Comment réussir un cake design?

Le cake design est une recette d’exception sur laquelle l’aspect design est soigneusement travaillé. Que vous soyez pâtissier professionnel ou amateur, vous serez fasciné par le gout exquis de cette préparation. Pour la réaliser, il faudra cependant suivre certaines étapes. Découvrez-les dans cet article.

 

Définir le modèle du gâteau

 

Pour réussir votre cake design, il est nécessaire de commencer à définir le modèle de gâteau que vous souhaitez réaliser. Non seulement ce choix doit parfaitement être en concordance avec l’évènement, mais il doit être aussi effectué en fonction du nombre d’invités. Vous pouvez par exemple adopter les gâteaux à étages si les convives sont nombreux. Cependant, il peut arriver que vous ne connaissiez pas le nombre exact de personnes qui participeront à l’évènement.

Dans ce cas, il est conseillé de faire des cupcakes à côté du gâteau principal. Bien évidemment, il faudra bien les orner afin qu’ils rappellent le thème de l’évènement. À cet effet, vous pouvez par exemple contacter Dekofee pour la décoration des cakes design.

 

Évaluer la quantité des ingrédients à utiliser

 

Après avoir défini le modèle du gâteau parfait pour l’évènement qui s’annonce, vous devez chercher à connaitre la quantité exacte d’ingrédients à utiliser. Cela vous permettra de préparer un cake design sur mesure qui plaira sans aucun doute à tout le monde. Prenez le temps nécessaire pour faire une estimation parfaite des ingrédients dont vous ferez usage tout en tenant compte de la taille de votre gâteau.

Ce travail doit être fait à l’avance pour éviter l’improvisation d’une décoration. En ce qui concerne la préparation de votre pâte à sucre, vous ne devez pas omettre les accessoires indispensables à la décoration.

 

Connaitre les matériaux nécessaires pour réaliser son gâteau

 

Si vous voulez réussir votre cake design, il est important que vous disposiez des ustensiles adéquats. Ces derniers vous allègeront la tâche dans la réalisation de votre gâteau. D’abord, il serait très agréable d’avoir un robot pâtissier. Même si cet appareil n’est pas indispensable, il vous évite d’utiliser vos mains pour le fouettage de la pâte.

Ensuite, vous devez posséder des moules. Ils vous permettront de concevoir des gâteaux de diverses dimensions et de les superposer afin de conférer beaucoup plus de créativité à votre préparation. Par ailleurs, avoir un couteau à génoise disposant au moins d’une lame de 25 centimètres de longueur est indispensable pour le découpage du gâteau. Enfin, la spatule, l’emporte-pièce et la douille sont des matériaux que vous devez nécessairement avoir à votre disposition.

 

Décorer le gâteau

 

Une fois que vous parvenez à réaliser votre cake design, vous devez à présent le décorer. N’oubliez pas que l’aspect design est la partie la plus importante de cette pâtisserie. Vous pouvez orner votre gâteau de différentes manières si vous avez les outils qu’il faut.

Pour une déco en pâte à sucre, vous pouvez faire usage des empreintes matelassées ou embosseur, de l’extrudeur à pâte à sucre, etc. Pour la décoration des contours et des bordures de votre cake design, le rouleau décors rubans et la pince à festonner peuvent vous être très utile.

En définitive, réussir un cake design n’est pas aussi difficile que cela parait. En y allant étape par étape, il vous sera beaucoup plus facile de le réaliser.


Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !