Les tissus les plus adaptés aux vêtements pour les bébés

Qui ne souhaite pas vêtir son bébé d’un joli vêtement qui pourrait le rendre encore plus adorable ? C’est sûrement le rêve de tous les parents. Quant aux magasins de prêt-à-porter spécialisés, leurs vitrines sont gorgées de petits habits sympas. Toutefois, il se pourrait que vous souhaitiez coudre vous-même vos vêtements dans le but de les assortir avec les vôtres par exemple. 

Voilà bien une idée qui ne manque pas de charme si vous êtes doué pour la couture. Et même si vous ne l’êtes pas, il existe des professionnels qui pourront s’occuper de votre projet de couture bébé. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est choisir avec précautions les tissus adéquats. 

 

Sur quels critères se fier pour choisir le bon tissu ? 

 

Pour le tissu de vetement bébé, la sécurité et le confort passent avant tout. Pour les parents, le bien-être de leur enfant reste une priorité et cela impacte indéniablement le choix des tissus. Afin de faire le bon choix et éviter de se tromper, des informations utiles seraient les bienvenues. Effectivement, certains critères sont à prendre en compte lors du choix du tissu en question, à commencer par le confort et la sécurité qu’il procure. 

Lorsqu’il est question de choisir des vêtements pour les bébés, il est primordial de vous attarder sur le confort, surtout pour les vêtements en contact direct avec leur peau encore fragile. Le conseil est alors de privilégier des tissus qui permettent à l’enfant d’être libre dans ses mouvements afin de jouer sans se sentir à l’étroit. De ce fait, il est important de mettre un point d’honneur sur l’ergonomie du tissu. De préférence, misez sur les vêtements faciles à porter. Les tissus élastiques sont donc un excellent choix.

Vous pouvez par la suite vous attarder sur la douceur et la respirabilité du tissu. Il s’agit donc du second critère à examiner de près. En ce qui concerne les enfants, les parents doivent savoir que les habits conçus avec des tissus doux et agréables à porter sont à privilégier. 

Par conséquent, assurez-vous de ne pas utiliser de matières textiles susceptibles de bloquer leur transpiration. Cela est toujours valable si vous souhaitez coudre un pantalon ou bien une robe pour les petites filles. La recommandation à prendre en considération est donc le tissu doux. Idéalement un tissu non irritant, de sorte à ce que votre petit ange se sente confortable quand il portera ses vêtements.


Quels sont les tissus qui valent le coup ?

 

Plusieurs types de tissus sont à votre disposition pour confectionner les vêtements de votre bébé. Si certains se démarquent des autres par leur douceur, d’autres affichent un niveau d’absorbance élevé et une respirabilité optimale. En ce qui concerne les matières à envisager, la popeline coton sort toujours vainqueur. Non seulement il est doux, mais ce tissu est aussi très léger. Fait de fils fins, la matière garantit une sensation très agréable mais également très acceptable. D’ailleurs, la douceur du coton 100 % n’est plus à prouver. C’est pour cette raison que la popeline coton est majoritairement utilisée pour confectionner des hauts, mais aussi des robes pour les petites filles.

Après le coton vient le drap fin qui est idéal notamment pour confectionner des petits hauts et des robes parfaites pour la saison estivale. Ce qui ne vous empêche en aucun cas d’opter pour la maille jersey dont les parents abusent un peu trop pour tricoter leur vêtement bébé. Cette matière est en effet à la fois douce et respirante et apporte ainsi le confort tant recherché.

Le lin est un tissu qu’il faut privilégier pour son bébé. Le lin est doté de plusieurs avantages, c’est naturel, esthétique et écologique. C’est un tissu très adapté aux chaleurs intenses. En effet, il peut absorber l’humidité, et ce, de manière plus efficace que le coton. C’est également un tissu qui sèche très vite.
Avec du lin, vous aurez la possibilité de confectionner de jolies vestes, des chemisiers ou encore des pantalons légers. Le lin convient parfaitement pour la création de robes et de salopettes. Le tout pour le plus grand bonheur de vos enfants.
Et pour ne rien vous cacher, il faut tout de même savoir que le lin se froisse assez rapidement.

Sinon, le tissu polaire vaut également le détour, tout comme le voile d’ailleurs, qui a la particularité d’être semi-transparent. Le niveau de confort que le voile procure est plus ou moins similaire à celui du coton. Le voile de coton est idéal pour la conception de chemisiers fins ou de blouses légères.

 


Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !