Les bienfaits d'une alimentation sans céréales pour vos animaux de compagnie

La présence de céréales dans la croquette est nécessaire pour qu’elle puisse avoir sa consistance enrobée. Sans glucide ou amidon, les croquettes prendraient la forme de poudre. Mais introduite de façon excessive dans la composition des croquettes, la céréale contribue à déséquilibrer la ration alimentaire de l’animal. En l’occurrence, ce qui nous intéresse, c’est de connaître les bienfaits d’une nourriture sans céréales pour les animaux. Focus sur le sujet ! 

 

Non aux céréales de mauvaise qualité 

 

Avant de lister tous les bienfaits d’une nutrition sans céréales, regardons d’abord de plus près les différents types de céréales. 

Il y a avant tout les céréales de mauvaise qualité. Ces dernières contiennent des moisissures toxiques aussi appelées mycotoxines. Cette substance est dangereuse pour la santé de l’animal, car elle provoque des troubles hépatiques et de l’insuffisance rénale. Sans compter les problèmes allergiques et hormonaux.  Consommées en grande quantité, les céréales de mauvaise qualité diminuent l’espérance de vie d’un animal. Les mycotoxines peuvent même causer une mort immédiate. 

En faisant confiance à un spécialiste de la nutrition animale comme ultrapremiumdirect.com, vous avez la garantie que les croquettes de vos animaux de compagnie ne contiennent pas de substances toxiques. 

Les croquettes haut de gamme peuvent également contenir des céréales. Mais les céréales utilisées sont de bonne qualité. On n’y retrouve pas de mycotoxine. De nombreux tests sont aussi effectués avant la mise sur le marché des produits finis. Ce, afin de garantir que la céréale n’ait pas d’impact sur la santé de l’animal. 

Néanmoins, même s’il s’agit de céréales de bonne qualité, la quantité doit toujours être inférieure à la source de protéines. Dans l’alimentation des carnivores, le glucide doit être en petite quantité. Sans quoi, il y a un risque que les besoins nutritionnels de l’animal ne soient pas satisfaits et qu’il devienne malade. 

Parmi les maladies liées à l’excès de glucide, on peut citer le diabète, l’obésité, les crises d’allergies, etc. 

Voici le pourcentage idéal de chaque composant de l’alimentation de votre animal de compagnie :

  • La protéine doit être supérieure à 40%

  • Les matières grasses doivent être à 10%

  • Le glucide ne devrait représenter que 10 à 15%

  • La fibre est à 5%

 

Une alimentation sans céréales : tous les avantages ! 

 

Avant de citer les nombreux avantages d’une nourriture sans céréales, définissons d’abord ce qu’est une alimentation sans céréales. On dit aussi alimentation « grain free ». C’est une nourriture qui ne contient ni orge, ni blé, ni maïs, ni riz... Bref, une alimentation exempte de toutes les graines. Les céréales sont remplacées par le pois, les patates douces, les courgettes ou la pomme de terre. 

Les avantages sont nombreux si vous optez pour une nourriture sans céréales pour votre boule de poils :

  • Une alimentation sans céréales est plus riche en viande

Le chien, le chat, etc. Ce sont des animaux carnivores. Pour leur santé, il faut leur donner une alimentation riche en viande. Vous pouvez ajouter quelques légumes et fruits. 

  • Pour une digestion plus facile 

Les carnivores ont un tube digestif plus court par rapport aux humains. Leurs intestins sont fragiles quand ils ingèrent de la céréale. A contrario, ils absorbent très bien les protéines d'origine animale. C’est-à-dire, la viande de qualité. 

  • Pour avoir un joli pelage

Une alimentation sans céréale est bonne pour votre chien ou votre chat. Elle permet d’avoir un pelage brillant et lisse. Grâce à l’oméga 3 et 6 contenus dans la viande de qualité. 

  • Pour faciliter la vie de l’animal

Avec une nutrition sans céréales, les selles de votre animal de compagnie sont bien moulées. Elles sont aussi moins fréquentes.

 

Pour choisir sa nourriture sans céréales 

 

Les croquettes grain free se vendent partout. Et pour cause, les propriétaires de chiens ou de chats se ruent vers la nutrition sans céréales. Mais les croquettes sans céréales ne sont pas forcément de bonne qualité. En effet, il existe également des croquettes exemptes de céréales bas de gamme. Pour choisir la nourriture adaptée à votre animal, posez-vous certaines questions. Qu’est ce qui est écrit sur l’étiquette ? Quid de la réputation de la marque ? Etc. 

Si la proportion des ingrédients n’est pas indiquée sur le paquet, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille. Les grandes marques sont transparentes. Elles indiquent toutes les informations que le client doit savoir sur le paquet. 

Aussi, il y a plusieurs marques sur le marché, orientez votre choix vers celle qui a de l’expérience, celle qui est connue dans le milieu. 

Enfin bref, il y a plusieurs avantages à donner à votre animal, une nourriture sans céréales. Une digestion facile, un pelage soyeux, une santé de fer, etc. Mais qui dit croquette sans céréales ne dit pas forcément croquette de qualité. Alors, prenez le temps de regarder les ingrédients qui ont servi à fabriquer la céréale avant de faire votre achat. Aussi, orientez-vous vers les marques connues. C’est l’assurance que vous donniez à votre animal, une nourriture de qualité. 

 


Etape 1 : Pourquoi choisir une alimentation sans céréales pour vos boules de poils ?


La plupart des vétérinaires conseillent aux propriétaires de chiens ou de chats de privilégier une nourriture avec un faible taux de céréales. Pourquoi une telle alimentation ?

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !