Entretien du chauffage : pourquoi et comment le faire?

Les installations de chauffage doivent être régulièrement entretenues dans des conditions données. Ce travail n'est pas à la portée d'un simple plombier. Il réclame plutôt l'expertise d'un plombier chauffagiste. Les équipements de chauffage soumis à un entretien régulier sont : les poêles à bois, les chaudières à gaz et les pompes à chaleur. Les lignes suivantes donnent plus de détails sur leur entretien. 

 

Pourquoi entretenir son système de chauffage ? 

 

L'entretien du système de chauffage est important dans le sens où il est souvent exposé à des risques de surchauffe. Par ailleurs, il peut en ressortir une forte émission de gaz carbonique. Pour profiter des services d'un chauffagiste à Bruxelles, contactez VDK chauffage. Un mauvais suivi du système de chauffage peut aussi entraîner une importante consommation d'énergie et donc des factures élevées.

Il faut ainsi, faire recours au service d'un chauffagiste pour tout dépannage et réparation de son système de chauffage. Les bénéfices à en tirer sont nombreux. En effet, la qualité du système de chauffage qui suit un entretien régulier est forcément meilleure et les appareils ont bien évidemment une plus longue durée de vie. À tout ceci s'ajoute une performance constante des équipements et un grand confort d'utilisation, tout ceci en économisant de l'énergie. 

 

Comment procéder à l'entretien du système de chauffage ?

 

Plusieurs éléments participent à la constitution du système de chauffage : 

  • Pompe à chaleur ;
  • Chaudières individuelles ; 
  • Radiateur d'eau chaude ;
  • Cheminée ou Poêle.

L'entretien de chacun de ces équipements de chauffage diffère les uns des autres. 

 

Entretien d'une pompe à chaleur

 

Les pompes à chaleur sont des dispositifs installés à l'intérieur des maisons. Leur entretien régulier se fait soit par un frigoriste qualifié ou un plombier chauffagiste une fois l'année. Cet entretien prend en compte tous les éléments de la pompe à chaleur : les pressions, les températures, les filtres, les évacuations de condensations. Un amateur aura du mal à entretenir tous ces éléments. Néanmoins, pour un bon suivi sans experts, certains gestes sont à faire pour ne pas endommager le matériel : 

  • Sortir délicatement les fibres de l'appareil si et seulement s'ils sont facilement accessibles afin de les dépoussiérer. 
  • Nettoyer régulièrement tout autour du système de chauffage pour éviter des obstructions de poussière.
  • Protéger la pompe à chaleur avec une bâche en cas de non-utilisation.

 

Entretien du Radiateur d'eau chaude 

 

L'entretien du radiateur d'eau chaude est moins complexe que celui de la chaudière. Il se fait à une fréquence d'une fois par an. En effet, en période d'été avec la chaleur naturelle, il est rare que le radiateur soit allumé. Pour optimiser son fonctionnement en automne, il faut souvent purger le radiateur pour diminuer les bruits, et les rendre plus performants et diminuer considérablement les fuites d'eau.

 

Entretien de la chaudière 

 

Une chaudière fonctionne à partir de plusieurs systèmes : soit au gaz, soit au fuel, au bois ou au charbon. Le contrôle de la chaudière, vu le nombre d'éléments utilisés pour la combustion, doit se faire obligatoirement chaque année. Sa puissance tient dans une tranche de 4 à 400 kW. 

 

Entretien de la cheminée 

 

Les cheminées sont dotées d'un dispositif d'extraction de fumée tout comme les inserts ou les poêles. Leur entretien se fait deux fois par an. Cela consiste à ramoner le conduit destiné à extraire la fumée et à nettoyer tous les dispositifs de raccordage. 


Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !