Comment se débarrasser d'un véhicule hors d'usage ?

Après vous avoir servi de nombreuses années, il peut arriver que votre voiture vous lâche, car devenue trop vétuste ou non utilisable à la suite d’un accident. Cependant, la loi interdit l’abandon dans la nature d’un véhicule hors d’usage. Il faut se soumettre à une procédure spéciale pour se débarrasser d’une épave. Découvrez ici les étapes à suivre pour vous débarrasser de votre véhicule hors d’usage.

 

Un véhicule hors d’usage : qu’est-ce que c’est ?

 

Un véhicule hors d’usage ou VHU est une voiture qui n’est plus en état de rouler et que le propriétaire décide de confier à une société spécialisée pour sa destruction. Cette dernière procède à la récupération des pièces constituant la voiture afin de les recycler.

Alors si vous avez une voiture trop ancienne et non fonctionnelle que vous n’arrivez pas à vendre, il est peut-être temps de la déclarer hors d’usage, car il n’est pas possible de l’abandonner sur la route. Il faut alors contacter un service de dépannage auto qui pourra vous aider à déplacer votre véhicule dans les normes de sécurité.

 

Déposer sa voiture dans une casse auto

 

Pour vous débarrasser de votre véhicule hors d’usage, vous pouvez simplement le déposer dans une casse auto qui est un centre de destruction reconnu et agréé par l’État. Il est important de savoir qu’un véhicule hors d’usage contient des substances nuisibles à l’environnement. Voilà pourquoi l’État oblige les détenteurs de véhicules hors d’usage à s’en débarrasser de façon à respecter la nature. Vous devez aussi vous soumettre à cette obligation et suivre la procédure en vigueur mise en place par la loi.

Pour remettre votre véhicule hors d’usage dans une casse auto, vous devez fournir un certificat d’immatriculation ou la carte grise du véhicule mentionnant que le véhicule a été cédé pour la casse. Il faut aussi un certificat de situation administrative datant de moins de 15 jours et une déclaration de cession de véhicule avec les coordonnées de la casse auto à laquelle vous l’avez cédé.

 

Opter pour un enlèvement gratuit d’épave

 

Dans ce cas, il s’agit de faire appel à un professionnel pour qu’il vous aide à transporter votre véhicule dans une casse-auto. Vous pouvez faire appel à un épaviste gratuit 92 afin qu’il vous aide à vous débarrasser de votre véhicule hors d’usage. En effet, enlever une épave relève du domaine des professionnels, faites-vous donc aider par ces professionnels formés qui sauront s’occuper comme il se doit de votre véhicule.

Pour un enlèvement d’épave gratuit, il faut toutefois veiller à respecter toutes les formalités administratives imposées par la préfecture. À cet effet, vous devez fournir à l’épaviste la carte grise du véhicule comportant la date et l’heure puis la mention « cédé pour destruction », accompagnée des mêmes documents que pour la casse auto.

Lorsque vous disposez d’un véhicule hors d’usage, il faut vous en débarrasser comme cela se doit pour être en accord avec la loi. La casse auto est la meilleure solution pour le faire. Vous pouvez faire à un épaviste pour vous aider à déplacer votre véhicule en toute sécurité.


Etape 1 : Comment se débarrasser d'un véhicule hors d'usage ?


Après vous avoir servi de nombreuses années, il peut arriver que votre voiture vous lâche, car devenue trop vétuste ou non utilisable à la suite d’un accident. 

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !