez visser, choisissez la puissance de serrage en vous servant du tableau de réglage. Si votre matériau à serrer est mou, la force doit être basse. Lorsqu’il est très solide, la puissance doit être haute.

 

Pour passer à l’action, relâchez le mandrin puis serrez-le à nouveau après avoir introduit un porte-embout. Ajustez votre sommet de vis à l’embout de vissage que vous utiliserez et insérez-le. Assurez-vous qu’il soit bien immobilisé. Mettez l’embout dans la tête de vis en faisant une pression qui va garder la vis bien en position. Utilisez la gâchette pour le vissage. Renforcez en cas de nécessité sur la bague de réglage de couple l’intensité pour serrer. Lorsque vous voulez dévisser, il suffit de modifier la commande d’alternance.

 

Entretien d’une perceuse visseuse

Pour que votre appareil soit en bon état afin d’éviter les mauvaises surprises, il faut l’entretenir. Un bon entretien et un meilleur ajustement feront de cet outil la meilleure perceuse visseuse. Pour la nettoyer, prenez soin de chaque élément.

 

Entretien du moteur

Si votre moteur est sans charbon, pour le nettoyer, vous enlevez la poussière afin d’oxygéner les voies d’aération de l’outil. Vous empêchez ainsi le moteur de chauffer. Le nettoyage de ce type de moteur est très simple.

 

Lorsque votre perceuse a un moteur avec charbons, vous devez souvent les renouveler. Cela vous permet de prévenir les pannes. De même, votre moteur ne va pas se chauffer. Il ne faut pas attendre l’usure des charbons pour les changer.

 

Entretien des pièces

Pour le nettoyage des pièces, vous devez correctement les lubrifier. Les pièces et le mandrin doivent être huilés pour une bonne efficacité. Servez-vous d’un pinceau pour l’entretien complet de l’outil. Évitez la stagnation de poussière pour ne pas bourrer certaines pièces de débris.

 

Entretien de la batterie

Ce nettoyage est valable pour la perceuse visseuse sans fil. Après chaque utilisation, retirez la batterie. Ne la rechargez pas lorsqu’elle contient encore de l’énergie.


Etape 1 : Comment utiliser et entretenir sa perceuse visseuse ?


Vous venez d’acquérir un outil de perçage, et vous souhaitez en faire la meilleure perceuse visseuse ? Découvrez des astuces d’entretien et les méthodes pour mieux vous en servir !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !