En finir avec les plastiques à la maison !

D’après les experts, près de deux millions de tonnes de plastiques se retrouvent dans les océans tous les ans. Ce qui engendre la mort des milliers de poissons. Si rien n’est fait, elles remplaceront le reste des animaux marins d'ici à 2040. Mais comment faire ? Quelle habitude adopter au quotidien pour réduire l’utilisation des plastiques dans notre maison ? C’est à ces questions que répond le présent article.

 

Optez pour les emballages en carton

 

Comme souligner sur le le blog écologie : MMMS, plus de 40 kg de déchets sont produits par foyer tous les ans. Un nombre qui fait peur surtout lorsqu’on sait que c’est environ 8 % qui sont recyclés. Le reste se retrouve sur les routes, dans la mer, l’océan, les canalisations, etc. Durant vos achats, refusez les emballages en plastique. Optez plutôt pour les articles emballés en carton, car le carton est mieux recyclé que le plastique.

Par ailleurs, pour vos crèmes, gel et shampoing, le mieux serait de les acheter en gros avec des pots de plus cinq litres et de les remplir peu à peu dans les flacons rechargeables. En effet, de plus en plus de magasins mettent en vente de jolis récipients en verre pour cela. Ce faisant, vous réduisez le nombre de plastiques dans l’environnement.

 

Choisissez les sacs réutilisables pour vos shoppings

 

Plus de 500 000 sacs en plastique sont utilisés au quotidien et pour ceux qui l’ignorent, il faut plus de 700 ans pour qu’un de ces produits soit dégradé. Pour limiter la pollution, la mort des oiseaux et des animaux marins, le mieux serait d’avoir chez vous plusieurs sacs en carton et les utiliser pour les courses quotidiennes.

Par ailleurs, les experts recommandent également de choisir des produits alimentaires non emballés : fruits secs, farine, légumes secs, céréales et bien d’autres. Dans le même sens, au lieu d’acheter le shampoing ou la crème liquide, choisissez plutôt des produits solides. Eh oui ! la plupart des produits de beauté sont disponibles aujourd’hui en version solide. Tout ceci pour limiter le nombre de plastiques dans l’environnement. Cependant, faites très attention, certains produits solides sont souvent emballés en plastique et en métal réutilisable. Ce dernier reste la meilleure option.

 

Évitez les produits à usage unique

 

Le coton-tige en plastique fait partie des produits à usage unique très prisé des consommateurs pour le nettoyage des oreilles. Or, son utilisation au quotidien accroit le danger pour la flore marine. Plusieurs usines dans le domaine l’ont compris et fabriquent aujourd’hui des cotons-tiges à bases de bambou, sans doute les meilleures alternatives aux cotons-tiges en plastiques.

En somme, pour limiter le nombre de plastiques dans l’environnement, il faut éviter l’utilisation des emballages en carton et choisir les flacons rechargeables pour les produits de beauté à savoir crème, shampoing, etc. De plus, lors de l’achat des produits alimentaires, il est recommandé d’utiliser les sacs en carton pour emballer ses produits. En prenant ces habitudes, vous pourrez vous targuer d’être un acteur important dans la lutte contre l’utilisation du plastique à la maison. N’oubliez surtout pas de passer le message près de vous.


Etape 1 : En finir avec les plastiques à la maison !


D’après les experts, près de deux millions de tonnes de plastiques se retrouvent dans les océans tous les ans. 

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !