Découvrez toutes les bagues de fiançailles anciennes et contemporaines

Certains couples préfèrent l'aspect unique d'une bague de fiançailles en diamant ancienne ou vintage. D’autres optent pour des bagues de fiançailles contemporaines. Les deux offrent de nombreuses options pour répondre aux goûts de chacun. Si vous n’avez pas encore fait votre choix, découvrez ci-après les différentes bagues anciennes et contemporaines.


Les bagues anciennes


Une bague de fiançailles ancienne a un âge et une histoire derrière elle. Qu'elle ait été transmise de génération en génération ou qu’elle soit une trouvaille unique dans une bijouterie, le plus beau c'est l'histoire qui se cache derrière son esthétique intemporelle. 


La bague style géorgienne


Une bague de style géorgienne se distingue par sa pierre centrale, la taille du diamant et les motifs complexes du sertissage. Les bijoutiers s'en tenaient souvent à des tailles en rose pour la pierre centrale. Les pierres les plus courantes étaient les diamants, les topazes, les grenats et les saphirs. Les motifs comprenaient souvent des thèmes floraux ou naturels.


La bague style victorienne


Inspirée par l'emblématique reine Victoria, la tendance de l'ère victorienne était de remplacer les diamants dans les bagues de fiançailles par des pierres de naissance. Les bagues de fiançailles solitaires et les motifs tels que les serpents et les cœurs étaient très populaires. 


La bague style édouardienne


La reine Victoria est décédée en 1901, laissant le roi Édouard prendre son trône. C'est ainsi qu'est née l'ère édouardienne. Les styles de la période édouardienne étaient très ornementés, les diamants et les perles étant une tendance constante. Le filigrane et les fins détails ont été introduits à cette époque.


La bague style Art nouveau


L'Art nouveau est apparu sur la scène et a introduit de nouveaux styles d'expression artistique libre et de créativité sous la forme de bijoux. À cette époque, on encourageait le travail manuel, les couleurs riches et les thèmes de la nature.


La bague style Art déco


L'ère de l'Art déco traverse les années folles. Il y avait une forte concentration sur les formes géométriques et les dessins, les saphirs, les rubis et l'or blanc. Les bijoux de l'ère Art déco sont souvent connus pour leur concentration sur les lignes épurées et les motifs géométriques équilibrés.


Les bagues contemporaines


Les modèles contemporains tirent pleinement parti de la technologie moderne. L’avancée technologique permet d'utiliser de nouveaux alliages métalliques et de réaliser des formes de diamants spectaculaires. Tous les détails complexes sont désormais réalisables. 


La bague de fiançailles gravée


La technique de la gravure permet de personnaliser une bague de fiançailles. Elle consiste à laisser des motifs et des formes uniques sur la bague. Les tourbillons, la corde et les feuilles sont des choix de design populaires, car ils donnent à la pièce un aspect doux et féminin.


La bague de fiançailles géométrique


Les bagues géométriques présentent des formes angulaires comme des carrés et des triangles. Ce style se caractérise par des lignes épurées et des bords tranchants, qui mettent en valeur l'éclat et la brillance de la pierre. Un design géométrique met en valeur la taille ou la forme inhabituelle d'un diamant, comme un trillion.


La bague de fiançailles minimaliste


Si vous portez des bijoux sobres et minimalistes dans votre vie quotidienne, votre bague de fiançailles devrait être de même. Un anneau fin et mince dans un métal classique comme l'or jaune, l'or rose ou le platine et un diamant solitaire créent une finition magnifiquement simple.


La bague à diamant suspendue


Une bague à diamant suspendue donne l'illusion d'une pierre qui plane. L'anneau suspendu se trouvant au-dessus de la tige crée un effet de plateforme. L'anneau suspendu est d’un design subtil qui crée un effet dramatique intriguant lorsqu'il est vu de côté.


La bague à anneau façonné


Les bagues formées sont actuellement une grande tendance dans les bagues de fiançailles. Le style chevron est l'un des plus populaires. La tige est formée en une pointe triangulaire, avec un diamant en forme de poire relié à l'extrémité pour créer un effet de goutte d'eau. Ce style crée une harmonie entre la pierre et l'anneau, réunissant les deux en symétrie.
 

La bague chevalière :

 

La chevalière est un type de bague dans laquelle la partie supérieure est plus large que la partie inférieure et elle est également plate, elle est généralement de forme rectangulaire ou ovale et porte généralement les initiales du porteur. La chevalière est une grande bague qui a un motif significatif, comme des initiales ou un blason. Cette gemme est utilisée depuis longtemps et pourrait servir de poinçon. Désormais, il est utilisé comme symbole identitaire ou social ou comme accessoire de mode.


Etape 1 : Mode : Les bagues de fiançailles anciennes et contemporaines


Comprendre les styles des bagues anciennes et contemporaines permet de faire un choix judicieux pour une bague de fiançailles.
 

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !