Comment choisir une plaque gravée pour votre boîte aux lettres?

Installée sur votre boîte aux lettres, la plaque gravée permet d’identifier en un coup d’œil votre logement pour une bonne distribution du courrier et des colis. Mais pour avoir une signalétique qui répond véritablement à vos exigences, il importe d’analyser quelques critères au moment de passer votre commande.

 

Tenir compte du matériau

 

Plusieurs matières peuvent servir à la fabrication d’une plaque personnalisée pour une boîte aux lettres.

 

Le PVC

 

Le PVC est un matériau doté d’une très bonne résistance et qui dure dans le temps. Il supporte très bien les intempéries telles que la neige, la pluie ou encore les fortes températures. Vous pouvez donc l’installer sur votre boîte à l’extérieur ou sous un abri. La malléabilité de la matière vous permet d’obtenir une plaque sur mesure gravée de qualité avec le texte de votre choix.

De plus, elle se décline en de nombreuses couleurs que vous pouvez choisir selon que vous désiriez accorder votre signalétique avec la boîte aux lettres. En matière de rapport qualité/prix, le PVC est imbattable.

 

Le plexiglas

 

Le plexiglas est un matériau réputé pour sa souplesse. Très résistant, il possède une brillance semblable à celle du verre. D’ailleurs, c’est l’une des matières les plus solides utilisées pour fabriquer les plaques gravées. Elle vous permet de disposer d’une signalétique transparente que vous pouvez personnaliser selon vos préférences. Même à l’issue de la procédure de gravure du texte au laser, le plexiglas ne perd rien de sa splendeur. Une fois installée sur votre boîte aux lettres, votre plaque peut résister à tous les effets du temps. Par ailleurs, connaître un endroit où faire un tampon personnalisé vous permettra de commander des timbres uniques pour apporter une touche personnelle à vos courriers.

 

Le laiton

 

Le laiton est un métal qui a la particularité d’apporter une touche élégante et unique à la plaque de votre boîte aux lettres. C’est une matière noble qui vous permet de graver une fois pour toutes le texte de votre choix. Une fois personnalisée, la signalétique est posée soit par adhésif, soit par perçage sur la cage de la boîte. Le laiton est un matériau parfait pour les boîtes aux lettres faites sous mesure, car il apporte une touche vintage et élégante à votre extérieur.

 

Analyser les dimensions de la plaque

 

Les mensurations de votre signalétique constituent l’un des facteurs que vous devez bien analyser au moment de passer votre commande. Généralement, les prestataires proposent des dimensions qui s’adaptent aisément aux modèles de boîtes aux lettres les plus courants. Le prix de votre signalétique varie en fonction de sa taille : plus elle est grande, plus elle coûtera cher.

 

Évaluer la méthode de pose

 

Le mode de pose de la plaque sur votre boîte aux lettres varie en fonction du matériau de fabrication de celle-ci. La méthode de fixation avec adhésif est la plus utilisée, car elle s’avère à la fois simple, rapide et surtout durable. Toutefois, si votre boîte a été conçue en bois ou en pierre, la pose collée ne pourra pas fonctionner : la plaque sera donc fixée à l’aide de vices. Vous pouvez également choisir de glisser votre plaque personnalisée dans le porte-nom.


Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !