Comment aménager sa garde-robe ?

Depuis de nombreuses années, l’usage du dressing est apparu comme une solution miracle de rangement efficace et accessible à tout type de personne. Cependant, avoir un dressing ne se limite pas juste à assembler, des tiroirs et des crochets. Il est essentiel de réussir à intégrer votre dressing dans l’espace qui lui sera dédié afin d’optimiser l’usage de chaque centimètre. Dans ce sens, votre dressing doit s’harmoniser avec les autres éléments de votre pièce en répondant à vos besoins. Comment faut-il donc procéder pour concevoir le dressing idéal ?

Tenir compte de l’installation


L’intérêt de concevoir son dressing est de le rendre capable de se glisser dans n’importe quel endroit de la maison. Votre dressing doit donc être sur-mesure comme les dressings proposés par Ixina à Aix-en-Provence dotés de couleur spécifique au rangement.

Il pourra ainsi être posé dans les lieux les plus inhabituels d’une maison comme les soupentes, une niche sous l’escalier ou les combles à aménager. Ce sont autant d’espaces souvent libres qui peuvent servir à l’installation d’un dressing.

Vous devez par conséquent faire le point sur l’espace disponible dans votre maison pour déterminer l’emplacement idéal. En général, très peu de personnes parviennent à aménager une pièce entièrement consacrée au rangement. Il faut donc optimiser le moindre espace de votre demeure afin d’en faire votre dressing. Pour une pièce dite classique, il suffit d’utiliser un dressing linéaire qui englobe tous les angles de la propriété.

De plus, vous devez prévoir entre 3 et 5 m² avant d’envisager la conception d’un dressing. Par exemple, l’aménagement d’un cagibi nécessite une profondeur d’au moins 1,2 m et d’une largeur de 1 m. Pour ce qui concerne la hauteur, il n’y a pas vraiment d’exigence. De nombreuses méthodes permettent de jouir de toute la hauteur sans avoir à monter sur des escabeaux.

Penser à votre organisation

Pour parvenir à concevoir son dressing sur-mesure, vous devez examiner votre façon de ranger vos affaires. L’idéal est de faire un bilan des éléments et des accessoires que vous pensez entreposer dans votre dressing. En principe, un dressing doit se marier avec le style de vie et la décoration des résidents d’une maison.

Par ailleurs, d’autres facteurs comme le nombre de personnes qui doivent l’utiliser influencent la conception de votre dressing. Il est donc nécessaire de noter s’il s’agit d’un couple, d’un adulte et des enfants ou simplement d’un seul individu.

De même, un homme et une femme qui partage le même dressing ne vont pas y mettre des affaires identiques et auront certainement de différentes priorités. Par conséquent, il sera nécessaire de prendre le temps de l’adapter afin de tenir compte des besoins de chacun.

Configurer les 3 zones de l’intérieur du dressing

En général, un dressing peut être subdivisé en plusieurs zones pratiques. La première zone est l’espace de penderie qui doit compter un mètre linéaire pour dix vêtements. Vous avez le choix entre plusieurs systèmes de séparation : simples, doubles ; basculants, sur-mesure ou télescopiques.

La deuxième zone est exclusivement conçue pour contenir les accessoires tels que la lingerie, les foulards, les cravates ou les chaussettes. Ici, il est possible d’utiliser de nombreuses installations pour effectuer vos rangements : porte-cravate, porte-ceintures, larges tiroirs compartimentés coulissants ou pivotants.

La troisième zone doit être consacrée aux étagères pour contenir les chemises, les pulls et les tee-shirts. Ce compartiment doit être un peu plus restreint par rapport aux autres, mais reste tout de même essentiel. Les rayons ne doivent pas être trop espacés. Une hauteur de 15 cm est largement suffisante. Notez que vous devez faire varier la profondeur afin que l’ensemble soit plus accessible et plus aéré.

Les chaussures peuvent être posées sur des crochets qui seront fixés sur les portes ou au fond de votre dressing. Vous pouvez également choisir de les poser sur des crochets fixés sur deux barres.

Par ailleurs, des espaces complémentaires et plus sophistiqués peuvent être ajoutés pour contenir le linge de maison, l’aspirateur ou les outils de repassage ou même le panier à linge. Plusieurs perspectives s’offrent à vous cependant, tout dépend de l’espace dont vous disposez pour concevoir votre dressing.

Utiliser des matériaux pour distinguer l’intérieur et les façades

En général, la structure d’un dressing est composée de plusieurs panneaux en particules mélaminées, d’étagères en bois ou en verre, de colonnes en aluminium, et de barres en suspensions. Ce sont des matériaux résistants et stables, n’exigeant aucun entretien particulier.

Certains spécialistes proposent de larges palettes de couleurs, des finitions mates ou de vernies. Il est recommandé de masquer l’intérieur de votre dressing par un simple rideau pour préserver son contenu.

Pour l’habillage extérieur, les options possibles sont très nombreuses, aucun choix ne s’impose à vous. Toutefois, veillez à ce que le résultat soit élégant et plaisant.

Tenir compte de l’éclairage

Que ce soit un placard amélioré ou une pièce borgne, tous les dressings ont besoin d’un bon éclairage. Pour plus de discrétion, il suffit de faire glisser les câbles et les fils conducteurs dans la structure du dressing au moment de son installation. Les spots encastrés sont souvent les plus recommandés.

Par ailleurs, pour réaliser des économies, il est recommandé d’utiliser des ampoules LEDS, car leur durée de vie est quasiment illimitée dans le temps et elles consomment très peu d’énergie. Les dressings au fond lumineux connaissent actuellement un énorme succès.

Avoir recours aux prestations d’IXINA Aix-en-Provence

Le magasin IXINA est connu pour son expertise en élaboration de projets de construction de dressings. La particularité avec cette entreprise est qu’il vous aide à obtenir le dressing de votre rêve tout en tenant compte de votre budget. Ils mettent à votre disposition leur savoir-faire et leur expérience dans le choix du design, de la forme et des différentes caractéristiques.

Avec IXINA Aix-en-Provence, vous bénéficiez de conseils de pro pour étudier la faisabilité de votre projet. Pour en profiter, il vous suffit de vous rendre à leur emplacement. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’obtenir un devis gratuit et sans engagement. Si vous avez une attirance particulière pour les meubles fabriqués en France, cette entreprise vous aidera à avoir un dressing qui répond à vos attentes. Aussi, la société offre à tous ses clients une garantie de 10 ans et une réalisation faite suivant les exigences et les besoins des clients.


Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !