DIY comment fabriquer un ciel de lit maison avec des rideaux

Le ciel de lit pour bébé est un objet de décoration de plus en plus populaire pour décorer la chambre de sa petite fille ou son garçon. Il en existe de toutes les couleurs et de tous types. Pour avoir un ciel de lit bébé pas cher, je vous propose ce petit tuto DIY comment faire un ciel de lit ?

 

Dans le DIY d'aujourd'hui, j'ai créé un ciel de lit de grande taille et peu coûteux pour un lit d'enfant ou de bébé, que vous pouvez personnaliser de différentes manières pour l'adapter à la chambre de votre enfant.

 

Les principaux éléments sont un cerceau à broder et du tissu blanc, tel que des rideaux qui ont coûté moins de 30 €. J'ai ensuite utilisé une sélection de feuilles artificielles pour décorer le dessus. Si vous aviez une fille, vous pourriez utiliser des pivoines ou d'autres fleurs à la place des feuilles, si vous préférez. J'ai également envisagé de teindre la moitié inférieure du ciel de lit en vert pour créer un effet d'ombre, mais je ne l'ai pas encore fait. C'est une idée amusante à essayer pour ceux qui aiment la couleur.

 

Vous aurez besoin de quelques connaissances de base en couture pour créer ce ciel de lit. Si toutefois vous ne savez pas coudre, vous pouvez trouver un ciel de lit sur ce site spécialisé.

 

Liste des articles dont vous aurez besoin :

 

  • Cerceau de couture

  • 11 mètres de tissu blanc (ou de la couleur de votre choix)

  • Des feuilles et/ou des fleurs artificielles pour décorer le ciel de lit

  • Machine à coudre

  • Surjeteuse

  • Aiguille et fil

  • Peinture blanche en spray (facultatif si le cerceau n'est pas blanc)

 

Voici la démarche à suivre pour ce tuto DIY fabriquer un ciel de lit maison avec des rideaux :

 

 


Etape 1


Les ciels de lit existent en différentes tailles et l'idéal est d'utiliser un petit cerceau de couture pour ce tuto bricolage. Si vous ne trouvez qu'un grand cerceau, défaites les agrafes qui maintiennent les deux extrémités ensemble. Ensuite, coupez-le à la taille que vous préférez. J'ai enlevé environ 30 cm de tube pour rendre le cerceau plus petit.

Etape 2


Peignez le cercle à broder en blanc. Cette étape est facultative si le motif du cerceau est visible à travers le tissu. Mon tissu était fin et le cerceau était de couleur vive, la peinture blanche a donc empêché le motif de transparaître.

Etape 3


Il est maintenant temps de couper votre tissu. Vous aurez besoin de 4 longueurs de 2,5 m (ma hauteur sous plafond est de 2,7 m, donc couper le tissu à cette longueur signifie qu'il touchera le sol, mais si vous avez des plafonds plus bas ou plus hauts, vous devrez ajuster la longueur. Si vous n'êtes pas sûr, faites la verrière un peu plus longue. Vous pouvez toujours enlever la longueur excédentaire à la fin, mais vous ne pouvez pas en ajouter !)

Etape 4


Surjetez les bords du tissu que vous venez de couper comme indiqué sur le schéma ci-dessus, c'est-à-dire autour du cercle et de chaque côté des longueurs que vous avez coupées. Si vous ne disposez pas d'une surjeteuse, vous pouvez créer une petite couture. Vous pouvez également choisir un tissu qui ne s'effiloche pas et laisser les bords tels quels.

Etape 5


Cousez à la main le cercle de tissu autour du cercle à broder pour créer la tente sur le dessus. La circonférence du tissu est plus grande que la circonférence du cerceau, vous devrez donc le froisser un peu pendant que vous cousez. L'excédent de tissu est cependant important car il donnera l'emplacement au sommet de votre chapiteau.

 

Astuce : Je dois dire que j'ai vu des tuto bricolages où les gens n'ont pas mis cette partie du ciel de lit et ont juste utilisé une corde pour attacher le cerceau au plafond. C'est une autre option de conception que vous pouvez envisager.

Etape 6


Utilisez votre machine à coudre pour coudre les 4 longueurs ensemble. Veillez à ce que toutes les coutures soient orientées dans le même sens (de sorte que lorsque vous accrocherez la toile, toutes les coutures seront à l'intérieur).

Etape 7


Continuez à utiliser la machine à coudre pour plisser la largeur supérieure des bandes que vous venez de coudre ensemble. Il sera ainsi plus facile de le coudre à la main sur votre cerceau. Vous n'avez pas besoin d'être précis ici, j'ai simplement plié des sections et les ai cousues au fur et à mesure, mais vous pouvez mesurer et épingler les plis si vous préférez.

Etape 8


Cousez ce tissu à la main autour de votre cerceau en plaçant la section plissée en haut et les coutures vers l'intérieur.

Etape 9


Maintenant que la forme de votre ciel de lit est terminée, il est temps de le décorer. J'ai simplement cousu à la main deux guirlandes d'eucalyptus autour du sommet, puis j'ai ajouté des tiges d'eucalyptus autour du cerceau.

 

Comme je l'ai mentionné plus haut, il y a une infinité de façons de décorer votre ciel de lit, par exemple en utilisant des fleurs artificielles, des lumières de fée, en teignant le tissu ou en utilisant d'autres éléments décoratifs.

Etape 10


Une fois que votre ciel de lit est terminé, il est temps de le suspendre au-dessus du lit de votre bébé. J'ai créé une boucle de tissu que j'ai cousue au centre du sommet et je l'ai attachée à un crochet dans mon plafond.

 

Conseil : veillez à suspendre votre ciel de lit de manière à ce qu'il ne puisse pas tomber sur le bébé. Utilisez un crochet adhésif qui peut supporter le poids de votre ciel de lit et assurez-vous qu'il est bien fixé au plafond.

 

Conclusion :

 

En espérant que ce tuto DIY sur le ciel de lit maison aura plu à votre petite princesse ou votre prince. Cela fait une déco parfaite pour la chambre de votre enfant ainsi qu’une belle moustiquaire pour protéger votre bébé des moustiques avec les chaleurs qui approchent ! Ce tutoriel a été fait avec un ciel de lit blanc mais vous avez bien évidemment le choix de faire un ciel de lit rose ou tout autre coloris en achetant du tissu coloré. Si cet article vous a plu, vous pouvez lire cet article sur la fabrication d'un lit pour votre enfant.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !