Choisir un jeté de lit de qualité pour mieux sublimer sa chambre

Le lit est un refuge, c’est un endroit calme et paisible où les hommes peuvent se détendre après une longue journée. De ce fait, il ne faut pas prendre à la légère sa décoration. Pour instaurer une ambiance décontractée dans la chambre à coucher, le jeté de lit est l’un des accessoires incontournables. Voici comment le choisir.

 

Jeté de lit : à quoi ça sert ?

 

Le jeté de lit est un linge de maison qui vient s’apposer sur les draps et les couvertures. Littéralement, il s’agit d’un tissu que l’on jette de façon nonchalante sur le lit. À l’origine, il a été confectionné selon le style tapisserie et servait principalement à la décoration. Mais aujourd’hui, il est devenu moderne et polyvalent. À la fois pratique, esthétique, chaleureux et réconfortant, cet élément constitue un gros atout de la parure de draps. Il permet notamment d’apporter une touche cocooning à la chambre à coucher et à lui donner du caractère.

Comme dans la plupart des hôtels chics, le jeté de lit vient se plier au pied de lit, suivant la longueur. Dans ce cas, sa fonction principale est la décoration. Au-delà de ça, il ajoute aussi une épaisseur supplémentaire sur la partie concernée. Pour mieux habiller sa chambre, cet élément peut également être déployé plus largement afin de donner une impression de chaleur reposante. Par la même occasion, il apporte davantage de confort. Par ailleurs, le jeté de lit peut faire office de couverture légère ou plaid permettant de procurer un peu de douillet à un meuble. À disposer sur un canapé ou un fauteuil, il sert à s’y envelopper durant les grands froids.

 

Quels sont les critères à prendre en compte pour faire un choix avisé ?

 

Pour bien choisir le jeté de lit, de nombreux critères doivent entrer en ligne de compte à commencer par la matière. Dans ce cas, la sélection doit se faire en fonction de la saison. Un linge de lit pour l’hiver se voudra épais, cosy et structuré. Il faudra alors se tourner vers la fourrure et la laine. Leur chaleur apaisante et leur présence rassurante rendront les rudes soirées plus agréables. Par contre, en version estivale, il sera léger et frais. Grâce à son aspect hygiénique et respirant, le coton peut être utilisé toute l’année. Pour un jeté de lit qualité hôtel, le satin est très apprécié pour sa touche luxueuse et noble. Enfin, les modèles synthétiques sont parfaits pour les personnes allergiques.

 

Le jeté de lit sert principalement à ajouter un charme à la chambre à coucher. Puisque c’est ainsi, le choix du motif et de couleur mérite une attention particulière. Cet élément doit s’harmoniser avec le reste de parure de lit ou être en rappel avec la couleur du tapis ou des rideaux. Pour une chambre un peu sobre, un jeté de lit à motif est à privilégier. En ce qui concerne la dimension, il faut bien évidemment se référer à la taille de son lit. Selon que l’effet recherché soit tombant ou pas, la largeur doit être adaptée en conséquence.


Etape 1 : Choisir un jeté de lit de qualité pour mieux sublimer sa chambre


Le lit est un refuge, c’est un endroit calme et paisible où les hommes peuvent se détendre après une longue journée.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !