Conseils d'entretien de la toiture pour garder votre toiture en pleine forme

Tout le monde sait à quel point il est important d'avoir un bon toit en hauteur. Votre toit protège le reste de votre maison contre les dommages, aide à retenir la chaleur ou à garder votre maison fraîche, ajoute de la valeur à votre maison et vous donne, à vous et à votre famille, un endroit plus sain et plus heureux pour vivre. Même si votre toit n'est pas neuf, si vous suivez ces simples conseils d'entretien dès maintenant, vous pourrez garder votre toit en parfait état bien plus longtemps que les 15 années moyennes couvertes par la plupart des garanties.

 

Inspectez votre toit deux fois par an et après chaque grosse tempête.

 

La première étape pour maintenir votre Delhez toiture en excellent état est de consacrer un peu de temps à l'inspection de votre toiture deux fois par an, au printemps et à l'automne, et après les grandes tempêtes. Les inspections semestrielles doivent être effectuées à l'intérieur et à l'extérieur de la toiture. Les inspections après tempête doivent être effectuées à l'extérieur du toit, pour s'assurer qu'il n'y a pas de tuiles cassées ou d'entailles dues à des débris volants. Les inspections doivent être effectuées à l'aide de jumelles ou d'une échelle.

 

Taillez les branches d'arbres en surplomb

 

Pendant l'inspection de votre toit, notez les arbres qui poussent près de la maison et du toit. Si des branches pendent au-dessus du toit, il faut les tailler si elles sont saines. Les feuilles ou les aiguilles de pin qui tombent peuvent se retrouver dans les noues de votre toit, où elles peuvent retenir l'humidité et faire pourrir les tuiles, ce qui les affaiblit et permet à l'eau de pluie de s'infiltrer et d'endommager davantage la structure de votre toit. En outre, les branches qui tombent peuvent creuser le toit et endommager les tuiles. En taillant ces branches avant qu'elles ne causent des dommages, vous protégez votre toit par des mesures préventives.

 

Nettoyez tous les débris de votre toit

 

Vous devez également nettoyer tous les débris de votre toit au moins deux fois par an. La saleté, les feuilles, les aiguilles de pin et autres débris peuvent à la longue provoquer le développement de moisissures sur votre toit et causer d'autres dommages. En gardant votre toit exempt de débris, vous éliminez les risques de dommages à votre toit et vous l'aidez non seulement à être plus beau, mais aussi à rester dans le meilleur état possible.

 

Ne laissez pas la moisissure et le mildiou se développer

 

Les taches noires sur votre toit sont un signe de moisissure et de mildiou. Au fil du temps, les moisissures peuvent s'infiltrer dans les tuiles et endommager la toiture elle-même. Si votre toiture est neuve et exempte de moisissures, le fait de placer des bandes de zinc au sommet de votre toit permettra au zinc de s'écouler des bandes chaque fois qu'il pleuvra et empêchera les moisissures de se développer. Si vous avez un toit plus ancien qui a commencé à moisir, nettoyez-le à l'aide d'un produit spécialement conçu pour les toits, puis fixez des bandes de zinc.

 

Gardez les gouttières propres et en bon état

 

Des gouttières bouchées peuvent causer des milliers de dollars de dommages à votre toit, car l'eau peut refouler sous différents types de matériaux de couverture. En veillant à ce que vos gouttières soient exemptes de débris et en bon état, vous vous assurez qu'elles puissent remplir leur fonction, qui est d'éloigner l'eau de pluie de votre toit et de vos tuiles.

 

Remplacer les bardeaux et les tuiles endommagés

 

De nombreuses personnes commettent l'erreur de penser qu'un bardeau manquant ou une tuile endommagée ne fera pas de mal. Cela ne pourrait pas être plus faux. Si vous voulez garder votre toiture en parfait état, vous devez remplacer les bardeaux et les tuiles qui sont endommagés. Même un petit coin arraché d'une tuile peut permettre à votre toit de subir de gros dégâts. Gardez donc des bardeaux et des tuiles supplémentaires à portée de main et apprenez la manière correcte de les réparer en cas de besoin.

 

Remplacez les produits d'étanchéité du toit si nécessaire

 

Vérifiez tous les endroits où un produit d'étanchéité est utilisé et si celui-ci montre des signes d'usure tels que des fissures ou de petits morceaux manquants, vous devez enlever le vieux produit et en appliquer un nouveau.

 

Remplacer le mortier fissuré autour des cheminées

 

Vérifiez que votre cheminée n'a pas de mortier fissuré ou manquant et remplacez celui qui est endommagé. Le mortier est ce qui maintient les briques de la cheminée en place et si une brique tombe, elle peut causer de gros dégâts à vos Deprez toitures et vous faire perdre votre chauffage à un moment inopportun.

 

N'oubliez pas le déneigement

 

Si vous vivez dans une région où les chutes de neige sont importantes et que vous avez une bonne isolation, la neige s'accumulera forcément sur le toit. La neige peut être extrêmement lourde et endommager votre toit en raison de son poids excessif. En outre, le dégel et le gel de la neige sur le toit peuvent faire remonter la glace jusqu'aux tuiles, endommageant les tuiles et le toit lui-même lorsque le dégel du printemps arrive.

 

Faites inspecter votre toiture par un professionnel

 

Bien que vous puissiez effectuer vous-même la majeure partie de l'inspection et de l'entretien de votre toit, vous devriez faire appel à un professionnel au moins une fois par an ou tous les deux ans si votre toit a plus de dix ans. Les professionnels peuvent repérer les problèmes potentiels et les réparer bien avant que vous ne les remarquiez. Il est moins coûteux de faire inspecter votre toit par un professionnel et d'effectuer des réparations que de devoir remplacer votre toit plus tôt que nécessaire.


Etape 1 : Conseils d'entretien de la toiture pour garder votre toiture en pleine forme


Tout le monde sait à quel point il est important d'avoir un bon toit en hauteur. Votre toit protège le reste de votre maison contre les dommages, aide à retenir la chaleur ou à garder votre maison fraîche, ajoute de la valeur à votre maison et vous donne, à vous et à votre famille, un endroit plus sain et plus heureux pour vivre. Même si votre toit n'est pas neuf, si vous suivez ces simples conseils d'entretien dès maintenant, vous pourrez garder votre toit en parfait état bien plus longtemps que les 15 années moyennes couvertes par la plupart des garanties.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !