Découvrez la broderie diamant, l’activité DIY par excellence

Également appelé peinture diamant ou diamond painting, la broderie diamant est un loisir créatif DIY “do-it-yourself” qui a le vent en poupe ces dernières années. Le concept est semblable à celui de la peinture par numéros, sauf qu’au lieu d’utiliser de la peinture, de petits diamants sont posés côte à côte pour former un effet de canevas brillant. La broderie diamant est une activité manuelle qui se situe à mi-chemin entre la peinture par numéros et la broderie au point de croix.

Ne demandant aucune compétence au préalable et facile à réaliser, la broderie diamant vous offre la possibilité de concevoir de superbes tableaux étincelants ! Que vous soyez une totale débutante dans le domaine du DIY ou une pratique chevronnée de loisir créatif et activité manuelles, vous tomberez sous le charme du diamond painting !

 

Comment fonctionne la broderie diamant ?

 

La broderie diamant est une activité manuelle qui consiste à coller de minuscules diamants colorés en résine sur une toile adhésine. Aussi connu sous le nom de strass ces diamants ont la particularité de briller de milles éclats ! Leur pose sur la toile s’effectue via l’utilisation d’outils livrés avec la toile tel qu’un stylo à diamants ou une pince. Petit à petit, le motif va ainsi prendre vie est donné forme à un magnifique canevas brillant.

Afin de réaliser votre diamond painting, il vous faudra tout d'abord commencer par commander un kit de broderie diamant dans une boutique ou un magasin en ligne. Certains d’entre eux proposent même la réalisation de kit de broderie diamant personnalisé pour que vous puissiez créer un diamond painting avec l'image ou la photo qui vous plaît.

Chaque kit de diamond painting doit contenir l'ensemble du matériel requis à sa réalisation. Ce qui comprend donc : des petits sachets remplis de diamants, une pince, un stylo et de la colle pour saisir les strass, une coupelle pour déposer les diamants et la fameuse toile adhésive au motif de votre choix. Les diamants sont généralement carrés ou ronds.

 

Comment réaliser une broderie diamant ?

 

1. Commencez par aménager un petit coin de travail pour y installer votre toile ainsi que tout le matériel inclus dans votre kit.

 

2. Ensuite commencez par vous familiariser avec les diagrammes DMC imprimés sur la bordure de la toile en regardant les différents symboles.

 

3. Choisissez le sachet correspondant au symbole de votre choix et versez une partie des diamants dans votre coupelle puis secouez-la légèrement afin de mettre les strass à l'endroit (la tête vers le haut)

 

4. Enlevez une partie du film protecteur qui recouvre la toile, votre stylo à diamants et saisissez un peu de colle en y trempant l’embout. Vous pouvez aussi utiliser la pince pour prendre directement vos diamants et les déposer un à un.

 

45. Déposez chaque diamants sur leurs symboles correspondants et faites de même pour l'ensemble des strass présent dans votre kit afin que votre toile soit entièrement recouverte de diamants.

 

Pourquoi pratiquer la broderie diamant ?

 

Ce loisir vous permettra de vous relaxer et de vous détendre en exprimant votre esprit créatif grâce à la conception de magnifiques œuvres d’art brillantes. La pratique du diamond painting aide le cerveau à se concentrer, car il faut faire preuve d’une certaine dextérité pour saisir les petits diamants et les déposer un à un sur leur symbole adéquat.

Le diamond painting est aussi un excellent moyen de pratiquer une activité manuelle. Nous passons de plus en plus de temps devant nos téléphones et tablettes les yeux rivés sur les écrans. La broderie diamant nous aide à nous déconnecter et à nous recentrer sur nous même l’espace d’un moment.

Comme vous avez pu le constater, la peinture diamant est un loisir créatif DIY qui vous offre la possibilité de concevoir de magnifiques tableaux brillants sans vous inquiéter d’un quelconque manque de talents ! Quel que soit le motif que vous ayez choisi, le résultat de votre création sera une œuvre d’art étincelante qui attirera l'œil de vos convives, alors n'hésitez plus et lancez-vous à la découverte de la broderie diamant.


Etape 1 : Découvrez la broderie diamant, l’activité DIY par excellence


Également appelé peinture diamant ou diamond painting, la broderie diamant est un loisir créatif DIY “do-it-yourself” qui a le vent en poupe ces dernières années. 

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !