Comment sécuriser vos portes et fenêtres?

Comment installer une porte antieffraction et un volet roulant.


Etape 1 : Portes et fenêtres


Être victime d’un cambriolage est une très mauvaise expérience. Même s’ils en sortent indemnes, les individus ayant vécu un tel drame éprouvent beaucoup de difficultés à surmonter le choc résultant de cet évènement. D’où la nécessité de sécuriser tous les points sensibles que les cambrioleurs peuvent exploiter pour entrer dans votre logement. Pour ce faire, il suffit généralement d’installer une porte antieffraction et un volet roulant adapté sur les fenêtres.

 

Sécuriser les portes

 

Le meilleur moyen pour sécuriser l’entrée de votre logement est d’utiliser une porte antieffraction. Il s’agit d’un dispositif sans faille qui offre une bonne protection contre une éventuelle entrée par effraction. Pour qu’il soit efficace, un système de porte anti-effraction doit avoir au moins 5 caractéristiques:

 

  • Le châssis de la porte doit être fabriqué d’un matériau solide et résistant comme l’acier par exemple. De plus, il doit être suffisamment ancré dans la maçonnerie.
  • Si la porte comprend des panneaux en verre, ces derniers doivent être de type anti-effraction.
  • Les verrous de la serrure doivent pénétrer assez profondément dans le châssis de la porte.
  • Le cylindre de la serrure doit être muni d’une armature de sécurité afin d’éviter qu’il ne soit cassé ou arraché par un cambrioleur.
  • La cornière de porte doit être de type anti-pinces afin d’empêcher le cambrioleur d’utiliser un pied-de-biche ou un outil semblable.

 

Il est également possible d’installer un blindage additionnel sur toutes les portes donnant accès à l’habitation. D’ailleurs, de nombreux fabricants commercialisent des portes dites multifonctionnelles pouvant résister aussi bien aux cambriolages qu’aux incendies. La protection contre le cambriolage peut être aussi optimisée en ajoutant des serrures hautes performances. Par exemple, les serrures à multiples points d’ancrage et les serrures munies d’un système anti-perçage augmentent considérablement la résistance de la porte.

 

Sécuriser les fenêtres et les baies vitrées

 

Les fenêtres de grande taille et les baies vitrées représentent un point d’accès privilégié pour les cambrioleurs. D’une part, les garnitures d’isolation contre le vent et la pluie n’assurent aucune protection contre une éventuelle entrée par effraction. D’autre part, les fenêtres, qui sont souvent de type coulissant, peuvent être ouvertes en quelques secondes avec des outils simples. D’où la nécessité d’équiper toutes les grandes fenêtres d’un dispositif de protection performant.

 

Outre les systèmes anti-effraction, les volets roulants peuvent aider à sécuriser davantage les fenêtres. Les volets en bois plein ou en aluminium renforcé restent un choix privilégié et offrent une bonne protection contre le cambriolage. Si la fenêtre est située dans un endroit très accessible, il convient alors d’utiliser un volet roulant anti-effraction offrant une meilleure résistance aux tentatives d’intrusion par la force. Des volets roulants se trouvent facilement sur internet sur des sites comme celui-ci pour vous donner une bonne idée du prix.

 

L’idéal est de combiner un volet antieffraction et des équipements de sécurité supplémentaires sur la fenêtre, comme les barreaux de protection ou les ferrements anti-effraction. Que le volet roulant soit activé manuellement ou par le biais d’un système de commande électrique ne fait aucune différence quant à la sécurité de la fenêtre. Le plus important, c’est qu’il soit fermé complétement et qu’il soit assez robuste pour résister aux tentatives de soulèvement.

 

Les fenêtres de petite taille doivent être munies de verre de sécurité qui est moins susceptible d’être cassé. Si c’est possible, elles doivent également être protégées par une barre de sécurité ou une grille anti-effraction.

 

Installer un système d’alarme

 

Le système d’alarme est un complément indispensable aux dispositifs de résistance à l’effraction. En effet, tout cambrioleur essaie d’obtenir le maximum de gains en un minimum de temps tout en prenant peu de risques. Le temps est donc son premier ennemi. Plus il s’attarde en essayant d’entrer dans la maison, plus il risque de se faire repérer.

 

Bien qu’il n’entrave pas physiquement l’entrée par effraction, le système d’alarme peut détecter et signaler le danger instantanément. De plus, il peut dissuader les cambrioleurs et les empêcher de continuer leurs tentatives d’intrusion par la force.

 

Conclusion

 

Certes, la porte anti-effraction ou le volet roulant sont des dispositifs de sécurité de premier plan. Cela dit, il faut toujours être vigilant et prendre l’habitude de bien verrouiller les portes et les fenêtres pour rendre la tâche encore plus difficile pour le cambrioleur. Il convient également de combiner plusieurs solutions de sécurité que ce soit au niveau des portes, des fenêtres, ou des baies vitrées.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !