Le filtre à huile moteur

L'huile moteur est un élément essentiel de la performance d'un véhicule. Quand elle est propre, toutes les pièces peuvent fonctionner de façon optimale tout en réduisant les frottements. Avec le temps, les particules qui s'accumulent dans le moteur contaminent l'huile et la meilleure façon de réduire ce risque est d'utiliser un. À quoi sert le filtre à huile et à quelle fréquence doit-il être remplacé ? Poursuivez votre lecture pour découvrir l’essentiel sur cette pièce indispensable.


Etape 1 : Le filtre à huile moteur: qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert?


L'huile moteur permet de lubrifier toutes les pièces de votre moteur, de la commande des soupapes aux segments de piston, afin d’empêcher la friction et la surchauffe. Cependant, elle doit être maintenue aussi propre que possible pour une lubrification maximale. C'est là qu'intervient le filtre à huile. Il bloque tous les débris, saletés et fragments métalliques nocifs qui se sont infiltrés dans le système.

 

Sans le filtre, l'huile se salirait plus rapidement et cela affecterait les performances du moteur. Cela affecterait également la durée de vie du moteur, voire la réduirait de moitié. Par conséquent, vous devriez probablement changer l'huile plus souvent.

Etape 2 : Quelles sont les fonctions du filtre?


Comme précédemment dit, le filtre à huile est conçu pour purifier l'huile moteur. Ensemble, ils remplissent les fonctions suivantes :

  • Refroidir les surfaces des composants du moteur qui deviennent chaudes à cause de la friction ;
  • Nettoyer le moteur pour le débarrasser de la poussière, de la suie, des particules métalliques qui se forment pendant son fonctionnement ;
  • Former une couche qui empêche le frottement des surfaces en contact ;
  • Réduire le bruit de fonctionnement du moteur.

Image tirée du piecesauto.fr

Etape 3 : À quelle fréquence faut-il remplacer le filtre à huile?


Un filtre n'est efficace que s'il est capable de filtrer et de stocker plus de saleté. Une fois rempli, il n'offre plus aucune protection contre les substances indésirables.

En règle générale, les fabricants automobiles recommandent de changer le filtre à huile à chaque vidange. À titre d'indication pour les véhicules plus récents, la fréquence à laquelle il faut changer le filtre à huile se situe entre 15 000 et 30 000 km selon le moteur de la voiture.

Plus précisément:

  • tous les 25 000 à 30 000 km, pour les moteurs diesel;
  • tous les 15 000 km pour les moteurs à essence;
  • chaque année, pour ceux qui utilisent très peu la voiture et ne parcourent que peu de kilomètres;
  • tous les 10 000 km pour les moteurs de plus de 10 ans.

Etape 4 : Puis-je le changer moi-même?


La vidange d'huile et le remplacement du filtre peuvent sembler une opération apparemment facile, mais si elle est effectuée sans les bonnes précautions, elle peut provoquer des accidents corporels pendant les opérations dans le compartiment moteur et, dans le pire des cas, des dommages permanents au moteur. Si vous voulez procéder tout seul, si vous n'êtes pas très sûr de ce qu'il faut faire, nous vous recommandons de toujours faire appel à un expert.

 

Le coût du changement de filtre à huile dépend de votre filtre et du modèle de votre véhicule. Vous n'avez pas à vous inquiéter outre mesure car c'est une opération très simple et peu coûteuse, car les prix se situent généralement entre 5 et 15 euros pour les modèles les plus courants.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !