INVITATION DE MARIAGE FACILE

Suite à un article sur le blog intitulé "Pocket Faire-part" (ou Invitations Pochettes), on vous propose un DIY pour créer vous même vos propres invitations.

Alors on prévient tout de suite : la première est très longue à faire, souvent ratée, mais elle permet de régler des problèmes de millimètres ou de mises en page. Les suivantes ... vous demanderont toujours autant de temps, parce qu'il faut découper, plier, coller et le tout minutieusement.

On vous conseille d'y aller à la "Ford" ... à la chaine quoi ! Un jour on découpe, un jour on colle et le suivant on envoie ! Tout est question d'Or-ga-ni-sa-tion ! Et oui ... comme beaucoup de choses dans la préparation du mariage !

 

CONSEIL N°1 : pensez aux enveloppes, ne partez pas sur une taille burlesque ! Si vous passez par LaPoste, vous allez devoir faire entrer l'invitation dans une enveloppe. Peut-être qu'en achetant les enveloppes en premier, vous pourrez rapidement adapté la taille de votre invitation.

SAUF si vous êtes réellement une WonderWoman et que vous décider (aussi) de faire vos propres enveloppes !

 

Prêtes ? Alors, tout peut être adapté, ici on vous donne les mesures qu'on a utiliser nous ! Si vous souhaitez faire plus grand, plus petit, plus joli (?!), moins de pochettes, plus de pochettes ... faites-vous plaisir. Une fois que vous avez compris le principe, vous pouvez à 100% personnaliser !


Etape 1 : RASSEMBLEZ LE MATERIEL


MATÉRIEL :

- Papier : coloré, blanc, en dentelle ... peu importe ! le tout est de le choisir un peu plus épais, du moins pour la structure de l'invitation. On utilise du 160g.

- Ciseaux, colle, règles et autres fournitures

- Visuels : pour créer votre invitation. Comme d'habitude nous on utilise FreePik.com, et on traite via Photoshop et Illustrator. Mais en gérant, bien Word peut clairement faire l'affaire (à condition de savoir donner une taille précise à un rectangle !)

Etape 2 : DECOUPEZ


L'invitation est composée de trois parties : la structure avec le carton d'invitation, les pochettes et les cartonettes à glisser dans les pochettes.

 

Voici les différentes découpes que vous devez effectuer, dans le papier de votre choix !

 

1- LA STRUCTURE :

N.B. : Le rabat avant n'est pas obligatoire, il permet de fermes joliment l'invitation. Il peut être découpé en rectangle comme ici, ou en rond, ou en cœur ou en forme de tracteur ! Amusez-vous !

2- LES POCHETTES :

N.B. : Les pochettes disposent de petits volets sur chaque côtés, ils permettent de coller (dans la prochaine étapes) proprement les bords,a fin de pouvoir y glisser ensuite les cartonettes.

3- LES CARTONETTES :

N.B. : Oui, les cartonettes sont légèrement plus haute (H) que les pochettes, mais le but du jeu, c'est qu'elles dépassent !

 

Etape 3 : JETTOSN UN COUP D'OEIL !


--> On a fait les découpes, on a fait les pliages (il suffit de plier le long des lignes),

Voilà ce que ça nous donne :

Etape 4 : MONTEZ L'INVITATION


ASSEMBLAGE 1 :

On colle le carton principal à l'intérieur de la structure, à gauche ou à droite selon les envies !

(Colle CreaPatch de chez Action, qu'on étale au pinceau, pour éviter que le papier gondole)

ASSEMBLAGE 2 :

On encolle les volets des pochettes et on les colle vers l'intérieur.

On commence par la plus grande, pour finir par la plus petite.

 

Etape 5 : REFERMEZ L'INVITATION


Et voilà !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !