Comment décorer son intérieur avec un pyrograveur à bois ?

La pyrogravure est une vieille méthode permettant de réaliser de nombreux motifs sur diverses surfaces dont la plus utilisée est le bois. Accessible et économique, il constitue au-delà de ces aspects un loisir créatif et détendant pour la majorité des pyrographes. De plus en plus, cette technique continue d’être mise à contribution pour la décoration de plusieurs objets. Cependant, la réussite de la pyrogravure passe par l’utilisation d’un équipement appelé pyrograveur. C’est grâce à l’utilisation de celui-ci que de nombreux dessins et motifs sont générés. Dans ce billet, vous verrez comment décorer votre intérieur en utilisant un pyrograveur à bois. 

 

Le pyrograveur : qu’est-ce que c’est ?

 

Le pyrograveur est un équipement permettant de réaliser des formes de dessins (pyrogravures) sur des supports en bois et de nombreuses autres matières. Ceci se fait par application de haute température de façon ciblée et contrôlée. 

Similaire au fer à souder, le pyrograveur dispose d’une manche et d’un tube métallique sur lequel est vissé un embout à pyrograver qui n’est qu’une sorte de pointe. C’est d’ailleurs l’élément principal utilisé par le pyrograveur. Disponible sous plusieurs formes, cette pointe est interchangeable et permet de réaliser des tracés sans équivoque sur le bois. Étant donné qu’elle est faite à partir du laiton, cet embout affiche généralement des propriétés physiques utiles pour ce type d’application. 

Le pyrograveur fonctionne selon un principe assez simple. En effet, lorsqu’il est chauffé à plus de 200 °C, l’embout pyrograveur est apposé par le spécialiste des pyrograveurs bois sur une surface telle que le bois et laisse une marque de brûlure permanente. C’est l’ensemble des marques laissées qui permet de créer un motif. C’est donc grâce à ce procédé que des visuels précis et originaux sont réalisés. 

 

Comment décorer votre cuisine à l'aide d'un pyrograveur à bois ?

 

Pour équiper votre cuisine, vous aurez nécessairement besoin de petits accessoires tels que des cuillères en forme de bois se présentant sous diverses tailles et des planches à couper qui peuvent nécessiter parfois une personnalisation. Vous pourrez donc utiliser de la pyrogravure pour la décoration de ces ustensiles. 

Avant de vous lancer, penser d’abord aux motifs que vous voudrez créer. Pour une première expérience, opter pour des motifs simples et faciles à reproduire tels que les pois sera judicieux. Puisqu’il s’agit de votre cuisine, vous avez la possibilité de faire également le dessin des fruits et des légumes sur la surface des cuillères ou en bordure des planches à découper. Cela pourrait être également une excellente idée cadeau pour vos amis et proches. 

 

La pyrogravure s'invite dans votre salon

 

En ce qui concerne le salon, vous serez amené à faire des créations de grandes envergures. À ce niveau, il s’agira de décorer de grandes planches de bois que vous pourrez ensuite accrocher aux murs comme des tableaux.

Pour cela, vous allez devoir sélectionner l’essence de bois que vous comptez utiliser. Les essences les plus claires sont les plus recommandées à cet effet. Pour vous lancer dans la réalisation du dessin, poncer délicatement la surface de la planche afin d’éliminer les différentes traces du traitement appliqué au bois en amont. 

Si vous avez un motif en tête, entraînez-vous d’abord avec une chute de bois avant de commencer la pyrogravure proprement dite sur votre planche. Une autre astuce consiste à imprimer votre motif sur du papier calque à tel enseigne de le reproduire sur la planche. Pour ce faire, faites reposer la face du modèle calqué contre le bois, puis fixer-la en utilisant du scotch. Après cette étape, retracez le dessin du motif en utilisant de la mine du crayon tout en appuyant très fort. Retirez ensuite le calque et réalisez le tracé à partir du pyrograveur préalablement branché et chauffé. En adoptant cette méthode, vous serez plus précis lorsque le temps viendra d’utiliser le pyrograveur. 

Enfin, réalisez des trous à l’extrémité de chaque tableau. Ceux-ci vous permettront d’accrocher les planches ainsi travaillées sur votre mur. Une corde rustique vous sera de grande utilité à cet effet pour un style naturel. 

 

Bien décorer sa chambre avec un pyrograveur à bois ?

 

Les boîtes en bois utilisés dans votre chambre pour le rangement de vos objets précieux peuvent être également décorées en utilisant un pyrograveur. Vous pouvez trouver ces boîtes en bois sous différentes tailles dans les magasins spécialisés dans la vente des objets créatifs. 

À ce niveau, vous aurez toujours besoin d’outils tels qu’un crayon papier, un papier calque, une feuille contenant plusieurs modèles inspirants, un rouleau adhésif et, bien sûr, le pyrograveur. Pour ainsi personnaliser votre boîte, vous pourrez suivre la méthode de transfert décrite plus tôt. Utilisez des motifs floraux et ajoutez-les à vos initiales pour la décorer. Vous pourrez tout simplement renseigner le contenu de la boîte si vous le voulez. 

Par ailleurs pour mieux entretenir les boîtes en bois pyrogravé de votre chambre, vous devrez les nettoyer régulièrement. Cela évitera l’incrustation de la poussière et des saletés dans les parties pyrogravées. Aussi, de façon cyclique, est-il conseillé de passer de l’huile de lin sur ces boîtes. Ce faisant, elles garderont toujours un aspect brillant et attractif. 


Voilà donc autant de techniques que vous pouvez adopter pour réussir simplement à décorer votre intérieur en vous servant d'un pyrograveur à bois. Si vous avez des questions ou d'autres approches pour décorer son intérieur avec un pyrograveur en bois, n'hésitez pas à nous les partager en commentaires.


Etape 1 : Comment décorer son intérieur avec un pyrograveur à bois ?


La pyrogravure est une vieille méthode permettant de réaliser de nombreux motifs sur diverses surfaces dont la plus utilisée est le bois. 

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !