Mettez-vous à la broderie diamant, un loisir créatif diy !

Qu’est ce que la broderie diamant ?

 

La broderie diamant est un loisir créatif né aux USA sous le nom de “Diamond painting”, il débarque en France et connaît un franc succès ! Très appréciée pour son rendu proche de la mosaïque, cette activité permet de se détendre et de booster sa créativité tout en créant des chefs-d'œuvre.

 

Chaque kit vendu est composé de :

 

  • Plusieurs sachets de diamants (aussi appelés des strass)

  • Une toile imprimée et autocollante (plusieurs dimensions existent)

  • Divers accessoires (varie selon les vendeurs)

 

La toile est imprimée et quadrillée par des symboles, chaque symbole correspond à une couleur de strass fournie dans le kit. Pour réaliser la toile, il vous suffira de coller un par un les strass sur la toile jusqu’à la remplir totalement, pour faire ça, un style est fourni dans chaque kit de diamond painting.

 

Il existe beaucoup de modèles, parmi les collections les plus populaires vous retrouverez par exemple des modèles avec des animaux, des paysages, des voitures ou encore des fleurs.

Il existe des toiles de diverses dimensions telles que 30x40, 40x50 ou bien 50x60, les diamants quant à eux existent en deux formes, ronds ou carrés, ceux-ci sont brillants grâce à des facettes. En terme de prix, comptez 20 à 50€ selon les dimensions.

 

Où acheter son kit de broderie diamant

Pour acheter des kits de broderie diamant, vous pouvez vous rendre dans des magasins type Cultura ou Action. De nombreuses boutiques en ligne proposent également des kits de broderie diamant tel que Mil Point ou encore la boutique Brodeuse de diamant que nous apprécions pour son large choix de modèles et de dimensions.

 

Certaines boutiques proposent également des kits personnalisés, il vous suffira d’envoyer la photo de votre choix pour qu’elle passe ensuite en impression sur une toile de la dimension de votre choix, les possibilités sont donc illimitées !

 

Combien de temps pour réaliser sa toile de broderie diamant ?

 

La durée de réalisation d’un kit de broderie diamant varie selon la taille de la toile et du niveau de détail du modèle que vous avez choisi. Plus votre toile sera grande et votre motif compliqué, plus vous aurez besoin de temps pour réaliser votre broderie diamant. Il est important de préciser que vous gagnerez en vitesse lorsque vous serez habitué et que vous aurez réalisé votre première toile. Les projets pour débutants, de 30x40 cm, peuvent être terminés en une dizaine d’heures de travail en moyenne. Ils sont parfaits pour passer des soirées de détente devant la télévision. La réalisation des toiles de taille moyenne, de 40x50 cm, vous prendra une quinzaine d’heures. Un ou une expert du diamond painting peut gagner quelques heures dans la réalisation grâce aux meilleurs accessoires du marché qui peuvent vous faire gagner du temps. Toutefois, ce timing peut être subjectif en fonction du niveau de la personne et de sa concentration lors de la pose des strass. A vous de déterminer vos objectifs, certaines personnes peuvent effectuer des séances de 30 minutes par jour, tandis que d’autres y passent plusieurs heures par jour.

 

Décorer un mur avec sa toile de broderie diamant

Pour décorer un mur, arborez fièrement votre réalisation ! Beaucoup de gens deviennent accros à cette activité ludique, une fois qu’ils ont terminé leur premier projet, plusieurs choix s’offrent à eux, stocker leur toile ? L’encadrer puis l’offrir à un proche ? L’accrocher dans leur maison pour en faire une jolie décoration ? Choisissez un mur de votre maison que vous souhaitez redécorer en affichant vos chefs-d’œuvre. Vous pouvez y mélanger d’autres éléments décoratifs pour compléter votre décoration. Optez pour des plantes suspendues ou des étagères avec des photos encadrées pour parfaire votre déco. Réfléchissez bien aux couleurs pour donner un aspect uniforme à votre décoration murale.

 

(mockup issu du site place it)

 

Encadrer sa réalisation en broderie diamant

Comment faire pour afficher fièrement sa réalisation ? C’est la question que se posent les adeptes de ce loisir “do it yourself”.

 

En suivant ces instructions et avec de l’imagination, fabriquer une toile de broderie diamant ne sera pas difficile. Si votre toile est de petite taille, pensez à la mettre en valeur dans un cadre photo traditionnel, vous en trouverez dans des magasins tels que Rétif ou Maison du monde. Pour cela, procurez-vous un cadre un peu plus grand que votre toile de broderie diamant. Il vous suffira d’ôter la photo pour la remplacer par votre diamond painting. Vous aurez parfois à découper les bords de votre toile afin de l’adapter à la taille du cadre. Utilisez les fixations de ce dernier ainsi qu’un peu de colle pour tendre votre œuvre.

Celle-ci sera bien mise en valeur à travers le verre du cadre photo.

 

Pour les plus grandes dimensions, optez pour un châssis en bois. Il s’agit du type de cadre idéal pour les toiles de broderie diamant de plus de 40x50cm. Vous devrez préalablement mesurer votre toile pour connaître les dimensions des châssis en bois à acheter. Les dimensions de l’encadrement doivent être plus petites que celles de la toile à encadrer. La mise en place ne demande pas beaucoup de compétences en bricolage. Installez tout le matériel sur une table et prenez soin de bien sceller vos diamants. Pour cela, recouvrez votre toile par du papier cuisson et passez un coup de rouleau à pâtisserie sur les strass. Étirez la toile de diamond painting puis disposez les barres de bois et clouez ces dernières. Ensuite, agrafez la toile avec une agrafeuse pour bien fixer et étirer votre toile de diamond painting. N’oubliez pas de poser un crochet derrière la barre supérieure afin de pouvoir accrocher la toile plus facilement à un mur.

 

Démarrez dès à présent vos premiers kits de broderie diamant, ce loisir conviendra aux petits et aux grands. Détendez vous en réalisant vous même les plus belles toiles de diamond painting, que vous aimiez les animaux, les paysages, les fleurs etc, vous trouverez la toile de broderie diamant qui vous conviendra !


Etape 1 : Mettez-vous à la broderie diamant, un loisir créatif diy !


La broderie diamant est un loisir créatif né aux USA sous le nom de “Diamond painting”, il débarque en France et connaît un franc succès ! Très appréciée pour son rendu proche de la mosaïque, cette activité permet de se détendre et de booster sa créativité tout en créant des chefs-d'œuvre.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !