Découvrez le diamond painting

Très populaire dans les pays anglo-saxons, le diamond painting, aussi appelé broderie diamant, gagne en popularité chaque année en France. Il s’agit d’une activité artiste se situant entre la peinture par numéros et la broderie point de croix. Mais à la place de la peinture, des diamants en résine sont utilisés pour créer un effet de relief brillant sur votre œuvre d’art.

Cette activité diy stimule la créativité, ne nécessite aucune compétence particulière et est également utilisée comme solution de bien-être. Que vous soyez déjà un passionné de loisirs créatifs ou que vous débutiez juste, laissez-vous tenter par l’expérience du Diamond painting !

 

Qu'est-ce que le diamond painting ?

 

Le diamond painting est une activité créative qui permet de créer une œuvre lumineuse à partir de milliers de petits diamants colorés (aussi appelé strass) que l’on doit coller sur une toile au motif de votre choix. Cette dernière est pré-imprimée d’une multitude de symboles correspondant à une couleur de diamant spécifique. C’est donc une sorte de puzzle géant que l’on assemble et qui prend forme petit à petit.

Pour pouvoir débuter en diamond painting il vous faudra commencer par l’acquisition d’un kit de broderie diamant et bien qu’il existe de nombreuses boutiques vendant des kits de broderie diamant, vous découvrirez chez Diamond Painting Shop un site spécialisé proposant des centaines de modèles réparties dans plusieurs dizaines de collections.

 

Un kit de broderie diamant contient :

 

  • Une toile adhésive au motif de votre choix

  • Des sachets de diamants

  • Des accessoires pour réaliser votre œuvre

 

La toile comprenant le motif est autocollante et recouverte d’une pellicule protectrice. Il suffit de retirer une partie du film et de coller les diamants sur les symboles correspondants à l'aide des accessoires fournis. Elle se présente généralement sous forme de plastique indéchirable ou de tissu.

 

Comment réaliser un diamond painting ?

 

Vous recevrez votre kit contenant vos outils et diamants ainsi que la toile imprimée au motif de votre choix.

En fonction de la forme des diamants que vous avez choisis (ronds ou carrés) le motif de votre toile sera recouvert de cases rondes ou carrés dans lesquelles seront imprimés des symboles.

Chaque symbole correspond à la couleur de l'un de vos diamants et pour savoir quel diamant correspond à quel symbole, vous avez juste à regarder le tableau situé sur le bord de votre toile puis de saisir le sachet de strass correspondant pour les verser dans la coupelle mise à votre disposition. Secouez légèrement la coupelle pour retourner les strass dans le bon sens (la facette orientée vers le haut).

Retirez une partie de la pellicule protectrice pour commencer votre œuvre. Il est préférable que vous la retiriez au fur et à mesure de votre avancée. Saisissez le stylo de broderie diamant ainsi que votre colle rouge et enfoncez l'embout creux du stylo dans la cire, puis tournez votre stylo afin de découper un petit bout de colle pour vous aider à attraper vos diamants.

Vous n’avez plus qu’a récupéré l’un de vos diamants et à placer ce dernier sur son symbole correspond. Déposez l’ensemble de vos diamants sur leur symbole et répétez le processus jusqu'à ce que votre broderie diamant soit terminée. N’oubliez pas de replacer la pellicule protectrice sur votre toile entre chacune de vos séances.

 

Le diamond painting un loisir diy relaxant

 

Réaliser une magnifique toile brillante sans aucune compétence au préalable est un processus inspirant. Pour de nombreuses personnes, la broderie diamant offre des possibilités pour explorer ce côté artistique sans avoir à s'inquiéter d'un manque de talent. Mais la broderie diamant est bien plus qu’un simple loisir, en effet il s’agit d’une activité relaxante et apaisante.

Cet art créatif permet de se détendre en se concentrant sur la réalisation d’une œuvre. À force de pratique et au fur et à mesure que l’on progresse dans la réalisation de notre toile, on se sent détendue. Pendant que nos mains se concentrent pour placer chaque diamant sur la toile, notre esprit est libre de se détendre relâche toutes les tensions accumulées aux files des jours.

En plus d’être une alternative aux écrans, le diamond painting à cette particularité de vous aérer l’esprit. En réalisant votre œuvre dans un environnement calme et paisible, vous bénéficierez de tous les avantages liés à cet art créatif pour faire atténuer, voir faire disparaitre vos émotions négatives.


Etape 1 : Découvrez le diamond painting


Très populaire dans les pays anglo-saxons, le diamond painting, aussi appelé broderie diamant, gagne en popularité chaque année en France. 

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !