Masque barrière multicouches à plis

Le masque barrière est un dispositif préventif à destination du grand public visant à contenir la propagation du coronavirus. Il n'exonère pas son utilisateur de l'application des gestes barrières et de distanciation sociale actuellement en vigueur.


Etape 1 : Matériel


La composition de ce masque tient compte des matériaux en ma possession durant cette période de confinement. N’oublions pas que mon leitmotiv c'est on recycle, on transforme, on adapte!

·  Des chutes de tissus : popeline 100% coton. Vous pouvez en récupérer sur de "vieilles" chemises ou de "vieux" draps. Je place "vieux et vieille" entre guillemet car semblerait-il que du tissu trop ancien n'aurait plus les mêmes qualités filtrantes.

·  De la toile non tissé pour la doublure. J'ai utilisé ici un voile en polypropylène type voile d'hivernage 30g/m².

·  De la ouate polycoton pour la couche intermédiaire.

·  2 morceaux de ruban élastique, 5mm x 17cm.

·  Du fil métallique gainé type jardinage (facultatif). Celui-ci va servir de barrette nasale afin de bien plaquer le masque sur le visage; Et accessoirement, pour les porteurs de lunettes comme moi, cela permet d'éviter la condensation sur les verres. Bah oui, il faut penser à tout :-)

·  Du fil, des ciseaux, un crayon,

·  Un gabarit (le gabarit que j'ai réalisé, en carton, a été établi à partir d'un masque en papier qu'il me restait. Je l'ai décousu, remis à plat et relevé les dimensions et l'emplacement des plis.).

Etape 2 : Mise en oeuvre


1.      Commencez par couper le tissu, le voile et la ouate aux dimensions de votre gabarit.

2.      Dans un second temps, piquez les extrémités des élastiques sur l'endroit de votre tissu, à environ 2cm du bord haut et bas.

 

Etape 3


3.      Superposez ensuite les différentes couches de manière à avoir : le tissu sur l'endroit- le voile- la ouate. Épinglez le tout.

Etape 4


4.      Retournez l'ouvrage, au niveau du voile.

5.      C'est à ce moment-là que vous pouvez insérer le "pince-nez" en le disposant à l'intérieur, dans la couture du bord haut. Celui-ci sera coincé tel un passepoil lors de la surpiqûre finale.

6.      Rentrer l'ourlet au niveau de l'ouverture et épinglez.

Effectuez les plis en pliant A2 sur A1 et B1 sur B2. Épinglez- les pour les maintenir en place.

7.      Effectuez les plis en pliant A2 sur A1 et B1 sur B2. Épinglez- les pour les maintenir en place.

Etape 5


1.      Il ne reste plus qu'à effectuer une surpiqûre à 0,5cm du bord sur tout le pourtour de l'ouvrage.

 

Tadam! Votre masque barrière est terminé!

Commentaires

A propos de l'auteur

Auteur : Noisette
1 abonné
Bio : Pensant que notre chère planète étouffe déjà suffisamment sous notre consommation de plus en plus excessive et destructrice, j'ai fait le choix voilà maintenant plusieurs années, d'une consommation raisonnée, privilégiant des matières premières naturelles et/ou recyclées. Et quoi de mieux pour répondre à cette philosophie de vie que le DIY?
Site web |

Informations sur le DIY
  • Publié le 28/04/2020
  • 701 vues
  • Favoris : aucun
  • Catégorie : Santé
Autres DIY de Noisette