DIY : Quels travaux de construction réaliser soi-même ?

Passionné de bricolage, vous désirez effectuer vous-même certains travaux lors de la construction de votre maison. Cela vous permet, par la même occasion, de réaliser de belles économies. Avant de vous lancer, il est nécessaire de bien évaluer vos compétences pour déterminer les types de travaux qui vous sont accessibles.

 

Les travaux que l’on doit confier à un professionnel

 

Pour obtenir une maison de qualité et pour assurer la durabilité de la construction, il est recommandé de confier la réalisation des gros œuvres à un professionnel. Cela concerne la fondation, l'élévation des murs, les piliers, le dallage, la charpente ainsi que la toiture. En effet, ces travaux requièrent des compétences spécifiques. Par ailleurs, un constructeur de maisons individuelles à l'instar de Maisons Pierre maîtrise les normes en vigueur. Ce qui vous permet d'obtenir une maison durable, confortable et de qualité.

Si vous pensez avoir les compétences nécessaires pour accomplir l'un de ces travaux vous-même, prenez le temps de vous renseigner suffisamment sur les normes en vigueur. Bien entendu, vous devez aussi vous équiper correctement pour votre sécurité. Par ailleurs, il faut savoir que la loi autorise l'auto-construction uniquement pour une surface de moins de 150 m2. Au-delà de cette limite, il est obligatoire de faire appel aux services d'un professionnel.

 

Quels sont les travaux à réaliser soi-même ?

 

Pour limiter les risques, il vaut mieux réaliser soi-même uniquement les travaux de finition et de la décoration. En fonction de vos compétences, vous pouvez vous occuper de la pose des revêtements du sol, de la peinture des murs, de l'installation de la cuisine, de la pose des portes et fenêtres, etc. Vous devez alors faire part en amont au constructeur que vous souhaitez une maison prête à décorer et donc qui n'est pas achevée. Ce qui vous permet de bénéficier d'un devis moins élevé.

Si vous désirez réaliser des travaux plus difficiles, parlez-en au constructeur avec lequel vous comptez travailler. En effet, pour vous protéger, ce professionnel doit souscrire diverses garanties. Alors, si vous allez vous charger vous-même de certains travaux, il est important de comprendre comment cela se passe en cas de souci. Puis, pensez à bien choisir votre constructeur. À cet effet, vous pouvez, par exemple, lire les avis sur Maisons Pierre. Ces informations permettent de vous conforter dans votre choix.

 

Et, si vous optiez pour une maison en kit ?

 

Une maison en kit est une alternative qui s'offre à vous si vous aimez bricoler et désirez réaliser vous-même la construction. Ce type de maison est moins cher, rapide à réaliser, solide et personnalisable en fonction de vos envies. Par ailleurs, elle offre un bon confort de vie et bénéficie d'une excellente isolation thermique.

Toutefois, contrairement à une maison classique, ce type de construction perd progressivement sa valeur. Au bout de 5 ou 10 ans, les éléments de la maison en kit pourraient s'altérer. Et, si vous optez pour une maison en bois, sachez que ce matériau ne vieillit pas toujours bien. Par ailleurs, il craint l'eau.


Etape 1 : DIY : Quels travaux de construction réaliser soi-même ?


Passionné de bricolage, vous désirez effectuer vous-même certains travaux lors de la construction de votre maison.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !