Les facteurs clés pour déterminer les dimensions d'une salle de bain

Les dimensions d'une salle de bain doivent être très bien étudiées, une salle de bain trop grande est un espace gâché tandis qu'une salle de bain trop petite est malaisante.

Dans cet article nous allons voir les facteurs clés pour déterminer les dimensions d'une salle de bains.

Pour bien choisir, il faut savoir combien d'espace est nécessaire pour chaque usage et cela va dépendre du type de rangement et style de salle de bain que vous voulez avoir !

 

Quelle est la taille d'une salle de bain standard ?

 

Avant d'étudier les dimensions d’une salle de bain cas par cas selon l'usage nous allons définir les dimensions moyennes d'une salle de bains.

Une salle de bains standard a des dimensions de 70 x 90 cm et constitue la taille minimale recommandée par la directive européenne sur les salles de bains, même s'il est vrai que dans certains cas, elle peut être plus petite ou ne pas répondre à cette exigence pour des raisons esthétiques ou pour offrir plus d'espaces de rangement.

 

Quels sont les principaux facteurs ?

 

Le facteur le plus important pour déterminer la taille d'une salle de bains dépendra de ce que vous attendez de votre espace : si vous avez beaucoup d'affaires, alors peut-être qu'une pièce plus grande avec de nombreuses armoires répondra mieux à vos besoins qu'une pièce avec moins de solutions de rangement !

De plus, selon que la salle de bains servira également de bureau ou de dressing, il faudra peut-être ajouter des éléments supplémentaires tels que des lavabos, des baignoires, des douches, etc... Qui nécessitent encore plus d'espace.

Enfin, quel type de rangement souhaitez-vous ? Préférez-vous les lavabos doubles ou simples ? Combien de personnes vont l'utiliser en même temps ? Y a-t-il des enfants qui ont besoin de précautions supplémentaires pour se doucher ou se baigner ? Ce sont là quelques facteurs également !

 

Quel type de lavabo souhaitez-vous : sur pied, mural ou en cuvette ?

 

Un lavabo nécessite un certain espace. Avant de le choisir, vous devez donc tenir compte de la taille et du style de votre salle de bains.

Si vous optez pour des lavabos muraux par exemple, il vous faudra plus d'un demi-mètre de hauteur au-dessus de laquelle ils devront être montés pour que l'eau n'éclabousse jamais à l'extérieur de la cuvette ! 

Un lavabo sur pied a besoin de moins d'espace, mais doit aussi être bien conçue car vous aurez besoin d'un certain espace libre autour d'elle.

Un lavabo en cuvette quant à lui est la solution parfaite pour une petite salle de bains, elle ne prend pas beaucoup de place et est également pratique.

 

Quel type de baignoire voulez-vous ?

 

Une baignoire standard mesure généralement 70-80x180 cm, mais si la salle de bains n'est pas trop spacieuse, il existe également des modèles d'une largeur de 140 ou 200 cm. N'oubliez pas de tenir compte du fait que pour prendre un bain, il sera nécessaire d'avoir au moins 130 cm de hauteur devant !

Si vous souhaitez installer une baignoire dans votre future salle de bains, assurez-vous que ses dimensions sont adaptées : hauteur : 60 cm (minimum) ; largeur : 100-120 cm (maximum) 

Comme nous l'avons vu précédemment, si vous optez pour des lavabos muraux, cette taille pourrait être inférieure en fonction de l'endroit où ils sont placés.

Il en va de même pour les douches, bien que les spécifications standard recommandent au moins 0,90 m x 0,90 m comme mesures maximales ; mais n'oubliez pas que ces deux types de douche nécessitent plus d'espace libre que la moyenne, alors essayez d'opter pour des tailles plus grandes ! 

 

Espace de rangement pour tous vos articles de toilette et vos serviettes

 

Les espaces de rangement sont importants dans une salle de bains. Vous devrez y ranger toutes vos serviettes et articles de toilette, alors assurez-vous que l'espace disponible est adéquat à cet effet.

Si vous optez pour des lavabos doubles, un comptoir ou une armoire sous chaque lavabo peut être utilisé pour garder les choses organisées et à portée de main ! 

En outre, pensez à ajouter des meubles de rangement tels que des étagères ou des armoires où vous pourrez placer les articles qui ne sont pas souvent utilisés mais qui nécessitent plus de sécurité contre les facteurs externes (par exemple les parfums) 

Pensez a réserver un espace minimum de 0.60 m à 0,70 m pour les espaces de rangement de type armoires, étagères ou tiroirs.


Etape 1 : Les facteurs clés pour déterminer les dimensions d'une salle de bain


Les dimensions d'une salle de bain doivent être très bien étudiées, une salle de bain trop grande est un espace gâché tandis qu'une salle de bain trop petite est malaisante.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !