8 choses à faire dans votre jardin pendant l’hiver

Comment pouvons-nous continuer à profiter de notre espace vert personnel ?


Etape 1 : abri de jardin


Au cours des derniers mois, nous sommes tous soudain devenus plus proches de nos jardins que jamais auparavant. Alors, avec les restrictions qui continuent et l'hiver qui approche, comment pouvons-nous continuer à profiter de notre espace vert personnel ?

 

1. Rangez votre abri de jardin

 

Il y a beaucoup de choses à préparer dans tout jardin avant l’arrivée du premier gel, mais si votre abri de jardin est en désordre, il sera plus difficile de trouver les outils dont vous aurez besoin et vous n’aurez nulle part où ranger des meubles, jouets ou autres pots de fleurs fragiles.

 

C'est également le moment propice pour vous débarrasser des objets et outils cassés ou inutilisés.

 

       Procurez-vous un abri de jardin

 

Si vous n’avez pas encore d’abri de jardin, pensez à en acheter un avant l’hiver. Cela facilitera grandement votre préparation et libérera de l'espace dans votre maison, ce dont vous aurez bien besoin quand vous serez amené à passer plus de temps à l'intérieur.

 

Bien sûr, ce n’est pas le moment idéal pour ériger un abri en brique ou en bois, car ceux-ci ne peuvent pas être construits sous la pluie, et cela retarderait le processus de construction ainsi que vos préparations. De plus, ils ont tendance à être assez chers, ce qui n’est pas exactement ce dont le monde a besoin en ce moment. Un abri en acier est en revanche rapide à assembler, beaucoup moins cher et peut être monté sans engager un professionnel, ce qui rend le processus plus rapide et moins coûteux.

 

2. Protégez vos meubles de jardin et jeux d’extérieur

 

Il s’agit d’un point essentiel car même le bois traité et le plastique le plus dur ne résistent pas à beaucoup de pluie, de vent ou de neige.


Si possible, ceux-ci doivent être placés dans un abri, un garage ou dans votre maison (vous pouvez démonter la plupart des objets les plus volumineux pour gagner de la place). Sinon, la meilleure option est de ranger tout ce que vous pouvez, de traiter les articles en bois contre les intempéries et d'investir dans une housse de pluie en plastique que vous lesterez ensuite avec des pierres.

 

3. Protégez vos plantes les plus fragiles

 

Certaines plantes, comme les bananes, les dahlias et les cannas, ont du mal à supporter hiver, mais vous pouvez les protéger des pires conditions météorologiques en les rentrant à l'intérieur ou en les recouvrant.

 

4. Elaguez

 

C'est maintenant le meilleur moment pour tailler vos plantes ; cela encouragera une croissance forte et vigoureuse pour l'année prochaine et arrêtera la propagation des maladies des plantes. Si vous ne savez pas comment procéder, cliquez ici.

 

Les plantes qui ont besoin d'une taille en hiver comprennent:

 

  • Vignes
  • Arbustes et arbres fruitiers
  • Arbres et arbustes ornementaux qui ont perdu leurs feuilles
  • Roses
  • Glycines
  • Clématites

 

5. Plantez

 

Il peut sembler peu logique de planter quelque chose en hiver, mais c'est en fait le moment idéal pour planter des arbres et des buissons à racines nues, qui sont vendus sans terre sur les racines, car les planter pendant la saison de dormance permet aux racines de se déployer sans dépenser une précieuse énergie pour faire pousser les fleurs et le feuillage. En prime, elles sont également moins chères que les plantes cultivées en pots.

 

Une autre bonne option serait de placer des plantes d'hiver colorées dans vos pots, comme le lierre, le romarin, la sauge ou la bruyère, afin d’égayer les journées grises de l’hiver. Si vous préférez planter des plantes que vous pouvez manger, essayez les navets, la rhubarbe, l'ail, la laitue, les épinards et les poireaux.

 

6. Récoltez

 

Si vous désirez faire pousser vos propres légumes, il existe de nombreux produits qui peuvent être récoltés en hiver, comme le panais, le chou frisé, les choux de Bruxelles et la salade d'hiver. Vous pouvez également cultiver des légumineuses et des micropousses à l'intérieur dans de petits pots et, si vous avez la chance de posséder une serre, vous pouvez y faire pousser des agrumes.

 

7. Profitez des plantes qui sont encore dans votre jardin

 

Des plantes d'hiver aux arbustes et arbres à feuilles persistantes en passant par les graines de plantes vivaces, il y a beaucoup de feuilles et de fleurs à apprécier pendant l'hiver. Certains de nos favoris incluent les perce-neige, les crocus et le daphné.

 

8. Pensez à la faune sauvage

 

Il peut être difficile pour les oiseaux, les animaux et les insectes de trouver de la nourriture pendant l'hiver, donc si vous souhaitez faire de votre jardin un habitat respectueux de la faune, optez pour des plantes qu'ils peuvent manger ou procurez-vous de petites mangeoires que vous pouvez remplir de céréales, graines et avoine.

 

C’est aussi une excellente idée de placer un point d’eau, et de renouveler celle-ci régulièrement. Si vous n’avez pas de vasque pour oiseaux, remplissez un bol peu profond d’eau.

 

Nous espérons que, même chaudement habillé, ces conseils vous aideront à profiter de votre jardin cet hiver comme vous avez pu le faire l’été dernier!

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !