Décoration intérieure : Pourquoi utilise-t-on du bardage bois ?

Le bois parait si résistant qu’il peut s’utiliser à toutes fins dans l’univers de la maison. Ainsi, le bardage, traditionnellement posé à l’extérieur, s’invite désormais à l’intérieur pour donner du cachet à la décoration. De plus en plus d’architectes d’intérieur adoptent ce revêtement bois moderne et conseillent à leurs clients de l’utiliser pour habiller un mur intérieur. Cela reste en effet très profitable sur de nombreux points. Découvrez alors dans cet article pourquoi employer du bardage bois pour la décoration intérieure.

 

Profiter de l’attrait esthétique du bois et d’une ambiance chaleureuse dans son intérieur


Miser sur un bardage bois intérieur constitue un excellent moyen de se démarquer du papier peint et de la peinture colorée qui dominent les décorations intérieures. Selon le motif, le type, la couleur et la finition, le bardage bois peut représenter un revêtement mural très élégant. Quand sa finition s’avère bien réalisée, il ajoute une touche moderne à l’image de votre intérieur. Ce revêtement bois que vous pouvez acheter en consultant https://e-wood.fr/bardage-claire-voie reste disponible sous de nombreuses déclinaisons, ce qui permet de l’adopter dans toutes les pièces d’une maison.

Par ailleurs, le bardage bois rend l’intérieur particulièrement chaleureux et accueillant. Ceci, grâce à ses propriétés thermiques naturelles. Les planches de bois qui le composent apportent aussi un charme spécifique à la décoration. Ce type de parement crée tout simplement une ambiance conviviale et réconfortante, rappelant un chalet de campagne.

 

Bénéficier d’une isolation thermique de qualité

 

Si vous souhaitez utiliser du bardage bois pour habiller vos murs intérieurs, c’est l’occasion d’améliorer de même l’isolation de votre logement pour préparer l’hiver. La première chose à savoir, c’est que le bois demeure un matériau naturel qui rend les pièces agréables à vivre. Et en fonction de la disposition, celui-ci peut garantir une protection efficace contre les basses températures. Cependant, il existe deux manières de procéder : vous pouvez réaliser un bardage bois vertical ou un bardage bois horizontal.

De ce fait, outre son attrait esthétique, le bardage bois constitue un excellent isolant. En l’associant avec des matériaux d’isolation pour parois extérieures, vous pouvez jouir d’une isolation thermique de grande qualité dans vos diverses pièces. Ce revêtement bois élimine les ponts de température afin d’éviter les pertes d’énergie. Le bardage bois recouvre avec succès de différentes fissures sur vos murs intérieurs. De plus, c’est une très bonne solution pour améliorer l’isolation phonique d’une maison.

 

Profiter d’un produit résistant et facile à installer


Le bardage en bois s’effectue avec des matériaux très résistants. Il s’agit des essences d’arbres naturellement plus résistantes à l’avènement de la modification. Ceux-ci présentent une durée de vie de trente à soixante ans. Sachez également que le bois possède d’excellentes propriétés ignifuges. Par exemple, sa conductivité thermique parait deux cents fois inférieure à celle du métal. C’est donc un élément très sûr en cas d’incendie.

Toutefois, le bois vieillira avec le temps et cela semble normal. Le vieillissement ne veut pas dire que le matériau devient trop fragile. Retenez que ce processus s’avère souvent inégal et qu’il dépend surtout de la quantité de lumière solaire qu’obtiennent les surfaces exposées. Vous pouvez éviter ce phénomène en effectuant une lasure. Celle-ci permet également de protéger le bois contre les champignons et l’humidité.

D’un autre côté, la pose d’un bardage bois n’impose aucune contrainte spécifique. Il suffit de le fixer sur vos murs intérieurs à l’aide d’une ossature en bois ou en métal.

 

Bardage bois : une alternative écologique et économique

 

Si vous décidez d’utiliser le bardage bois pour votre décoration intérieure, sachez que celui-ci reste une solution très respectueuse de l’environnement. En réalité, contrairement aux matériaux tels que le PVC et le béton, la conversion du bois n’exige pas trop d’étapes qui polluent l’environnement. De plus, lorsqu’il provient des forêts entretenues durablement par replantation, le bois demeure renouvelable. De nombreux fournisseurs proposent d’ailleurs des preuves de l’origine des matériaux aujourd’hui.

À la fin de leur vie, les planches de bois peuvent être également recyclées ou réutilisées. Ainsi, vous pouvez vous assurer d’effectuer un geste pour l’environnement en utilisant le bardage bois pour votre décoration intérieure. D’autre part, ce revêtement en bois offre des coûts d’entretien moins élevés, ce qui représente une solution rentable à long terme. Outre cela, au mètre carré, le bois reste le moins cher, aussi bien en termes de matériau que d’installation.

 

Comment entretenir le bardage bois intérieur ?

 

Le bardage bois en intérieur ne nécessite pas un grand entretien. Pour le protéger, il parait judicieux tout d’abord de bien le dépoussiérer puis de passer quelques couches d’un traitement évitant les termites, les champignons et d’autres types de nuisibles. Ensuite, appliquez un vernis pour le conserver durablement. N’oubliez pas aussi de passer régulièrement un chiffon légèrement humide sur le bois pour débarrasser celui-ci des taches et poussières. Certains produits d’entretien arrivent à redonner au bois sa beauté d’antan.

En ce qui concerne les lasures, elles protègent ce revêtement mural grâce à une couche invisible, tout en permettant à ce dernier de respirer. Dans la même dynamique d’entretien du bardage bois intérieur, vous pouvez opter pour la peinture en créant une couche protectrice sur le revêtement en question.


Etape 1 : Décoration intérieure : Pourquoi utilise-t-on du bardage bois ?


Le bois parait si résistant qu’il peut s’utiliser à toutes fins dans l’univers de la maison.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !