Panne de plomberie : comment trouver un plombier compétent à proximité?

Il peut parfois arriver que les installations sanitaires dans une maison soient défectueuses. Si les pannes primaires peuvent être résolues grâce à quelques bricoles, certaines beaucoup plus complexes exigent normalement l’intervention d’un professionnel. Comment trouver un plombier compétent à proximité ? Les conseils qui suivent vous aideront à y parvenir rapidement.

 

Contactez une entreprise expérimentée à proximité

 

Dans la plupart des cas, il existe presque toujours une entreprise expérimentée en plomberie tout près de chez vous pour vous aider à gérer des pannes d’installations. Si vous en connaissez une, contactez-la premièrement. Si elle répond à vos exigences, et le coût de la prestation vous convient, vous pourrez conclure le contrat de réparation.

Cela vous permettra notamment de gagner à la fois en temps et en argent. Si vous vivez dans la ville de Bruxelles par exemple, vous pourriez simplement contacter un service de dépannage plombier Bruxelles.

 

Faites-vous recommander un artisan

 

Ce n’est pas toujours évident de faire face à une panne de plomberie, surtout lorsque vous venez d’emménager dans une nouvelle localité ! Pour vous en sortir rapidement dans ce genre de situations, il est souvent conseillé de vous faire recommander directement un plombier par des habitants de la localité. Vous pourriez demander de l’aide à vos voisins les plus proches, ou encore vous renseigner auprès de quelques amis ou parents qui résident dans la même localité, pour savoir s’ils pourraient vous recommander un plombier.

En dehors des pannes d’installations sanitaires, il est également possible d’en contacter un dans le cadre d’une réparation de chauffage Nivelles. L’avantage de la recommandation réside essentiellement dans le fait que cette dernière vous apporte la garantie de la compétence de l’artisan. En effet, étant donné que ceux qui vous le recommandent ont déjà bénéficié de ses prestations, ils sont en mesure de vous apporter une preuve palpable de la qualité de ses travaux.

 

Servez-vous d’un site spécialisé

 

Il est aujourd’hui possible pour n’importe qui d’avoir un accès direct aux meilleures plateformes du web. Ainsi, grâce à la technologie, sans même devoir quitter votre canapé, vous avez la possibilité de repérer les meilleurs artisans du pays ou encore de votre localité. Il vous suffit de faire quelques recherches sur internet afin de découvrir une liste détaillée des artisans plombiers de votre zone.

Vous trouverez en plus, des informations relatives à leurs situations géographiques et leurs contacts personnels. Dès cet instant, il vous suffira de sélectionner les artisans qui vous paraissent les plus compétents. Après cette première phase de tri, procédez à une seconde phase d’élimination en lisant les commentaires laissés par de précédents clients. Évitez au maximum les artisans qui présentent trop de commentaires négatifs.

 

Demandez un devis avant la prestation

 

Malheureusement tous les plombiers présents sur internet ne sont pas des professionnels. Il s’avère par moments que certains d’entre eux sont de simples bricoleurs ayant quelques acquis en plomberie. Avec ce type de prestataire, ne vous attendez surtout pas à bénéficier d’un résultat de qualité. Faites donc attention à leurs références !

Outre cela, il faut également mettre en exergue le fait que certains plombiers pas très honnêtes surfacturent parfois leurs prestations. Exiger un devis au préalable est nécessaire pour vous en tant que client, pour vous assurer que vous n’êtes pas sur le point de vous faire arnaquer. En général, l’artisan vous fera parvenir une facture électronique. Cette dernière vous présentera tous les détails concernant à la fois le tarif de la main-d’œuvre et celui des différents matériaux à acheter.

Pour plus de sûreté, vous pourriez contacter deux à trois artisans compétents en vue de comparer les devis et de choisir le plus économique. Enfin, ne vous engagez jamais avec un artisan qui ne propose pas de devis pour ses prestations. Il s’agit probablement d’un amateur.

 

Ayez un contact physique avec l’artisan

 

Dans un monde aussi digitalisé que celui d’aujourd’hui, il est possible de conclure très rapidement n’importe quel contrat en ligne. Dans le cadre d’une panne de plomberie par contre, l’idéal serait d’avoir un contact physique avec l’artisan et de conclure un contrat écrit. Cela vous aide également à vérifier si le plombier qui effectuera les travaux semble de bonne moralité. Si après le premier contact, vous avez la sensation que l’artisan est de moralité douteuse, l’idéal serait de ne pas collaborer avec lui pour la réalisation de vos travaux.

 

Gardez le contact !

 

Après avoir bénéficié de la prestation, ne jetez pas le contact de votre plombier ! Qui sait si la panne ne surgira pas à nouveau au bout de quelques jours ? Il est plutôt vivement recommandé de conserver le contact du prestataire pour bénéficier d’une seconde intervention au cas où les travaux réalisés ne sont pas parfaits. Garder le contact peut également être important si vous avez été satisfait par la prestation. Dans ce cas, vous pourrez simplement en faire votre plombier personnel et le contacter pour tous problèmes de plomberie dans l’avenir.


Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !