Comment entretenir ses freins en remplaçant les disques et plaquettes de frein

Un service commun offert par la plupart des garages est la réparation des freins. En effet, votre sécurité et celle de votre famille dépendent de vos freins. Vous n'êtes pas censé conduire votre voiture lorsque les freins sont défectueux car cela est également dangereux pour les autres usagers de la route.

 

Dans le cadre du système de freinage, les disques et plaquettes de frein sont probablement l'un des composants les plus importants. Pour que la voiture s'arrête, les disques de frein appuient contre les plaquettes lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Pour assurer leur bon fonctionnement, il est essentiel de s'assurer que les deux parties sont à leur meilleur.

 

A quoi servent les freins à disque ?


Vous devez connaître les différents composants de vos freins afin de les entretenir correctement. Dans la plupart des véhicules, la pédale de frein est la seule partie que les conducteurs touchent lors du freinage. Lorsque votre voiture doit être arrêtée, vos freins fonctionnent dans le cadre d'un système complexe composé de nombreux composants. Le système de freinage se compose de plusieurs parties, notamment la pédale, le maître-cylindre, les cylindres de roue, les pistons, les plaquettes, les rotors et les tuyaux flexibles qui déplacent les fluides vitaux. La plupart des véhicules modernes sont équipés de capteurs d'usure des freins et de systèmes ABS pour alerter le conducteur lorsque ses freins sont usés.

 

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, les freins doivent s'enclencher immédiatement. Un fluide hydraulique dans les conduites de frein est sous pression lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, engageant les pistons et poussant les plaquettes sur les rotors. En réponse à une pression de freinage accrue, les plaquettes de frein sont pressées plus fort contre les conduites de frein lorsque les pistons travaillent plus fort. Si vous retirez votre pied de la pédale, vous remarquerez que le fluide hydraulique se dépressurisera et que les plaquettes se rétracteront dans les étriers.


Entretien des freins à disque


Il est logique que de nombreux conducteurs ne se sentent pas en confiance pour effectuer eux-mêmes la réparation ou le remplacement des freins. Si vous n'avez pas d'expérience, nous vous recommandons d'engager un mécanicien pour vous aider. Dans les voitures modernes, le capteur peut avoir besoin d'être réajusté après un entretien, afin de continuer à fonctionner correctement. De plus, vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour prolonger la durée de vie de vos freins et minimiser vos coûts d'entretien.


En raison de leur durée de vie plus longue que les plaquettes de frein, les constructeurs automobiles commencent à inclure des disques de frein dans les roues avant pour permettre aux conducteurs de changer moins de freins. Il n'y a pas besoin d'équipement spécial pour remplacer les disques de frein car le processus n'est pas difficile.

 

Les plaquettes de frein

 

Ils sont constitués de plaques d'acier revêtues d'un matériau de friction ou de plaques de support.

Les plaquettes de frein convertissent l'énergie cinétique des voitures en mouvement en énergie thermique par friction. Il y a généralement deux plaquettes de frein avec des surfaces de friction qui font face au rotor dans le système de freinage de votre voiture. En appuyant sur la pédale de frein, l'étrier se presse contre les deux plaquettes et le rotor en rotation pour ralentir ou arrêter votre voiture.

 

La chaleur est transférée d'une plaquette de frein au disque environnant en raison de la friction. Après avoir heurté le rotor, il produit un revêtement gris clair. Cette friction arrête le véhicule lorsque le disque de frein et la plaquette de frein se pressent l'un contre l'autre.

 

En prenant quelques précautions, vous pouvez prolonger la durée de vie de vos plaquettes de frein. Eviter les excès de vitesse vous évitera d'avoir à appliquer rapidement des freins d'urgence, réduisant ainsi l'usure des plaquettes de frein. De plus, évitez d'appuyer simultanément sur les pédales d'accélérateur et de frein pour éviter d'appliquer une pression excessive sur les plaquettes de frein.

 

Si votre voiture est toujours surchargée, le matériau de friction de vos plaquettes de frein s'usera plus rapidement. Si vous voulez que vos plaquettes de frein durent longtemps, vous devez garder votre voiture aussi légère que possible.

 

Fonte di informazioni:


https://www.piecesauto-pro.fr/pieces-detachees/plaquettes-de-frein
 https://www.montremoicomment.com/comment-changer-des-plaquettes-de-frein.html


Etape 1 : Comment entretenir ses freins en remplaçant les disques et plaquettes de frein


Un service commun offert par la plupart des garages est la réparation des freins. En effet, votre sécurité et celle de votre famille dépendent de vos freins. Vous n'êtes pas censé conduire votre voiture lorsque les freins sont défectueux car cela est également dangereux pour les autres usagers de la route.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !