6 façons de prévenir les incendies d'origine électrique

Vous pourriez penser que nous discutons de la sécurité électrique à l'excès sur ce blog. Mais ce n'est pas le cas ! Plus de 25 000 incendies électriques sont signalés chaque année. 

Les causes les plus courantes de ces incendies ? Une mauvaise manipulation des appareils électriques ! La sécurité est primordiale, et même une erreur mineure peut vous laisser avec des dommages matériels ou bien pire.

 

C'est pourquoi chez un électricien, nous plaçons votre sécurité en tête de nos priorités. Suivez-nous aujourd'hui pendant que nous détaillons les méthodes les plus efficaces pour minimiser vos risques d'incendie électrique.

 

Utilisez ces 6 conseils pour éviter les incendies électriques

 

Ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas sur le point de vous dire que vous devez faire quelque chose de fou comme investir dans une refonte totale de votre maison (sauf si vous en avez vraiment besoin). La plupart de ces conseils sont simples et faciles à suivre :

 

Ne surchargez jamais une prise

 

Nous comprenons que vous avez des tas d'appareils et de bibelots électriques dans votre maison. 

Mais les circuits ne sont pas conçus pour supporter autant de choses, et ils ne vous empêcheront pas d'essayer de brancher un dernier appareil sur cette prise.

 Mais une prise surchargée peut facilement déclencher un incendie. Si vous avez besoin d'un accès électrique plus important, utilisez des dispositifs de protection contre les surtensions ou faites simplement installer plus de prises.

 

Faites attention aux prises situées près des sources d'eau

 

Les cuisines, les buanderies et les garages doivent être équipés de prises GFCI (Ground Fault Circuit Interrupters) qui peuvent être utilisées en toute sécurité près des sources d'eau.

 

Ne laissez pas les appareils électriques sans surveillance

 

Nous ne vous demandons pas de surveiller votre PC ou votre télévision en permanence, mais il est sage de ne jamais laisser des appareils comme les chauffages d'appoint en marche lorsque personne n'est dans la pièce. 

Et cela vaut aussi pour les appareils électroménagers de la cuisine, qui sont le point de départ numéro un des incendies domestiques !

 

Ne laissez jamais de produits inflammables à proximité de cordons, de prises ou de sources de chaleur

 

Faites attention aux endroits où les rideaux ou les tapis peuvent tomber près de vos appareils électriques. L'électricité génère de la chaleur et, bien que dans la plupart des cas la quantité soit faible, même une chaleur constante peut entraîner l'inflammation de matières inflammables si elle est laissée trop longtemps.

 

Débarrassez-vous des appareils peu performants

 

Votre ventilateur de boîte fait des étincelles chaque fois que vous le branchez, ou votre micro-ondes déclenche un disjoncteur chaque fois qu'il fonctionne ? 

Débarrassez-vous de cet appareil ! Ces appareils sont des bombes à retardement, et ce n'est pas parce que rien ne s'est encore produit que rien ne se produira. Il y a une raison pour laquelle on les appelle des accidents !

 

Demandez des inspections de routine de la sécurité électrique et du code

 

Il y a des tonnes de petites choses à surveiller dans une maison, et il n'est pas raisonnable d'attendre de vous que vous sachiez exactement quel est l'âge de votre câblage, de vos détecteurs de fumée, de vos appareils et de vos lampes. 

C'est à cela que servent les inspections professionnelles ! Les experts disposent des outils et de la formation nécessaires pour vérifier tous vos systèmes électriques en l'espace d'une heure ou deux.

Il s'agit d'un coût minime pour des tonnes de protection, alors assurez-vous de mettre en place un service de routine.

 

Services et inspections de sécurité électrique

 

Nos experts électriciens Paris ne veulent jamais entendre qu'un de nos clients a eu un horrible incendie électrique qui aurait pu être évité. 

Nous offrons une gamme complète de services de soutien, de réparation et de remplacement de matériel électrique. 

S'il vous plaît, profitez de ce que nous avons à offrir et gardez votre maison et votre famille en sécurité !


Etape 1 : 6 façons de prévenir les incendies d'origine électrique


C'est pourquoi chez un électricien, nous plaçons votre sécurité en tête de nos priorités. Suivez-nous aujourd'hui pendant que nous détaillons les méthodes les plus efficaces pour minimiser vos risques d'incendie électrique.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !