Débutant en bricolage, des conseils pour bien utiliser une perceuse

Bricoler à la maison quand vous en avez le temps apporte de nombreux avantages. L’achat de différents outils est nécessaire pour bricoler facilement. La perceuse est une machine indispensable pour poser une étagère, fixer une applique murale, installer des tableaux, etc. Découvrez comment l’utiliser correctement.

 

Les différents types de perceuses

 

Cet outil est utilisé généralement lors des travaux nécessitant la perforation d’un support. Il est disponible en plusieurs modèles répartis en trois catégories :

  • La perceuse visseuse se distingue par sa polyvalence. Elle permet de percer et de visser. Elle convient pour les bricoleurs amateurs. Ce type de perceuse est disponible en version sans fil.

  • La perceuse à percussion est adaptée pour le perçage des matériaux durs. Elle convient pour perforer la maçonnerie.

  • La perceuse d’angle est utile pour atteindre plus facilement les recoins.

La puissance et l’usage que vous souhaitez en faire de l’appareil vous permettent de bien choisir la perceuse Ryobi qui correspond à vos besoins. Le budget entre également en jeu lorsqu’il est question d’acheter une perceuse. Investissez dans un modèle qui bénéficie d’une grande longévité et garantissant un confort d’utilisation. Si vous comptez réaliser de petits travaux, l’idéal est d’opter pour un modèle sans fil adapté pour un usage nomade. Même si vous n’êtes pas à proximité d’une prise électrique, vous pouvez percer des trous ou visser avec votre appareil. Choisissiez une perceuse accompagnée de 2 batteries. 

 

Comment utiliser en toute sécurité sa perceuse ?

 

Après l’achat d’une perceuse, il est primordial de savoir s’en servir convenablement. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien utiliser l’outil.  

  • L’installation de la mèche ou du foret : choisissez le foret adapté selon la résistance du matériau à percer. Avant de l’installer sur l’appareil, assurez-vous que la perceuse est débranchée ou ne démarrera pas soudainement. Desserrez le mors du mandrin et enfoncez le foret. Puis resserrez bien. Le diamètre du foret dépend du besoin.

  • Le choix de la vitesse de perçage : sélectionner la vitesse « rapide » pour les matériaux tendres et « lente » pour les matériaux durs. Vous évitez les fissures sur le support en choisissant la vitesse adaptée.

  • La sélection du mode « vissage » ou « dévissage » : la présence d’un petit écran sur l’appareil permet de savoir quel mode est activité.

Une fois que votre perceuse est prête à l’emploi, marquez le trou à percer en réalisant une croix. Cela permet de bien centrer la mèche ou le foret.

 

Des conseils pour bien percer

 

Avant tout perçage, portez des accessoires de protection comme des gants et des lunettes. Assurez-vous qu’aucun objet ne vous gêne pendant l’opération. Positionnez-vous de manière confortable. Vous devez vous trouver à la perpendiculaire du trou que vous vous apprêtez à réaliser avec l’appareil. L’objectif est de pouvoir utiliser votre corps pour faire appui sur la perceuse.

Maintenez bien dans l’axe de perçage l’outil. Faites une pause si vous percez un support dur comme l’acier ou le béton. Cela laisse à votre appareil le temps de se refroidir avant de poursuivre le perçage. Quel que soit le matériau à percer, sélectionnez la vitesse lente au début. Accélérer légèrement pour retirer facilement du trou la perceuse.

Lorsque vous envisagez d’utiliser une perceuse pour vos opérations de perçage à la maison, n’oubliez pas de percer progressivement pour s’assurer que le trou sera parfait. Ne faites pas l’erreur de négliger le marquage avant de percer. Le perçage ne sera pas droit. Vérifiez bien l’emplacement des conduits électriques avant de perforer un mur. Si vous tombez sur un fil électrique, vous risqueriez de vous faire vraiment mal. Dans ce cas, prenez du temps pour faire une vérification rigoureuse.


Etape 1 : Débutant en bricolage, des conseils pour bien utiliser une perceuse


Bricoler à la maison quand vous en avez le temps apporte de nombreux avantages. L’achat de différents outils est nécessaire pour bricoler facilement.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !