Les métiers manuels sont populaires !

C'est plus qu'une évidence aux yeux de tous, les métiers manuels sont finalement revenus à la mode. De plus en plus de personnes s'y intéresse car c'est réellement un secteur à fort potentiel. Comment se lancer dans un métier manuel quand on est en reconversion ? Et quels en sont les avantages ? Cet article vous en apprendra beaucoup sur les métiers manuels ! 

 

Pourquoi les métiers manuels sont redevenu si populaires? 

 

Vous aimez vous servir de vos mains pour créer des choses, réparer, travailler activement? Alors les métiers manuels constituent la meilleure alternative pour vivre de cette passion. Aujourd'hui, de plus en plus de personnes s'intéressent aux métiers manuels car c'est réellement un secteur qui emploie. Ce secteur d'activité a donc un très fort potentiel économique. La belle preuve, si nous prenons le secteur de l'artisanat par exemple, au moins 50 000 postes sont à pourvoir chaque année. 

 

Les métiers manuels, une alternative idéale quand on est en reconversion

 

Chaque année, beaucoup de personnes décident de changer de métier. Soit parcequ'ils ne sont pas épanouie, soit pour d'autres raisons. On parle de reconversion professionnelle.  

Heureusement, le secteur des métiers manuels est très diversifié, ce qui permet d'accueillir des milliers de personnes chaque année. Nous avons le secteur de l'artisanat, l'industrie, les métiers de l'art, les services etc, qui regorgent chacun de plusieurs dizaines d'activité. Mais en plus, la reconversion dans un métier manuel vous permet de vous épanouir. Quand vous trouvez réellement ce qui vous plaît, il devient impossible de tomber dans la routine. 

 

Comment se lancer dans l'un des métiers manuels ? 

 

Quand vous prenez la décision de vous reconvertir dans un métier manuel, la première étape est de faire un bilan de compétences. Ce point de votre parcours professionnel peut être fait dans le cadre du CEP (conseil en évolution professionnelle); il est donc éligible au CPF. C'est un point important pour votre nouvelle orientation. 

Il faudrait ensuite prendre le temps de bien analyser vos motivations. Ainsi, vous pourrez trouver parmis les métiers manuels, celui qui vous convient le mieux. 

 

Choisir un métier manuel et se faire former 

 

Une fois que vous avez fait le point de vos compétences et bien défini vos objectifs et vos motivations, vous devez trouver le métier de votre choix et vous y faire former. Et si vous souhaitez une bonne reconversion, vous ferez mieux de choisir parmi les métiers manuels qui recrutent vraiment. 

Ils existent des métiers manuels accessibles sans diplôme, et d'autres nécessitant un diplôme. Selon le type d'activité choisi, vous pourrez alors vous faire former et obtenir soit un CAP, un BTS, un BEP ou tout autre diplôme dans un domaine précis. 

 

Quelles limites en ce qui concerne les métiers manuels ? 

 

La seule limite qui se présente souvent est que, les métiers manuels sont souvent considérés comme des métiers à risques. Le risque étant souvent beaucoup plus physique. Mais en fait, tous les secteurs d'activités sont risqués d'une manière ou d'une autre. Le type de risque à prendre est tout simplement différent. Alors, il y a beaucoup plus d'avantages à se reconvertir dans un métier manuel !


Etape 1 : Les métiers manuels sont populaires !


C'est plus qu'une évidence aux yeux de tous, les métiers manuels sont finalement revenus à la mode.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !