Comment nettoyer vos stores vénitiens ?

Si vous avez des stores vénitiens, suivez ces conseils pour les nettoyer correctement.


Etape 1 : stores vénitiens


Beaucoup de personnes ont tendance à négliger le nettoyage des stores. Il est pourtant important de les laver régulièrement pour les garder en parfait état et augmenter leur durée de vie. Si vous avez des stores vénitiens, suivez ces conseils pour les nettoyer correctement:

 

Un nettoyage adapté au matériau

 

Les stores vénitiens peuvent accumuler de la poussière et de la saleté au fil du temps. Mais contrairement aux rideaux, ils sont beaucoup plus faciles à nettoyer. La seule précaution concerne leur matériau.

 

En effet, leurs lamelles peuvent être en bois, en aluminium, en PVC ou encore en bambou. En général, elles résistent assez bien à l'eau, à l’exception de certains modèles en bois non traité.

 

Avant de commencer le nettoyage, assurez-vous donc de savoir exactement quel matériau compose les lames. Ainsi, vous emploierez les meilleurs produits et accessoires. Certains stores peuvent être entièrement lessivés (comme le PVC ou l’aluminium), tandis que d'autres nécessitent un nettoyage plus doux et ponctuel pour ne pas les abîmer.

 

Par exemple, des stores vénitiens en bois (comme ceux-ci: https://www.domondo.fr/stores-interieurs/stores-venitiens-bois/) nécessitent un détergent très doux et une éponge douce à peine humidifiée. Dans l’idéal, il sera même mieux de privilégier un lavage à sec, consistant surtout en un dépoussiérage soigné.

 

Un bon dépoussiérage

 

Idéalement, mieux vaut accorder à vos stores un lavage léger mais régulier. Ainsi, vous n'aurez pas à les nettoyer en profondeur trop souvent.

 

La méthode la plus simple consiste à dépoussiérer les lamelles avec un plumeau ou un chiffon sec (voire légèrement humide si besoin). Il existe même des accessoires spéciaux qui permettent de passer du tissu entre plusieurs profilés en même temps. Pour vous faciliter encore plus la vie, vous pouvez carrément utiliser un aspirateur muni d'une brossette pour textile. Réglez alors la puissance au minimum pour ne pas tordre les lames. Pratique pour gagner du temps !

 

Pour être sûr d'éliminer toute la poussière et la saleté, vous devez dépoussiérer chaque lamelle minutieusement.

 

Astuce pour dépoussiérer les lames

 

Avant de dépoussiérer, éliminez les éventuelles taches collantes à l'aide d'un détergent doux ou d'un spray nettoyant, puis séchez les lamelles concernées.

 

Ensuite, fermez complètement le store et essuyez chaque profilé, en commençant par le centre et en essuyant vers l'extérieur. Une fois cette face dépoussiérée, fermez les lamelles dans le sens opposé et répétez l'opération.

 

Lavage en profondeur des stores

 

De temps en temps, vos stores ont besoin d'un nettoyage plus approfondi. Surtout s'ils sont dans un endroit où ils risquent de se tacher, comme la cuisine.

 

Retirez le store de la fenêtre et posez-le délicatement sur le sol. Remplissez un seau d'eau tiède et de détergent doux, puis utilisez une brosse douce ou une éponge non abrasive pour nettoyer chaque lamelle en douceur. Vous pouvez également employer un nettoyant spécifique adapté au matériau. Rincez à l'eau froide. Pour les taches plus tenaces, vous devrez peut-être répéter le processus.

 

Enfin, séchez votre store avec une serviette microfibre et suspendez-le à nouveau. Laissez-le en position fermée pour qu’il termine de sécher tranquillement. Pour éviter l'apparition de moisissures, vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux sur air froid qui accélérera le processus.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !