L'importance d'une bonne ventilation

La ventilation aide votre maison à se débarrasser de l'humidité, de la fumée, des odeurs de cuisson et des polluants intérieurs. La ventilation structurelle contrôle les niveaux de chaleur dans le grenier, modère l'humidité dans le vide sanitaire et le sous-sol, et empêche l'humidité de pénétrer dans les murs non isolés.

Il est également bon d'avoir un flux d'air ininterrompu, car tout ce qui bloque le flux d'air dans votre maison peut causer des dommages à la fois à votre maison et à votre santé. L'une des raisons pour lesquelles la ventilation est si importante est qu'elle permet de contrôler la quantité d'humidité qui persiste dans votre maison.

 

Il est important de disposer d'un système de ventilation.

Sans système de ventilation en place, vous n'avez aucun contrôle sur la circulation de l'air dans un bâtiment.

 

Raisons pour lesquelles votre maison a besoin d'une bonne ventilation

 

1. Pour éliminer la condensation qui cause des dommages à la maison

Une récente enquête de My Health My Home a révélé que 58% des foyers subissent de la condensation. Tout le monde sait ce qu'est la condensation, mais quelles en sont les causes et que peut-on faire pour y remédier ?

Si vous avez déjà remarqué les gouttelettes d'eau qui se forment sur l'extérieur d'une boisson en conserve lorsque vous la sortez du réfrigérateur, alors vous avez vu de près la condensation. La raison de ce phénomène est liée à la température, à l'air et à la vapeur d'eau. La température à la surface de la canette diminue lorsque l'air passe au-dessus. Lorsque l'air se refroidit, son humidité relative augmente et la vapeur d'eau se transforme en humidité. L'air qui passe au-dessus de la canette est incapable de retenir l'humidité qui se retrouve sous forme de gouttelettes qui coulent sur le côté de la surface froide de la cannette.

C'est ce qui se passe dans des milliers de foyers à travers la nation lorsque la température baisse à l'intérieur de la maison, surtout la nuit lorsque le chauffage est éteint. L'air atteint un point où il ne peut plus retenir toute l'humidité que nous créons dans nos maisons et celle-ci migre vers les surfaces les plus froides - fenêtres, murs et derrière les meubles - où elle apparaît sous forme de condensation ou sous la forme plus familière de vitres ruisselantes.

La condensation est le phénomène le plus courant dans les maisons.

La condensation est plus visible en hiver car il y a une grande différence de température entre l'intérieur et l'extérieur de la maison. Cela signifie qu'une fois le chauffage éteint, la température intérieure baisse rapidement et atteint bientôt le point de saturation à 100 %. Lorsque l'air se refroidit davantage, une partie de l'eau ne peut plus être retenue sous forme de vapeur d'eau invisible et commence à former des gouttelettes liquides. La condensation est la forme d'humidité la plus courante et finit par provoquer la formation de moisissures. Si on la laisse se développer au fil du temps, des taches d'humidité peuvent commencer à apparaître sur les murs, ce qui signifie que le papier peint peut se décoller, et finalement de la moisissure noire se développera. Cela entraîne des odeurs de moisi, des dommages au tissu de la maison et cela peut même entraîner des problèmes de santé.

L'introduction d'une ventilation adéquate, avec une unité de contrôle de la condensation, permet de ventiler doucement la maison à partir d'une position centrale telle que le palier, afin de transformer une atmosphère stagnante et fétide en un environnement frais, sain et exempt de condensation.

2. pour rendre le cadre de vie plus sain et réduire l'asthme

Savez-vous que les conditions d'humidité et de moisissure peuvent être des déclencheurs majeurs de l'asthme ?

Si une maison ne dispose pas d'un système de ventilation adéquat et que l'humidité est élevée, cela peut constituer un terrain de reproduction parfait pour les acariens. Ces acariens et leurs détritus en suspension dans l'air prospèrent dans les maisons qui ne sont pas ventilées efficacement. Lorsque leurs détritus entrent en contact avec la peau ou sont inhalés, ils peuvent provoquer des réactions allergiques, entraînant des crises d'asthme, de l'eczéma, des larmoiements, des démangeaisons, des éternuements et un écoulement nasal. Ces problèmes peuvent être considérablement réduits grâce à un système de ventilation efficace et certaines personnes souffrant d'asthme ont constaté des avantages immédiats lorsqu'un tel système a été installé dans leur maison.

Il est possible de réduire le nombre de ces problèmes grâce à un système de ventilation efficace. Si vous construisez du neuf ou que vous êtes en rénovation, optez pour les nouveaux systèmes de VMC sans gaine.

3. pour aider à atténuer les symptômes du rhume des foins

En été, le rhume des foins est source de misère et de souffrance pour de nombreuses personnes. Un système de ventilation efficace peut filtrer les plus grosses particules, comme le pollen, et les empêcher de pénétrer dans la maison. La mise en place d'un système de ventilation signifie qu'il n'est pas nécessaire d'ouvrir la fenêtre, ce qui peut poser un problème aux personnes allergiques au pollen. Un système de ventilation pourrait être la réponse à un été plus confortable.

Certaines personnes souffrant de problèmes de santé saisonniers, comme le rhume des foins et les allergies au pollen, ont remarqué des améliorations de leur état lorsqu'un système de ventilation efficace est installé. Un apport constant d'air frais filtré entrant dans la maison peut aider à contrôler les polluants dans l'atmosphère intérieure, ce qui peut avoir un impact positif sur la santé.

4. réduire les effets du gaz radon présent naturellement

Certaines parties du pays sont affectées par le gaz Radon. Il s'agit d'un gaz radioactif incolore et inodore, qui se forme par la désintégration de petites quantités d'uranium présentes naturellement dans toutes les roches et tous les sols. Cette désintégration produit un autre élément radioactif appelé "filles de radon", qui peut se fixer aux particules de poussière présentes dans l'air et, en cas d'inhalation, se coller aux voies respiratoires des poumons. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a établi un lien entre l'exposition au Radon et entre 3 et 14 % de tous les cas de cancer du poumon.

L'exposition au Radon est principalement liée à l'exposition à la poussière.

Le radon est principalement présent dans les zones où l'on trouve des niveaux élevés de granit et d'autres roches ignées, et il est répandu dans des régions telles que le Sud-Ouest et les East Midlands. Si vous êtes dans une zone affectée par le radon, cela vaut la peine de faire des tests dans votre maison et il se peut qu'un système de ventilation positive puisse aider à réduire le radon à des niveaux sûrs, réduisant ainsi les risques pour votre santé.

5. Pour diminuer l'impact des COV

Les composés organiques volatils - ou COV comme on les appelle souvent ; sont des gaz invisibles qui peuvent entraîner de nombreux problèmes de santé dans la maison. Le Comité scientifique des risques sanitaires et environnementaux calcule qu'il y a jusqu'à 900 produits chimiques dans l'air intérieur, avec des effets secondaires négatifs beaucoup plus fréquents dans les propriétés sans ventilation adéquate. En fait, les chiffres de l'Agence de protection de l'environnement montrent que l'air à l'intérieur des maisons pourrait être 70 % plus pollué qu'à l'extérieur !

Les COV proviennent d'un large éventail de sources, notamment les cosmétiques, les désodorisants d'ambiance, jusqu'aux marqueurs permanents. Après certaines activités telles que le nettoyage et le décapage de la peinture, les niveaux de COV pourraient être jusqu'à 1 000 fois plus élevés que les niveaux de fond à l'extérieur. Les propriétaires peuvent prendre des mesures pour se protéger et protéger leur famille en installant un système de ventilation efficace équipé pour introduire constamment de l'air frais et propre de l'extérieur afin de diluer et de contrôler les COV dans la maison.

Comment vous pouvez améliorer la ventilation

La personne moyenne passe 70 % de son temps à l'intérieur de sa propre maison. Une bonne ventilation de la maison vous permet d'éviter les problèmes liés à une mauvaise qualité de l'air. Prenez les premières mesures pour améliorer la qualité de l'air de votre maison, réservez une enquête gratuite avec l'un de nos installateurs locaux.


Etape 1 : Pourquoi une bonne ventilation est-elle importante ?


La ventilation aide votre maison à se débarrasser de l'humidité, de la fumée, des odeurs de cuisson et des polluants intérieurs. La ventilation structurelle contrôle les niveaux de chaleur dans le grenier, modère l'humidité dans le vide sanitaire et le sous-sol, et empêche l'humidité de pénétrer dans les murs non isolés.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !