3 idées DIY pour décorer son intérieur

Vous trouvez la décoration de votre intérieur trop terne et vous aimeriez lui apporter un peu plus de panache ? Pourquoi ne pas ajouter à votre décoration quelques touches de votre personnalité ? Le concept du Do it Yourself est justement né pour cette raison. Il permet à qui le désire de fabriquer de ses propres mains des objets de décorations uniques et ludiques.

C’est le moyen idéal pour montrer votre créativité et mettre à profit vos talents de bricoleur. Afin de vous aider à vous essayer au DIY, voici des objets faciles à réaliser pour décorer votre maison.

Confectionnez un miroir rond décoratif

Le miroir est un objet déco tendance qui apportera du cachet à votre intérieur. En plus d’être très pratique, il décore et habille parfaitement les murs de votre maison. Peu importe la pièce où vous décidez de l’installer, il s’intègre à tous les styles de décorations. Il renvoie de la lumière et agrandit une pièce. De plus, vous pouvez fabriquer votre miroir rond décoratif vous-même afin de le rendre encore plus original.

Plus besoin de courir dans un magasin pour chercher un miroir qui s’accorde avec votre personnalité et vos idées déco. À l’aide de matériaux simples que vous pouvez retrouver sur la liste des loisirs créatifs sur Creavea, confectionnez votre propre miroir. Pour ce faire vous aurez besoin de :

  • un cercle en bois à décorer ;
  • une feuille miroir en plastique ;
  • des feuilles placage bois ;
  • un anneau en bois ;
  • un morceau de ficelle.

Il vous faudra également quelques outils complémentaires comme :

  • un cutter scalpel ;
  • une boite de colle de bricolage ;
  • une paire de ciseaux ;
  • une règle graduée.

À l’aide de votre cutter, découpez des carrés de 16 X 16 cm dans la feuille miroir en plastique. N’oubliez pas de couper les coins pour lui donner une forme d’octogone. Ensuite, dans la feuille placage bois, découpez :

  • 12 bandes de 2 X 11 cm ;
  • 12 bandes de 2 X 6 cm ;
  • et 24 bandes de 3 X 3 cm.

Placez le cercle en bois sur une feuille de papier et découpez votre feuille en suivant les contours de votre cercle. Placez ensuite la découpe en papier sur l’avant de votre miroir. Commencez à coller les bandes de papier bois de 2 X 12 cm autour du miroir. Continuez en collant celles de 2 X 6 cm entre les grandes bandes et celles de 2 X 3 cm par-dessus. Retirez la découpe en papier rond et laissez sécher.

Derrière votre miroir, collez une boucle de ficelle et un morceau de papier boit pour réaliser une attache. Laissez sécher quelques minutes et le tour est joué. Votre miroir rond décoratif est prêt.

Créez un cadre déco original

Le cadre de décoration est l’objet déco idéal pour montrer votre personnalité et votre côté artistique. En plus de mettre en avant vos goûts, il habille avec élégance les murs de votre intérieur. L’un des cadres de décoration les plus tendance du moment est le tableau déco Line Art. Caractérisé par ses dessins aux lignes épurées, il apporte une touche artistique à votre intérieur. À la fois simple et élégant, il s’intègre avec aisance à tous les styles de décorations.

Il crée une ambiance douce et légère dans chaque pièce où il se retrouve. De plus, grâce au DIY, vous avez la possibilité de réaliser vous-même votre tableau déco afin de laisser s’exprimer votre sens artistique. Pour cela vous avez besoin :

  • d’un support ;
  • de peintures ;
  • d’un pinceau ;
  • d’un crayon à papier ;
  • d’un marqueur noir.

Pour commencer, peignez votre support en blanc et laissez sécher. À l’aide d’un crayon à papier, dessinez des formes géométriques de votre choix sur votre support. Ensuite, peignez vos dessins de différentes couleurs. Choisissez le modèle de line art que vous aimeriez représenter sur votre tableau et imprimez-le. Avec votre cutter, découpez les lignes de votre dessin afin d’obtenir un pochoir.

Ensuite, placez votre pochoir sur votre support et reproduisez votre dessin line art avec un crayon. À l’aide d’un marqueur noir, repassez sur les traits de votre dessin et admirez le résultat. Il ne reste plus qu’à accrocher votre création dans la pièce de votre choix.
 

Créez votre propre box lumineuse

S’il y a un objet déco qui fait fureur en ce moment, c’est bien la box lumineuse. Grande tendance du moment, elle vous permet de faire passer le message de votre choix et constitue un parfait luminaire d’appoint. La box lumineuse est l’objet déco idéal pour ajouter un peu de fun et de modernité à votre intérieur. Facile à réaliser, vous n’aurez besoin que de quelques matériaux simples pour fabriquer votre propre box lumineuse. Il s’agit de :

  • un cadre noir 40 cm X 50 cm ;
  • une feuille de canson home déco plastique souple ;
  • un kit ruban LED auto-adhésif de 3 mètres ;
  • un panneau de fibre de 3 mm avec un côté blanc à faire découper suivant une mesure de 52,5 cm X 42,5 cm.

Vous aurez également besoin de :

  • dix clous à bois très fins ;
  • un marteau ;
  • une scie à bois ;
  • des lettres en bois.

Commencez par préparer le fond de votre box. Pour cela, ouvrez votre cadre puis retirez le panneau qui se trouve à l’intérieur. Tracez au crayon à papier le contour de votre cadre sur la feuille canson pour obtenir l’arrière-plan de votre box lumineuse. À l’aide d’un cutter, découpez la feuille Canton en suivant les contours tracés. Recomposez votre cadre en assemblant la vitre, le papier canson et le panneau et fermez-le avec les petits taquets en métal.       

Ensuite, collez la bande LED sur la face interne du cadre. Pour que le fil électrique puisse passer, sciez le coin du panneau de fibres, en bas à droite. Il vous suffira de clouer le panneau de fibre à l’arrière du cadre à l’aide d’un clou. Choisissez les lettres de votre choix et constituez le message que vous aimeriez faire passer. À l’aide d’une pâte à fixer, fixez les lettres sur le verre du cadre. Votre box lumineuse est prête.

Grâce au DIY, il vous suffit d’un peu d’imagination, pour faire travailler vos mains afin de redonner vie à votre d’intérieur.


Etape 1 : 3 idées DIY pour décorer son intérieur


Vous trouvez la décoration de votre intérieur trop terne et vous aimeriez lui apporter un peu plus de panache ? Pourquoi ne pas ajouter à votre décoration quelques touches de votre personnalité ? Le concept du Do it Yourself est justement né pour cette raison. Il permet à qui le désire de fabriquer de ses propres mains des objets de décorations uniques et ludiques.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !