Les pires ennemis des canalisations : Le guide complet

Pour beaucoup de personnes, avoir des canalisations bouchées est le pire problème de ménage. En effet, en plus d’être dégoûtant, cela peut compromettre la santé des habitants. C’est pourquoi, il est important de rapidement pallier ce problème s’il survient. Ou mieux, l’éviter au maximum. Le plus souvent, cela revient tout simplement à éviter les pires ennemis des canalisations que nous présentons dans ce guide rédigé suite aux résultats issues de plusieurs opérations de débouchage à Schaerbeek par les techniciens de la fameuse société Belge SD Débouchage.

01 - Les cheveux, l’ennemi juré des canalisations

Les cheveux constituent la principale cause des canalisations bouchées dans les ménages. Ceci s’explique par le fait qu’on se rase presque tous dans les toilettes sans précaution initiale. À première vue, il ne s’agit que des minuscules débris inoffensifs, mais lorsqu’ils s’accumulent, ils deviennent une véritable menace pour les canalisations.

Pour éviter qu’ils ne bouchent vos tuyaux, il faut prendre des précautions avant et après vos séances d’épilation. Par exemple, utiliser un appareil de capture de cheveux dans vos tuyaux, assurer un nettoyage minutieux de vos cheveux… Vous pouvez aussi éviter de vous laver la tête au lavabo après un rasage si vous n’avez pas de dispositif de capture de cheveux.

En gros, il est important de limiter la quantité de cheveux qui peuvent se retrouver dans vos canalisations. Bien que le moyen le plus simple de s’en débarrasser reste les toilettes, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un ennemi des canalisations.

02 - Les lingettes, un « faux-ami » des canalisations

Depuis plusieurs années, les lingettes sont devenues une tendance. Elles sont très pratiques et on s’en sert pour presque tout ! Cependant, il n’en demeure pas moins qu’elles restent un ennemi redoutable pour vos canalisations. En effet, lorsqu’on les jette dans les toilettes, elles sont poussées par l’eau de chasse, mais restent dangereuses sur le moyen et le long terme.

Le plus souvent, elles forment un amas de détritus qui s’accroît et finit par bloquer vos canalisations. Malgré la promesse des fabricants qui vous autorisent à jeter vos lingettes dans les toilettes, la conséquence est presque la même pour tout le monde : on se retrouve avec des toilettes bouchées.

De même que les lingettes biodégradables, les serviettes hygiéniques constituent également un ennemi des canalisations. De ce fait, aucun de ses objets ne doit être jeté dans les toilettes après usage. Dans le cas contraire, vous serez obligé de faire appel à un déboucheur de toilette pour déboucher les vôtres.

03 - Le calcaire, plus c’est « dur », plus c’est mauvais

La qualité d’eau que vous recevez dans vos tuyaux ne dépend pas de vous, mais peut quand même devenir un ennemi de vos canalisations. En effet, si vous recevez une eau trop riche en calcaire (eau dure), il est possible que celle-ci se retourne contre vous plus tard. Bien qu’il n’y ait pas de véritables dangers pour votre santé, on ne peut pas en dire autant pour vos tuyaux.

Ceci s’explique par le fait qu’en cas d’évaporation de l’eau, le calcaire qui est présent reste dans le tuyau. En grande quantité, celui-ci peut former un amas de tartre et boucher la canalisation. Comme conséquence, on note l’augmentation de la consommation en énergie de vos machines, la baisse du débit… Sur le long terme, les dégâts affecteront vos appareils.

Ici, le meilleur conseil est de connaître la dureté de votre eau de ménage. Si celle-ci est trop dure, il peut être judicieux de vous équiper d’un adoucisseur d’eau. Ce dernier a pour rôle de réduire le taux de calcaire contenu dans votre eau.

04 - Le papier biodégradable, un ennemi de canalisation parfois oublié

S’il y a une chose qu’on est sûr de bien faire en jetant dans les toilettes, c’est bien le papier toilette. Certes, ce geste n’a rien de dangereux ! Cependant, il peut devenir risqué lorsqu’on n’utilise pas le bon papier.

Parfois, il arrive que le papier toilette soit fini et on s’en sert de l’essuie-tout pour faire nos besoins. Ce qui n’est pas recommandé pour les canalisations, car bien qu’il s’agisse d’un modèle biodégradable, il reste plus lourd qu’un papier toilette ordinaire.

Au début, tout semblera normal, mais avec le temps, l’essuie-tout se transformera en ennemi des canalisations ; il va s’accumuler et boucher le passage de l’eau. Il en est de même pour les rouleaux de papiers de toilettes. Bien que biodégradables, ils prennent beaucoup de temps pour se décomposer. Par conséquent, il est proscrit de les jeter dans le WC.

05 - Les graisses, l’un des pires ennemis des canalisations

La graisse comme cause de blocage des canalisations est un phénomène récurrent. Cela s’explique par le fait qu’après la cuisine, le nettoyage des ustensiles se fait généralement dans le l’évier. Ce qui est tout à fait normal, mais lorsque ceux-ci contiennent des résidus de graisse, c’est dangereux. En effet, les graisses qu’on libère dans le l’évier vont se coller au tuyau de vidange et s’accumuler progressivement.

Plus tard, elles vont former une masse graisseuse qui va bloquer la canalisation. Pour pallier ce problème, il faut soit éviter le nettoyage des résidus de graisse dans le l’évier, ou alors opter pour un séparateur de graisse. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit d’un petit outil qui permet de recueillir les graisses avant qu’elles n’arrivent dans les égouts. Ensuite, il vous suffira de les recueillir pour les jeter dans un lieu propice.

06 - Les saletés diverses

Pour finir, toutes les saletés de ménage constituent des ennemis des canalisations. Qu’il s’agisse des restes d’arbres, des feuilles, des résidus d’aliments… Il est important de se rassurer qu’ils ne se retrouvent pas dans les conduits de canalisation. Comme astuce, vous pouvez décider d’installer un filtre ou un système pour recueillir ceux-ci.

De même, il est important d’éviter que les matières végétales ne causent des problèmes de drainage. Pour cela, vous devez nettoyer votre sol de ces débris. Pour finir, notez également que les résidus de nourriture versés en grande quantité dans le bidet peuvent boucher vos canalisations. Il est donc important d’éviter ce geste au quotidien.


Etape 1 : Les pires ennemis des canalisations : Le guide complet


Pour beaucoup de personnes, avoir des canalisations bouchées est le pire problème de ménage. En effet, en plus d’être dégoûtant, cela peut compromettre la santé des habitants. C’est pourquoi, il est important de rapidement pallier ce problème s’il survient. Ou mieux, l’éviter au maximum. Le plus souvent, cela revient tout simplement à éviter les pires ennemis des canalisations que nous présentons dans ce guide rédigé suite aux résultats issues de plusieurs opérations de débouchage à Schaerbeek par les techniciens de la fameuse société Belge SD Débouchage.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !